Le projet EcoZen, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre en partenariat avec l’association Rayhana pour Femmes de Jendouba, est un projet d’appui au développement économique local dans la délégation de Ain Draham.
Le projet agira directement sur le renforcement du dialogue et de la collaboration entre les acteurs locaux pour développer des solutions économiques plus adaptées à la région. Le projet EcoZen adopyte une stratégie de résilience territoriale.
Le projet EcoZen est articulé autour de 4 composantes essentielles :
- Sous la première composante du projet, Mercy Corps renforce les capacités des autorités locales, des associations et des communautés locales et les appuie pour engager des dialogues participatifs structurants, pour définir leurs priorités et développer des solutions durables aux problématiques liées au développement économique local.
- La deuxième composante du projet vise l’appui technique et financier au développement d’initiatives d’accompagnement, de formation professionnelle et de services pour améliorer la productivité et la rentabilité des activités agricoles/agroforestières, de valorisation des produits de la forêt, artisanat local dans la région.
- La troisième composante vise l’appui des capacités des membres des groupements, des femmes et des jeunes souhaitant créer ou développer des activités productives et durables. Cette composante vise aussi la facilitation de l’accès des jeunes et des groupements à des services financiers adaptés à leurs besoins et au contexte local.
- La quatrième composante du projet vise l’appui des acteurs locaux pour mettre en œuvre des activités de marketing territorial et de plaidoyer pour une meilleure redistribution et exploitation des ressources locales notamment forestières et pour la valorisation du territoire.
Sous les différentes composantes, le projet a réussi à initier une dynamique collaborative entre les différents acteurs et d’appuyer plusieurs actions portées par les acteurs eux-mêmes à même de faciliter le lancement ou le développement d’initiatives économiques individuelles ou collectives dans la région.
- Présentation de la mission :
Afin de renforcer la visibilité et la durabilité des différentes initiatives et de diffuser les bonnes pratiques, la présente mission vise :
- La valorisation des bonnes pratiques et des histoires de succès réalisées dans le cadre du projet.
- L’appui des porteurs de projets de services et de formation professionnelle à améliorer leur communication et la visibilité de leur offre de services notamment auprès des groupes cibles et des partenaires potentiels ;
Plus spécifiquement, la présente mission vise :
- Développer 06 capsules vidéo pour présenter et valoriser les initiatives soutenues par le projet et les bonnes pratiques ;
- Concevoir des plaquettes et une brochure valorisant les actions clés et les initiatives économiques soutenues par le projet.
- Spécifications des produits demandés :
- 06 capsules vidéo (de 2’ à 2’30 maximum chacune). Chaque capsule présentera une histoire de succès ou une initiative soutenue par le projet et présentera la valeur ajoutée apportée par le projet. Les initiatives ciblées sont essentiellement des initiatives économiques individuelles ou collectives, des initiatives de services ou des initiatives associatives ou des dynamiques de collaboration soutenues par le projet. La version originale sera réalisée en arabe avec une traduction en langue des signes. Deux versions seront sous-titrées (une en français et une en anglais). Les capsules seront livrées avec l’ensemble des documents originaux (Rushes). L’identification des initiatives qui seront valorisées sera réalisée par l’équipe de projet. Le contenu des capsules (scénarios, choix des sites et des plans, …sera développée et proposé par le prestataire et validé avec l’équipe du projet).
- Une sélection de 100 photos en haute définition couvrant les initiatives priorisées par l’équipe de projet. Les photos fournies seront pour la conception de supports de communication pour l’équipe de projet et pour les partenaires du projet ;
- 06 plaquettes de présentation des initiatives clés soutenues par le projet (format A3 et A4). Les plaquettes seront utilisées pendant des évènements ou pour une diffusion en ligne ciblant des partenaires.
- Une brochure de présentation des initiatives économiques soutenues par le projet (format E-book)
La durée totale de mise en œuvre de la mission est estimée à 4 mois ( début octobre- fin janvier 2021). La mise en œuvre de la mission suivra l’échéancier suivant :
Activité |
Détails de l’activité |
Durée et échéance |
Session de cadrage et de planification |
Réunion de cadrage avec l’équipe de projet (enjeux et priorités pour la mission, livrables attendus, et calendrier détaillé de la mission) |
09 octobre 2020 |
1ère Visite de terrain |
Rencontres des partenaires, visites des initiatives ciblées et repérage des sites |
14 octobre 2020 |
Elaboration et d’un cahier des charges de la mission |
Elaboration et validation d’un cahier des charges détaillé présentant les différentes composantes et produits avec une spécification technique précise et un planning détaillé de mise en œuvre de la mission (messages clés, proposition de scénarios pour chaque capsule vidéo, …) |
20 octobre 2020 |
Mission de terrain |
Mission de tournage et de photos reportage |
Du 28 octobre au 11 décembre 2020 |
Montage des vidéos et présentation de la première version des capsules+ conception des plaquettes+ sélection de photos |
Présentation de la première version de capsules vidéo et identification des améliorations à faire+ présentation des photos et des supports graphiques |
31 décembre 2020 |
Finalisation et validation des livrables |
Présentation et validation des capsules (version finale), de la sélection de photos en HD et de la version finale des plaquettes |
15 janvier 2021 |