Exprimer mon avis

Consultant-La Banque mondiale Retour vers les opportunités


Banque Mondiale

Lance   Appel à consultants

Échéance

25 Juillet 2024 Il y a 5 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Consultant national pour soutenir l’évaluation de la vulnérabilité au climat et à la santé – Tunisie

CONTEXTE

Le changement climatique est l’un des plus grands défis de santé du 21e siècle et menace tous les aspects de la société dans laquelle nous vivons. La gravité des impacts du changement climatique sur la santé humaine est de plus en plus claire, et tout retard supplémentaire dans l’action augmentera les risques. Le changement climatique menace de saper plus d’un demi-siècle d’améliorations mondiales de la santé obtenues grâce à des actions ciblées et dédiées des décideurs politiques et de la communauté de la santé. Cette situation constitue un défi direct aux engagements des gouvernements à soutenir la réalisation progressive du droit humain à la santé pour tous.

Le changement climatique agit comme un multiplicateur de risques sur l’ensemble du spectre des priorités de santé, avec le potentiel de créer un cercle vicieux de risques et d’impacts. Il affecte la santé par des voies directes, médiatisées par les écosystèmes, et indirectes. Les risques directs peuvent provenir de la hausse des températures et des vagues de chaleur, ainsi que de la mauvaise qualité de l’air, ce qui contribue aux maladies liées à la chaleur et à l’aggravation des maladies non transmissibles, ou encore des événements météorologiques extrêmes pouvant entraîner des blessures traumatiques. Il est donc nécessaire que tous les systèmes de santé, y compris celui de la Tunisie, renforcent leur résilience face aux risques croissants posés par le changement climatique.

OBJECTIFS ET ACTIVITÉS

Le consultant travaillera en étroite collaboration avec l’équipe élargie de la Banque mondiale pour réaliser une évaluation de la vulnérabilité au climat et à la santé (CHVA) pour la Tunisie. En particulier, la CHVA comprend :

  1. Analyse des projections climatiques, en soulignant brièvement les implications pour la santé humaine, en utilisant le portail de connaissances sur le changement climatique  et toute autre source disponible pour obtenir des données sur la température, les précipitations et les variables des risques climatiques, ainsi que des articles scientifiques ou de la littérature grise disponibles soutenant l’analyse.
  2. Analyse des risques sanitaires prioritaires liés au changement climatique en fonction de leur ampleur, de leur probabilité et de leur niveau de confiance, en fournissant une tendance actuelle et historique, ainsi que des projections pour les années 2030 et 2050 dans le cadre des scénarios de changement climatique. Cette analyse utilise une approche basée sur des documents, s’appuyant sur des recherches scientifiques disponibles et de la littérature grise.
  3. Analyse de la capacité d’adaptation du système de santé en analysant la littérature examinée par les pairs, la littérature grise et les politiques nationales ; en utilisant l’outil d’évaluation de la capacité d’adaptation développé par le programme Santé Climat Environnement et Catastrophes de la Banque mondiale ; et en menant des consultations avec les parties prenantes clés pour une validation initiale et une meilleure compréhension des perspectives et du niveau de mise en œuvre.
  4. Contribution et soutien à la discussion et au développement de recommandations spécifiques/adaptées pour le gouvernement au niveau national.

Livrables clés

Rapport final intégrant les sections suivantes de la CHVA (d’ici décembre  2024) :

  • Section sur la climatologie et les risques climatiques en Tunisie
  • Section sur les risques sanitaires liés au climat en Tunisie
  • Section sur la capacité d’adaptation du système de santé

Tous les ensembles de données et outils développés dans le cadre du contrat seront partagés et détenus par la Banque mondiale.

III. PROFIL DU CONSULTANT

À un minimum, le consultant devra avoir les qualifications et l’expérience suivantes :

  • Diplôme de maîtrise ou supérieur en santé publique, santé environnementale, épidémiologie, politique publique ou un domaine connexe des sciences sociales ou environnementales.
  • Au moins 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine du changement climatique et de la santé, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
  • Compétences exceptionnelles en communication écrite et verbale.
  • Excellentes compétences analytiques.

COMPÉTENCES CLÉS

  • Capacité à analyser et synthétiser des informations provenant d’un large éventail de disciplines et de perspectives.
  • Compétences analytiques solides en analyse de politiques et traitement de données : expérience documentée dans l’analyse de données quantitatives et qualitatives.
  • Compétences et expérience démontrées dans la rédaction de rapports.
  • Excellentes compétences organisationnelles.
  • Capacité à fonctionner de manière indépendante, gérer plusieurs tâches, respecter des priorités changeantes et produire des analyses et un travail de haute qualité dans les délais impartis.
  • Accès à une connexion Internet fiable pour le travail à distance.

DURÉE DE LA MISSION

La consultation sera de 30  jours et les tâches seront complétées au plus tard le 20 décembre  2024.

GESTION ET RAPPORT

Le consultant travaillera sous la supervision de l’équipe HNP de Tunisie.

Le consultant travaillera également aux côtés de Mikhael Iglesias du programme Santé Climat Environnement et Catastrophes pour l’assurance qualité du processus CHVA et du rapport final.

VII. Candidature

Les candidats intéressés doivent envoyer un CV (maximum deux pages) à ykalboussi@worldbank.org et dduran1@worldbank.org   avant le 25 juillet 2024 à minuit. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme de maîtrise ou supérieur en santé publique, santé environnementale, épidémiologie, politique publique ou un domaine connexe des sciences sociales ou environnementales.
  • Compétences exceptionnelles en communication écrite et verbale.
  • Au moins 5 ans d'expérience pertinente dans le domaine du changement climatique et de la santé, ou une combinaison équivalente d'études et d'expérience.
  • Excellentes compétences analytiques.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 9 juillet 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo