30 Décembre 2024 Dans 2 semaines
UN.E CONSULTANT(E) CHARGÉ(E) DE LA
REDACTION DU RAPPORT BEIJING +30
L’association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD) est une association tunisienne à but non lucratif qui milite pour diffuser la culture de l’égalité entre les sexes à tous les niveaux, social , économique, politique, culturel et juridique.
L’ATFD, depuis sa création en 1989, s’est présentée comme un acteur incontournable dans la défense des droits des femmes et des droits humains en général. Elle a joué un rôle clé dans la promotion de l’égalité, la lutte contre les discriminations et les violences subies par les femmes, et pour leur participation politique effective. Toutefois, le contexte actuel présente de nouvelles menaces à ces acquis, notamment pour les jeunes générations de femmes tunisiennes.
Depuis la pandémie de COVID-19, la Tunisie traverse une période de crise humanitaire et politique exacerbée par les bouleversements institutionnels. Les jeunes femmes, déjà vulnérables en raison de leur statut social, ont vu leurs droits fragilisés davantage. Les récents événements politiques depuis 2021, l’adoption d’une nouvelle constitution en 2022, l’adoption d’un nouveau mode de scrutin, l’abandon de la parité par la modification de la loi électorale et l’organisation des élections présidentielles et législatives ont considérablement réduit la participation politique des femmes surtout celle des jeunes.
Ces évolutions ont restreint leur accès aux instances politiques, diminué leur visibilité dans l’espace public et, par conséquent, limité leur capacité à influencer les orientations politiques et les processus de prise de décision. Cette marginalisation compromet directement leur avenir et les droits fondamentaux auxquels elles devraient pouvoir prétendre.
À l’approche des rencontres dédiées à l’évaluation des avancées réalisées depuis la Conférence internationale des femmes de Beijing, 30 ans après son adoption, l’accent sera mis sur un aspect spécifique de la plateforme d’action : la situation des jeunes. Ce choix reflète la volonté de mettre en lumière les défis et les opportunités auxquels les jeunes femmes font face, tout en explorant leur rôle central dans la lutte pour l’égalité et leur participation à la construction d’une société non-violente et inclusive.
Dans ce cadre, l’ATFD souhaite recruter un(e) consultant(e) expert(e) en genre pour rédiger le rapport “Beijing +30 pour les Jeunes”. Cette mission consistera à documenter, analyser et mettre en lumière les enjeux spécifiques auxquels font face les jeunes femmes tunisiennes dans les 12 domaines d’action de Beijing. Ce rapport se veut un outil stratégique de plaidoyer, tant au niveau national qu’international.
Il servira notamment de référence clé lors de la session de la Commission de la Condition de la Femme (CSW), renforçant la voix des jeunes femmes tunisiennes sur la scène mondiale.
Mission de l’expert(e) :
La mission de l’expert(e) sera de :
– Documenter les acquis et les défis rencontrés par les jeunes femmes tunisiennes dans les 12 domaines de la plateforme d’action de Beijing.
– Évaluer l’impact des réformes politiques récentes sur la participation des jeunes femmes dans la vie publique et politique.
– Synthétiser les données qualitatives et quantitatives ainsi que les recommandations issues des consultations régionales et des échanges intergénérationnels.
– Rédiger un rapport structuré contenant une analyse approfondie, des recommandations et une stratégie de plaidoyer basée sur les réalités des jeunes femmes en Tunisie.
– Collaborer avec l’équipe ATFD et les partenaires pour produire un document inclusif et aligné avec les objectifs du projet.
Livrables :
L’expert(e) devra fournir les livrables suivants :
-Le rapport finalisé et validé par l’ATFD.
-Une présentation PPT du rapport.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 12 décembre 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.