10 Mars 2024 Il y a 9 mois
Élaboration d’un Guide des Lignes Directrices (guidelines) des Services Santé Sexuelle et Reproductive adaptées aux Personnes Handicapées
Structure/Organisation:
Organisation Tunisienne des Droits des Personnes Handicapées (OTDDPH)
Sujet de la consultation:
Élaboration d’un Guide des Lignes Directrices ( guidelines) des Services Santé Sexuelle et Reproductive adaptées aux Personnes Handicapées
Contexte:
En Tunisie, la problématique de la prise en charge des personnes handicapées au sein des services de santé sexuelle et reproductive persiste, est caractérisée par divers obstacles. Parmi ces obstacles figurent le déficit en documents d’information et de communication accessibles, le manque de sensibilisation et de compréhension des besoins spécifiques des personnes handicapées par le personnel de santé, ainsi que des barrières comportementales entraînant des discriminations.
Dans ce contexte préoccupant, visant à pallier à ces lacunes et à améliorer l’accessibilité ainsi que la qualité des services de santé sexuelle et reproductive de l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP) pour les personnes handicapées, et dans le cadre du projet « Pour un meilleur accès des personnes handicapées aux services et aux droits en Tunisie », mis en œuvre par l’UNFPA en partenariat avec l’UNESCO et le HCDH en Tunisie, sous le leadership du Ministère des Affaires Sociales (MAS), des Organisations des Personnes Handicapées (L’OTDDPH et l’association IBSAR ) et en coordination avec l’ONFP et le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées (MFFE) .
L’Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes handicapées – OTDDPH. Cherche à travers ce appel à consultation de recruter un.e. consultant.e. afin d’élaborer des lignes directrices relatives à la prestation de services de santé sexuelle et reproductive pour les personnes handicapées spécifiques de l’ONFP.
Ce guide vise à définir des mesures concrètes pour assurer une prestation adaptée des personnes handicapées en matière de santé sexuelle et reproductive. Cette initiative découle des constats établis par une étude diagnostique approfondie sur l’accessibilité des services, mettant en lumière les déficiences actuelles dans les différentes prestations des personnes handicapées.
Object & Résultats attendus :
L’objectif global de la mission est de développer des lignes directrices complètes et inclusives, assurant un accès équitable et adapté aux besoins des personnes handicapées en matière de santé sexuelle et reproductive.
D’une manière plus spécifique, le/a consultant.e est amené.e à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes concernées, notamment les organisations des personnes handicapées afin de :
Tâches et responsabilités:
Période et conditions de la consultation:
25 jours de travail étalés sur la période allant du 10 au mars 2024 au 06 Avril 2024
Les grilles des honoraires de Nations Unies pour les consultants nationaux seront appliquées.
Livrables:Élaboration d’un guide Lignes Directrices des Services Santé Sexuelle et Reproductive adaptées aux Personnes Handicapées.
Suivi / monitoring :
Le/la consultant.e travaillera en étroite collaboration avec l’ONFP et l’UNFPA.
La validation de livrable sera assurée par la Direction de l’ONFP et l’UNFPA.
Le/la consultant.e est tenu.e à une obligation de confidentialité, il/elle ne doit publier ou divulguer aucune information portée à sa connaissance dans le cadre du travail sollicité, à aucune personne non autorisée et sans le consentement écrit préalable.
Qualifications / Expérience:
Les soumissionnaires doivent :
1-Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau supérieur (BAC+5), niveau Master ou équivalent dans un des domaines de formation suivants (santé publique, sciences sociales ou sciences juridiques)
2- Une connaissance approfondie des enjeux liés à la santé sexuelle et reproductive des personnes handicapées.
3-Connaissance sur les approches et les concepts clés sur le handicap
4- Une compréhension approfondie des normes et des meilleures pratiques en matière de santé sexuelle et reproductive, en mettant l’accent sur l’accessibilité pour les personnes handicapées.
5. Une expertise démontrée dans la conception de documents orientés vers l’accessibilité et l’inclusion
6. Avoir un excellent esprit d’analyse ;
7. Capacité rédactionnelle en arabe et en français, de synthèse et de communication
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 27 février 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.