03 جانفي 2021 Il y a 4 ans
Avocats Sans Frontières en Tunisie cherche à recruter un(e) consultant(e) national(e) pour la réalisation d’une étude du fonctionnement des Bureaux d’Aide Juridictionnelle | |
Objectifs du projet | Améliorer l’accès à une justice de qualité en Tunisie |
Objectif de la consultance | Elaboration d’une étude du fonctionnement des Bureaux d’Aide Juridictionnelle |
Disponibilité | 20 jours |
Lieux et dates estimées de la mission | Médenine
Janvier-Mars 2021 |
Contact ASF et date de clôture des candidatures | consultances-tunisie@asf.be
Clôture : 03 Janvier 2021 |
Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.
ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, etc.) et dispose de missions permanentes au Burundi, en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie, au Tchad et en République centrafricaine.
Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la réalisation de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.
L’accès à la justice est la clef de voûte de l’Etat de droit, d’où l’intérêt particulier de renforcer ce domaine en Tunisie dans un contexte de transition démocratique. L’accès à la justice constitue à la fois un droit fondamental et une condition essentielle à la protection et à la promotion de tous les autres droits civils, économiques, sociaux et culturels. Tel que prévu dans la Constitution, la Tunisie doit s’engager à mettre en place un cadre juridique et institutionnel qui facilite l’accès au droit et à l’aide juridictionnelle pour une prise en charge totale ou partielle des frais d’avocats et de justice pour les personnes indigentes (article 108).
L’établissement d’un système visant le renforcement du mécanisme d’aide légale suscite la multiplication des efforts de plusieurs acteurs tant étatiques que non-étatiques. En effet, aujourd’hui, à côté des structures sociales qui délivrent des services sociaux variés, les organisations de la société civile qui fournissent des consultations juridiques, selon leur spécialisation.
C’est dans ce contexte que depuis 2015, Avocats Sans Frontières en partenariat avec le ministère des Affaires Sociales et d’autres organisations de la société civile mettent en œuvre le projet « Adela », visant à la promotion de l’accès à la justice des personnes en situation de vulnérabilité. Le projet vise à la mise sur pied d’un service d’aide légale pour les plus démunis à travers un rapprochement des institutions de promotion sociale avec des avocats.
Une nouvelle phase du projet a commencé en 2019 avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement et du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
A travers des entretiens semi-directifs avec les différents acteurs clés impliqués dans de l’accès à la justice et des justiciables en situation de vulnérabilité, le/la consultant.e va présenter dans un livrable les problématiques, les enjeux et les défis de l’accès à la justice en Tunisie des justiciables et des personnes en situation de vulnérabilité.
Le/la consultant.e est amené faire des entretiens avec tous les acteurs de l’accès à la justice surtout ceux qui ont un lien direct avec le BAJ : les procureurs de la république et leurs substituts, les Omdas, les avocat.es ainsi les sections régionales des avocats, les travailleurs sociaux…
Le/la consultant.e est amené à faire des entretiens avec des bénéficiaires du projet Adela qui ont déjà introduit une demande au BAJ dans l’objectif de lister les problèmes et les défis et de réaliser une estimation du budget nécessaire à avoir accès à l’aide légale.
Le/la consultant.e est amené à participer et animer un atelier sur la thématique de l’aide légale et l’accès à la justice à Médenine avec les parties prenantes afin d’inscrire les recommandations pratiques issues dans l’étude.
Le livrable constituera un outil de capitalisation et de plaidoyer auprès des partenaires dans l’objectif d’accompagner la réforme de la loi 2002-52 relative de l’aide judiciaire.
Les acteurs de l’aide légale cible de la mission sont :
La méthodologie d’intervention, le dit consultant sera appelé à :
Avant la mission :
Une note méthodologique précisant le programme de la mission, la métrologie et l’approche à adopter (sur la base des TDR de l’expert et en fonction des échanges avec l’équipe du projet)
Durant la mission :
Un suivi de l’avancement de l’étude
Après la mission :
Une version finale de l’étude d’analyse du fonctionnement du BAJ ainsi que sa présentation lors d’un atelier qui sera prévu à cet effet
Le gouvernorat de Tunis et de Médenine
La réalisation de l’étude commence dès le mois de Janvier 2021 jusqu’au le mois de Mars 2021
7.CONDITIONS PARTICULIERES
Briefing & Débriefing :
L’expert participera à un briefing, dès son recrutement, avec l’équipe de projet.
Le consultant s’engage à participer, tout au long de sa mission, à un débriefing régulier sur l’avancée de son travail avec l’équipe de projet.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 16 décembre 2020
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.