Exprimer mon avis

Consultant Plaidoyer-LAB’ESS Retour vers les opportunités


LAB’ESS

Lance   Appel à consultants

Échéance

30 Septembre 2021 Il y a 3 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Contexte  

Le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) est un espace d’innovation  sociale dédié à la création et au développement des acteurs-rices de l’ESS en Tunisie.  Focalisé sur l’émergence d’entrepreneur-es sociaux-ales, le Lab’ess se définit comme une  pépinière collaborative visant à créer un lieu favorable pour entreprendre, innover et  partager.  

Convaincu qu’entreprendre avec une visée sociale est un puissant vecteur de  développement, le Lab’ess s’engage à contribuer activement au montage de projet, à  l’accès au marché et à la visibilité des acteurs-rices de l’innovation sociale. De par son lien  direct avec le terrain, il se définit donc comme un acteur contribuant au développement  durable des régions tunisiennes pour répondre efficacement aux besoins socio-économiques  du pays, via la formation, l’incubation et la mise en réseau. 

La mission du Lab’ess est double. D’une part, il forme, met en avant et accompagne les  entrepreneur-es sociaux-ales et organisations de la société civile tunisienne. D’autre part, de  par son statut, il a un rôle de facilitateur puisqu’il fait en sorte de connecter les différent-es  acteurs-rices (société civile, Etat et secteur privé) afin de créer des synergies favorables au  développement des projets et à la reconnaissance de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) 

en Tunisie.  

Association tunisienne créée en 2012 par un collectif d’associations tunisiennes et le GROUPE  SOS en France, le Lab’ess a su évoluer et s’adapter à son contexte en comptant sur son  équipe locale de 15 collaborateurs. Le Lab’ess a formé plus de 1650 associations à Tunis  et en région (Béjà, Jendouba, Kef, Nabeul, Kairouan, Siliana, Gafsa, Tozeur, Kébili, Médenine), 

a permis l’émergence et le développement de plus de 70 projets d’entreprises sociales, portés  notamment par des jeunes et des femmes, et a organisé plus de 130 évènements autour de  l’ESS impliquant plus de 5 000 participants engagés. Pour promouvoir l’ESS en tant que  nouveau modèle de développement durable, inclusif et équitable, le Lab’ess dispose d’une  communauté active de plus de 51 000 followers sur les réseaux sociaux. 

Dans cette optique, le lab’ess souhaite former ses équipes.  

TERMES DE REFERENCE 

Objectif de la mission 

L’objectif de la mission de consultance est de soutenir le plaidoyer sur l’ESS à travers  l’élaboration d’une note de plaidoyer d’application des dispositions de la loi ESS.  

Les objectifs spécifiques à la formation sont :  

– Montrer en quoi certains articles de la loi ne sont pas applicables en l’état – Analyser les décrets d’application en cours d’élaboration (statut de l’entreprise ESS) – Mettre en évidence les points de convergences/divergences de la loi avec les autres  textes en vigueur  

– Emettre des recommandations quant à l’organisation des organes représentatifs du  secteur de l’ESS  

– Appuyer la diffusion de la note de plaidoyer 

– 

Calendrier prévisionnel 

La mission se déroulera entre le 15 octobre et le 15 novembre 2021. 

Livrable et résultats attendus :  

– Analyse juridique  

– Note de plaidoyer  

– Rapport de diffusion aux décideurs  

 Lieu de la mission :  

La mission pourra donner lieu à des réunions de cadrage afin de peaufiner l’argumentaire  de la note : en fonction de la situation sanitaire, le. la consultant.e sera amené.e à se  déplacer dans les locaux du Lab’ess à Tunis pour assister à ces réunions. 

Critères de candidature  

Le. La consultant.e invité.e à soumissionner devra fournir les éléments suivants :  

Une proposition technique qui devra indiquer : 

La méthodologie proposée pour la conduite de la mission 

Les références et expériences du ou de la consultant.e 

Le calendrier prévisionnel d’intervention ainsi qu’une estimation des charges en  hommes/jours 

Une proposition financière qui devra indiquer : 

Les coûts totaux de la mission en TTC  

Les modalités de paiement (échéancier)

 

Evaluation des applications  

Le. La consultant.e sera choisi.e par la méthode de sélection fondée sur la qualité et le coût  :  

Offre technique : compréhension des TDR, méthodologie, expériences du ou de la  formateur.trice 

Offre financière : tarifs journaliers, nombre de jours proposés, frais annexes, offre  globale correspondant au budget disponible.  

Une fois les offres reçues et analysées, le Lab’ess se réserve le droit de négocier les  propositions avec les candidats présélectionnés. Le demandeur se réserve également le droit  de ne sélectionner aucun candidat si aucune offre n’était jugée satisfaisante. 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 20 September 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo