Exprimer mon avis

Consultant pour la réalisation d’une analyse du marché -Fondation FACE Retour vers les opportunités



Échéance

30 Août 2024 Il y a 2 d

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

TITRE DU PROJET: Way Out of informality

ID DU PROJET : SIFA-FW3-C1-2022-2458

Consultant pour la réalisation d’une analyse du marché du secteur informel en Tunisie

 

A propos FACE TUNISIE :

FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) est un acteur incontournable de l’inclusion sociale, en lien avec les politiques publiques et le monde économique. Elle prône un modèle durable qui lie de manière interdépendante la stratégie des entreprises, la politique de l’emploi et les actions sociales.

Le club de FACE Tunisie a été créé en 2012, suite à la signature d’une convention le 18 octobre 2011 entre la Fondation FACE et le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. De Grands groupes Français soutienne le projet d’adaptation du concept FACE en Tunisie (RATP, GDF SUEZ, SANOFI, SODEXO).

FACE informe, sensibilise, prévient, forme, accompagne, conseille, organise, facilite, afin de faire reculer les lignes de front de l’exclusion, des discriminations et de la pauvreté. Elle a comme champs prioritaires l’emploi, les femmes en milieu rural, l’école et la formation. En effet, FACE Tunisie intervient sur plusieurs axes se référant à l’autonomisation économique des femmes rurales, l’accès à l’information ainsi que l’abandon scolaire.

Mission :

Les missions de la Fondation se déploient de telle façon à favoriser l’engagement social et sociétal des entreprises dans les territoires, de favoriser la mise en action individuelle et collective de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), de développer l’innovation sociale et sociétale à partir des entreprises et d’affirmer la place et le discours des entreprises responsables.

Priorités :

  • L’Emploi
  • Les femmes en milieu rural
  • L’Ecole et la formation
  • La prévention de l’extrémisme violent
  • Promouvoir la culture RSE au sein des entreprises

 

CONTEXTE :

Le SIFA FW3 est la Fenêtre de Financement III du dispositif de financement SIFA FC. Il est conçu pour soutenir l’adoption de solutions innovantes dans le domaine de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) qui contribueront au développement des compétences orientées vers l’emploi. Plus spécifiquement, le SIFA FW3 finance des projets ayant des produits, services ou processus existants au stade de prototype et/ou de concept mais nécessitant une mise à l’épreuve dans un environnement réel avec des utilisateurs. Le projet financé par le SIFA FW3 aide les porteurs de projet à clarifier les caractéristiques techniques et les modèles d’affaires avant le déploiement final sur le marché. La faisabilité technique et financière d’une innovation en EFTP, utilisant la subvention SIFA FW3, est établie via le projet pilote, en démontrant et en validant les conditions à remplir pour le déploiement sur le marché.

 

Le projet « Way Out of informality » (WOI) propose une solution pour réduire le nombre d’entreprises informelles dans le pays en offrant des incitations pour encourager les propriétaires d’entreprises et les employeurs du secteur informel à formaliser leur entreprise et à créer davantage d’emplois formels. Les femmes vulnérables et les jeunes du secteur informel sont encouragés à évaluer leurs compétences en utilisant le modèle de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE). Cette évaluation permettra de reconnaître les lacunes en matière de compétences et de concevoir et mettre en œuvre un programme de formation professionnelle pour combler ces lacunes. Une fois les lacunes comblées, les bénéficiaires pourront obtenir une certification formelle/un diplôme professionnel et créer une entreprise formelle. Le projet WOI aidera ensuite les bénéficiaires à créer une entreprise formelle en se concentrant sur le nouveau statut approuvé “auto-entrepreneur”. Les bénéficiaires du projet seront accompagnés pour rassembler les documents nécessaires et répondre à toutes les conditions d’éligibilité pour postuler à ce nouveau statut formel institutionnalisé. Le projet sera mis en œuvre dans plusieurs régions rurales/pauvres/défavorisées de Tunisie où des secteurs tels que le tourisme/l’artisanat, les services et les secteurs verts sont les principales activités économiques permettant de créer de nouveaux emplois et d’assurer un revenu durable pour les femmes et les jeunes vulnérables.

 

La principale zone de focus de cette analyse de marché est de mener une étude de terrain sur l’état actuel du secteur informel en Tunisie pour en déterminer la taille, la composition et les caractéristiques des entreprises du secteur informel. Les données collectées doivent être ventilées par sexe, âge et localisation géographique. Le résultat de cette analyse est de développer une base de données qui guidera les interventions programmatiques du projet visant à soutenir la transition des entreprises du secteur informel vers le secteur formel, en répondant aux défis auxquels ces entreprises sont confrontées.

