20 Août 2024 Il y a 4 mois
Elaboration d’une stratégie pour le Centre de Production de
Savoirs Economiques (CPSE) du Lab’ess
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Fondé en 2012 dans le sillage de la révolution, le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) est une association tunisienne, acteur du secteur de l’ESS. Il s’est donné pour missions de sensibiliser, accompagner et financer celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général.
Pour cela, le Lab’ess met en œuvre des projets et programmes innovants d’accompagnement et de sensibilisation auprès de publics engagés en faveur d’un impact positif : associations, porteur.euses de projet, entrepreneur.e.s sociaux.ales, étudiant.e.s, structures d’accompagnement, et universités. A travers son soutien au mouvement associatif et à l’entrepreneuriat social, le Lab’ess appuie les acteurs.rices du changement afin de développer une économie plus solidaire, inclusive et durable.
Le Lab’ess est une structure de PULSE, l’une des associations du GROUPE SOS qui mène des actions à l’international.
Professionnalisation du centre de production de savoirs économiques (CPSE) du Lab’ess
Dans un contexte où le manque d’accès à des connaissances économiques de qualité entrave le débat public et compromet les perspectives d’une économie durable, le Lab’ess s’engage à améliorer la production de savoirs économiques en Tunisie en professionnalisant dans un premier temps son centre de ressource afin d’assurer la production et l’accès à des données économiques et durables de qualité en Tunisie. Cela permettra à terme d’accroître la visibilité et les connaissances de la société sur ces questions, tout en fournissant aux décideurs privés et publics les outils nécessaires pour soutenir une économie adaptée aux défis sociaux et environnementaux du pays.
Dans le cadre du projet « Savoirs Eco », financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, le Lab’ess recherche un.e consultant.e qui sera en charge d’élaborer des outils et des stratégies pour atteindre cet objectif de professionnalisation du centre de ressources.
DESCRIPTIF DE LA MISSION
Analyse du diagnostic de l’existant des publications du Lab’ess
Le Lab’ess a publié de nombreuses ressources pour sensibiliser, diffuser et vulgariser ses sujets d’expertise (https://www.labess.tn/ressources/). Dans un premier temps, un diagnostic des publications existantes sera réalisé pour capitaliser sur ce travail et aligner les futures publications avec nos objectifs.
Un tableau de données sur les publications existantes sera fourni au consultant. Ce tableau inclura la pertinence du contenu, le format, les taux de téléchargement, les taux d’engagement sur les réseaux sociaux, ainsi que les moyens mis en place pour la réalisation et la diffusion de ces ressources.
Le/la consultant.e sera amené(e) à rédiger une note d’analyse et de recommandations qui évaluera les publications passées, identifiera les forces et les faiblesses, et proposera des améliorations pour les futures publications. Cette note servira à alimenter la feuille de route stratégique pour optimiser notre contenu et maximiser son impact auprès de notre audience cible.
Elaboration de la stratégie du centre de production de savoirs économiques
La professionnalisation du centre de ressources du Lab’ess nécessite la mise en place d’une stratégie explicite en matière de contenus, de cible, de positionnement, mais également de moyens. Il s’agira de donner une vision et une ambition à ce que veut atteindre le Lab’ess.
L’ensemble de ce travail s’accompagnera également d’une réflexion sur le rôle que souhaite jouer le Lab’ess dans l’écosystème ESS tunisien au travers du CPSE (rôle de vulgarisateur ou bien d’expert par exemple) et sur les objectifs qu’il souhaite atteindre. L’établissement de ces lignes directrices s’accompagnera aussi d’une réflexion indispensable sur les moyens humains et financiers nécessaires au déploiement du CPSE.
Décliner la feuille de route stratégique :
Le consultant, en collaboration avec l’équipe du centre, sera chargé de décomposer la stratégie en grandes étapes et actions à moyen terme, afin de fournir un guide pour sa mise en œuvre.
Définition du plan d’action à moyen terme du CPSE
Le consultant sera à mener de préparer un plan d’action stratégique. L’objectif est de détailler les actions pour atteindre les objectifs définis dans la stratégie. Il inclut des tâches précises, des responsables, des délais et des ressources nécessaires (humaine, financière…).
Le plan d’action sera accompagné d’un chronogramme détaillé et d’indicateurs de performance clés (KPIs) permettant de vérifier la réalisation efficace des étapes spécifiques et de mesurer leur contribution aux objectifs stratégiques.
III. ORGANISATION DU PROJET
Il est prévu d’organiser avec le consultant des ateliers de cadrage avec l’équipe en charge du projet (direction + centre de ressource), date à laquelle nous communiquerons le tableau des données sur les publications réalisées au consultant.
La stratégie, la feuille de route ainsi que le plan d’action doivent être élaborés d’ici fin novembre 2024.
▶ Analyse et recommandations sur le diagnostic des publications existantes
▶ Une stratégie du CPSE élaborée
▶ Une feuille de route stratégique élaborée
▶ Un plan d’action du CPSE à moyen terme élaboré
▶ Comptes rendus des réunions de cadrage
NB : Une fiche de suivi du temps (timesheet) sera demandée au consultant. Elle devra détailler les activités réalisées, le temps consacré à chaque tâche, ainsi que les livrables produits. Cette fiche sera signée par le prestataire/consultant.
Le consultant doit posséder :
▶ Une expérience significative dans le domaine de la gestion des savoirs économiques.
▶ Des compétences en développement stratégique et en gestion de projet.
▶ Une expérience dans la formation et le renforcement des capacités.
▶ Une connaissance du contexte économique tunisien est un atout.
Etapes | Livrables | Délais estimés | Paiement |
Réunion de
cadrage |
Préparation du planning + Compte rendu détaillé des réunions de cadrage | Fin août /début
septembre |
100% après
réalisation de la prestation, validation des livrables et réception de la facture |
Analyse et recommandations des publications existantes | Fin septembre | ||
Une stratégie du CPSE élaborée | Mi-octobre | ||
Une feuille de route stratégique élaborée | Début novembre | ||
Un plan d’action du CPSE à moyen terme élaboré | Fin novembre |
ELEMENTS CONSTITUTIFS DES DOSSIERS DE CANDIDATURES
Les dossiers de candidature des experts.es intéressé.es par la présente mission devront obligatoirement comporter les trois éléments suivants :
▶ Le CV de l’expert.e / consultant.e
▶ Un dossier administratif : Immatricule fiscale (patente) et RNE
▶ Une offre technique comprenant la compréhension des TDR, sommaire de la proposition méthodologique incluant la feuille de route et le plan stratégique, l’organisation du travail, le calendrier de réalisation des activités, etc.
▶ Une offre financière détaillée intégrant tous les coûts de la prestation. La proposition financière doit indiquer le coût total (en HT et en TTC) de la réalisation de la mission. Elle doit être au nom du Groupe SOS PULSE Tunisie – Projet Savoirs Eco
VII. CRITERES DE SELECTION
Les candidatures seront évaluées en fonction de :
▶ La pertinence de l’expérience du consultant
▶ La qualité de la proposition méthodologique
▶ La capacité à répondre aux objectifs du projet
▶ Le rapport qualité/prix
=_UTF-8_B_MjQwODA1LVREUiBjb25zdWx0YW50IGVuIHN0cmF0w6lnaWUucGRm_=
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 9 août 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.