25 Juillet 2024 Il y a 5 mois
Consultant national pour soutenir l’évaluation de la vulnérabilité au climat et à la santé – Tunisie
CONTEXTE
Le changement climatique est l’un des plus grands défis de santé du 21e siècle et menace tous les aspects de la société dans laquelle nous vivons. La gravité des impacts du changement climatique sur la santé humaine est de plus en plus claire, et tout retard supplémentaire dans l’action augmentera les risques. Le changement climatique menace de saper plus d’un demi-siècle d’améliorations mondiales de la santé obtenues grâce à des actions ciblées et dédiées des décideurs politiques et de la communauté de la santé. Cette situation constitue un défi direct aux engagements des gouvernements à soutenir la réalisation progressive du droit humain à la santé pour tous.
Le changement climatique agit comme un multiplicateur de risques sur l’ensemble du spectre des priorités de santé, avec le potentiel de créer un cercle vicieux de risques et d’impacts. Il affecte la santé par des voies directes, médiatisées par les écosystèmes, et indirectes. Les risques directs peuvent provenir de la hausse des températures et des vagues de chaleur, ainsi que de la mauvaise qualité de l’air, ce qui contribue aux maladies liées à la chaleur et à l’aggravation des maladies non transmissibles, ou encore des événements météorologiques extrêmes pouvant entraîner des blessures traumatiques. Il est donc nécessaire que tous les systèmes de santé, y compris celui de la Tunisie, renforcent leur résilience face aux risques croissants posés par le changement climatique.
OBJECTIFS ET ACTIVITÉS
Le consultant travaillera en étroite collaboration avec l’équipe élargie de la Banque mondiale pour réaliser une évaluation de la vulnérabilité au climat et à la santé (CHVA) pour la Tunisie. En particulier, la CHVA comprend :
Livrables clés
Rapport final intégrant les sections suivantes de la CHVA (d’ici décembre 2024) :
Tous les ensembles de données et outils développés dans le cadre du contrat seront partagés et détenus par la Banque mondiale.
III. PROFIL DU CONSULTANT
À un minimum, le consultant devra avoir les qualifications et l’expérience suivantes :
COMPÉTENCES CLÉS
DURÉE DE LA MISSION
La consultation sera de 30 jours et les tâches seront complétées au plus tard le 20 décembre 2024.
GESTION ET RAPPORT
Le consultant travaillera sous la supervision de l’équipe HNP de Tunisie.
Le consultant travaillera également aux côtés de Mikhael Iglesias du programme Santé Climat Environnement et Catastrophes pour l’assurance qualité du processus CHVA et du rapport final.
VII. Candidature
Les candidats intéressés doivent envoyer un CV (maximum deux pages) à ykalboussi@worldbank.org et dduran1@worldbank.org avant le 25 juillet 2024 à minuit. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 9 juillet 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.