 

OBJECTIF ET PORTÉE DES TRAVAUX :

L’objectif principal de cette mission est de réaliser une analyse de marché pour cartographier le statut actuel, les défis et les besoins spécifiques des opérateurs du secteur informel dans les régions rurales et vulnérables en Tunisie. De plus, cette analyse vise à identifier les bénéficiaires potentiels qui peuvent bénéficier des interventions programmatiques du projet. La portée de l’analyse de marché comprend :

 

  • Réaliser un exercice de cartographie complet pour identifier la taille, la composition et les principales caractéristiques du secteur informel par sexe, âge et localisation géographique en Tunisie.
  • Cartographier les besoins spécifiques, les défis et les opportunités du secteur informel dans les régions sélectionnées pour informer les interventions programmatiques.
  • Identifier et cartographier les principaux acteurs soutenant le secteur informel dans différentes régions.
  • Obtenir des informations de base sur la nature de l’économie informelle en Tunisie, en faisant particulièrement référence à :
  • Degrés d’informalité.
  • Tendances des moyens de subsistance et statut d’emploi dans l’économie informelle dans les régions sélectionnées.
  • Principaux risques et défis auxquels sont confrontés les travailleurs, ventilés par sexe, âge et localisation, ainsi que les mesures d’atténuation possibles tenant compte du genre.
  • Analyser les déterminants au niveau micro de l’informalité et les incitations à la formalisation, tels que le niveau d’éducation, la discrimination, la pauvreté, la voix et la représentation, l’accès au crédit, aux services, aux ressources numériques et aux marchés. L’objectif est de fournir des mesures appropriées pour renforcer l’écosystème du secteur informel et faciliter sa transition vers le secteur formel.
  • Fournir des données ventilées par sexe pour définir le nombre de femmes et d’hommes engagés dans le secteur, leurs activités et leurs domaines d’intervention.
  • Proposer des options politiques bien structurées, des recommandations et des interventions programmatiques visant à soutenir la viabilité du secteur et la transition de certains membres vers l’économie formelle.

 

MÉTHODOLOGIE:

Le prestataire de services devra utiliser toutes les informations disponibles et appliquer des pratiques et méthodes techniques solides pour mener à bien la mission. La méthodologie doit inclure des approches quantitatives et qualitatives pour aborder de manière appropriée l’objectif et la portée des travaux et produire les livrables attendus. Le prestataire de services est censé :

 

  • Réaliser une revue documentaire approfondie de divers documents stratégiques, y compris des rapports nationaux et internationaux sur l’informalité en Tunisie.
  • Engager les parties prenantes et institutions pertinentes, y compris les organismes gouvernementaux, les secteurs privés/PME, les organisations de la société civile et les entreprises du secteur informel.
  • Entreprendre une collecte et une analyse de données complètes pour informer la rédaction des premiers et derniers rapports.
  • Organiser des discussions de groupe avec des partenaires stratégiques clés dans les régions ciblées pour générer des informations soutenant le renforcement de l’écosystème du secteur informel.

La mise en œuvre de cette méthodologie sera conduite par le prestataire de services avec la participation active du partenaire principal.

LIVRABLES ATTENDUS:

 

  1. Rapport d’Inception : Ce rapport doit définir clairement la structure, la nature et la portée des travaux à réaliser, la méthodologie de la mission, la manière dont chaque élément de la portée des travaux sera traité, ainsi qu’un plan de travail avec des délais pour toutes les activités à mener.
  2. Premier brouillon de l’étude : Ce brouillon sera préparé après la réalisation substantielle du travail de terrain, de la collecte et de l’analyse des données. Il présentera les principales conclusions, les options politiques et les recommandations, et sera examiné et approuvé par le partenaire principal. Ce brouillon inclura :

   – La sélection d’au moins 3 régions pour la recherche de marché.

   – L’interview d’au moins 300 travailleurs informels indépendants.

   – S’assurer qu’au moins 40% des personnes interrogées sont des femmes.

   – L’organisation d’au moins 3 discussions de groupe.

  1. Rapport final : Il s’agira de la version affinée de l’étude, intégrant tous les commentaires du premier brouillon. Il sera soumis avec un plan d’action de mise en œuvre pour soutenir la mise en œuvre des conclusions clés, ainsi que l’achèvement d’un tableau de bord pour soutenir la collecte et le suivi des données.

Compétences techniques, expérience et connaissances :

  • Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un poste similaire.
  • Une expérience de travail avec des organisations de la société civile tunisienne et/ou la coopération internationale en Tunisie est désirable.
  • Une bonne connaissance du contexte de la société civile et des droits socio-économiques en Tunisie.
  • Bonnes connaissances en matière du genre et des droits humains.
  • Très bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
  • Excellente maitrise des langues Arabe et Française à l’oral et à l’écrit ; La maitrise de la langue anglaise à l’oral et à l’écrit est un atout important.

Critères d’éligibilité : 

  • Bonne maitrise des outils informatique
  • Excellentes compétences interpersonnelles, de communication et de travail dans un environnement multidisciplinaire.
  • Faire preuve d’esprit d’initiative et de réelles capacités d’écoute et d’adaptation, de rigueur, d’organisation et d’autonomie.
  • Capacité à gérer plusieurs priorités et à travailler sous pression et avec des délais serrés.
  • Capacité à faire preuve d’ouverture d’esprit.
  • Energie, créativité, endurance et flexibilité. 
  • Confidentialité

Informations complémentaires :

Le.la candidat (e) devra être en mesure de présenter des garanties suffisantes de disponibilités pour la prise de fonction sur le terrain dès cette date.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 20 August 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo