Exprimer mon avis

Consultant national en informatique -Appui Technique au programme national de vaccination Retour vers les opportunités



Échéance

15 Janvier 2022 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Santé

Contexte et justificatifs

 

Le PNV, qui a démarré en Tunisie depuis plus de 40 ans, a réalisé des performances indéniables en matière de couvertures vaccinales et de lutte contre les maladies cibles comme en témoignent, entre autres, la baisse très significative de la mortalité des enfants âgés de moins d’un an et de moins de 5 ans et du portage de l’Ag HBs parmi la tranche d’âge née après l’introduction du vaccin de l’hépatite virale B ainsi que le non enregistrement  de cas de poliomyélite depuis plus de 27 ans.

Aujourd’hui, la vaccination en Tunisie est confrontée à des défis liés à l’efficacité du système de collecte de données sur papier, le calcul et l’analyse des taux de couverture vaccinale… L’informatisation de ce système de remontée des données de la vaccination à partir des différents niveaux et de calcul des taux de couvertures vaccinales pour tous les antigènes est primordiale pour garantir la consolidation des acquis du PNV.

 

En attendant le renforcement par le ministère de la santé de l’effectif du staff central de gestion du PNV, mesure qui doit être une priorité du plan d’action de ce programme pour les prochaines années, l’OMS est sollicitée pour soutenir le recrutement d’un expert en informatique ayant des connaissances dans le domaine de la santé et surtout de la vaccination, pour une durée d’une année, afin d’appuyer les différentes activités du PNV et en particulier la gestion des données des actes de vaccination et de suivi des couvertures vaccinales.

 

Objectifs de la consultation

Soutenir l’équipe centrale du Programme National de Vaccination (PNV) dans le renforcement des différents axes du programme et en particulier le suivi de la qualité des couvertures vaccinales.

 

 

Termes de référence du consultant :

 

Expert en informatique ayant des connaissances dans le domaine de la santé pour le développement d’une base de saisie et de calcul des couvertures vaccinales et appuyer les différentes activités du PNV.

 

1-     Durée de la consultation : 06 mois (période peut être étalée sur 1 an).

 

2-     Missions :

Sous la double supervision du coordinateur du PNV et du directeur des soins de santé de base, le consultant sera chargé d’aider l’équipe centrale dans les tâches suivantes :

o   Mise en place d’une base simple et facile pour le calcul des couvertures vaccinales et la gestion des actes vaccinaux aux niveaux national et régional,

o   Formation et accompagnement des responsables des régions dans l’utilisation de cette base,

o   Collecte des données relatives à l’effectif de la population cible de tous les niveaux en collaboration avec l’INS et évaluation des rapports régionaux,

o   Participation active aux réunions interrégionales d’analyse des résultats de l’enquête qualité des données et d’élaboration de micro-plans d’amélioration. 

 

3-     Livrables

o   La base de saisie de données et de calcul des couvertures vaccinales, créée et fonctionnelle aux niveaux central et régional.

o   Les rapports d’activités réalisées (PV des réunions et des ateliers, rapports d’accompagnement et de supervision des équipes régionales, etc.),

o   Rapport tous les 3 mois sur les tâches accomplies et rapport de fin d’exécution du travail.

 

4-     Profil du consultant

Un expert en informatique ayant l’expérience suivante :

o   Connaissances dans le domaine de la santé,

o   Compétences en programmation,

o   Compétences en matière de saisie et de traitement de données sur base Excel, Word, VSSM, Epi Info ou autres logiciels utilisés par le PNV,

o   Compétences en analyse et interprétation des données,

o   Compétences en communication, planification et en rédaction de rapports.

o   Disponibilité pendant la durée du contrat.

5-     Planning et honoraires

o   Le consultant national travaillera pendant 6 mois effectifs étalés sur une période de 12 mois, en respectant les délais de remise des produits tel que décidé au début de la mission (un planning détaillé sera élaboré).

o   Tous les documents (rapports, présentations, etc.) seront remis sous forme électronique aux échéances convenues.

o   Le consultant sera rémunéré selon la grille des consultants en vigueur au Ministère de la Santé.

o   Le consultant s’engage par écrit à ne pas utiliser, ni diffuser les données de la consultation et du programme de vaccination.

o   La plateforme sera la propriété du ministère de la santé. Le consultant s’engage avant le paiement final à remettre tous les dossiers techniques qui la concernent (mots de passe, etc…).

 

6-     Supervision

o   La supervision et le suivi technique de la mission du consultant seront assurés par l’équipe de la DSSB et le chargé du Programme Santé de l’OMS Tunis. Des réunions périodiques de suivi seront organisées.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Essia Hmida

DSSB
de245c6a89e305557f7f6c39a8e73386

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 27 décembre 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo