12 Novembre 2022 Il y a 2 ans
Titre du projet :Valorisation écotouristique du patrimoine naturel et culturel
Localisation : Métouia, Gabès, Tunisie
Date limite d’inscription : 12 Novembre 2022
Niveau de poste : Consultant national
Langues requises : Français _ Arabe
Date de démarrage de la mission : 02 Novembre 2022
Durée de la mission : 60 jours
A PROPOS DE L’AMBASSADE DE FRANCE EN TUNISIE
La coopération de l’Ambassade de France a été réorientée pour accorder une priorité aux questions de gouvernance et, surtout, de société civile.
Sa coopération et son action culturelle répondent aujourd’hui à trois priorités :
L’Agence Française de Développement (AFD) joue un rôle central dans la coopération franco tunisienne par le volume de ses engagements comme par l’accompagnement de réformes majeures sur le plan économique et social.
A PROPOS DE L’INSTITUT FRANÇAIS DE TUNISIE
L’Institut français de Tunisie, solidement établi dans le paysage culturel tunisien, occupe une place centrale dans la mise en œuvre de notre relation bilatérale. L’institut français de Tunisie est résolument engagé dans le soutien à la transition démocratique que vit actuellement la Tunisie. Il a notamment accompagné, depuis la révolution, de nouveaux modes d’expression artistiques comme le Breakdance et l’art de la rue.
A PROPOS FIDEL
Fondée en 2013, FIDEL est une association à but non lucratif qui a pour mission la promotion du développement durable de la délégation de Métouia. Elle a pour objectif, entre autres : • Promotion de l’écotourisme et du développement durable ;
A PROPOS DE PROGRAMME MOUBADARAT 2022
« Moubadarat2022 » a pour objectif de valoriser en Tunisie des initiatives ambitieuses et concrètes portées par des associations de terrain qui font la richesse de la société civile tunisienne. Moubadarat 2022 doit axer sur les thématiques suivantes : jeunesse ; égalité femmes-hommes ; environnement et développement durable ; réduction des inégalités territoriales ; culture et patrimoine.
Ainsi à travers cet appel à propositions annuel, l’Ambassade de France en Tunisie et l’Institut français de Tunisie offrent des opportunités de partenariats aux organisations de la société civile (OSC) de différentes tailles en proposant des fonds d’amorçages aux OSC émergentes, et des financements plus conséquents aux OSC plus structurées.
En effet, l’appel à projet s’ouvre aux associations tunisiennes engagées sur des projets de terrain.
A PROPOS DU PROJET « VALORISATION ECOTOURISTIQUE DU PATRIMOINE »
Le projet consiste à promouvoir le développement économique de la région de Métouia à travers l’écotourisme reposant sur la richesse du patrimoine culturel et naturel. Une approche alternative consisterait à tenter d’allier le développement d’un tourisme durable et responsable avec la prise de conscience, par les populations locales et par les acteurs du secteur touristique, de la nécessité de préserver ce patrimoine local pour le faire fructifier et en faire bénéficier durablement la population locale. En plus, ce projet estime développer des activités génératrices de revenues à travers l’accompagnement et la promotion des artisans et la qualification des jeunes guides touristiques et des photographes.
CONTEXTE GÉNÉRAL DE LA MISSION
La culture et le tourisme sont aujourd’hui reconnus comme moteurs du développement économique et territorial à part entière. FIDEL considère la culture comme une « option envisageable de développement économique » 1, ou un « nouveau capital inhérent à l’économie moderne » 2.
Dans ce sens, FIDEL tend à réaliser une étude pour l’identification des sites culturels et naturels dans la région de Metouia qui s’inscrit dans le cadre du projet “valorisation écotouristique du patrimoine naturel et culturel du territoire de Metouia”, exécuté à l’occasion du programme
Moubadarat financé par le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France L’association FIDEL lance un appel à candidatures pour des spécialistes dans le domaine. Cette activité débutera le 01/09/2022.
OBJECTIFS DE LA MISSION
L’objectif de cette étude est d’identifier les sites et lieux culturels en Métouia contribuant à l’amélioration de l’image d’un territoire, la qualité de vie de ses habitants et le développement économique des territoires. L’étude propose dans un premier temps de faire le point sur les sites naturels et culturels, puis prépare dans un deuxième temps un guide touristique mettant en valeur l’écotourisme local. L’étude visera entre outre, à :
Durant cette étape, le consultant procède à identifier et rassembler les données écrites, graphiques, cartographiques, photographiques, etc… sur les composantes du patrimoine culturel et naturel matériel et immatériel pour le développement de nouveaux circuits touristiques, en vue de promouvoir les différents produits du tourisme culturel et naturel.
La cartographie doit mettre en valeur les points d’intérêt majeurs et prioriser l’écotourisme, promouvoir les sites identifiés, ou encore l’image du territoire tout en incluant les composantes suivantes :
Suite au diagnostic réalisé, le consultant doit préparer un guide touristique reposant sur l’écotourisme de la zone de Metouia qui illustre aux visiteurs les caractéristiques et la signification culturelle/naturelle des sites et des lieux intéressants.
Entre autres, l’objectif de la production d’un guide étant de :
BENEFICIAIRES DE LA MISSION
LIVRABLES DE LA MISSION
Les livrables attendus à l’issue de cette étude :
PHASES DE LA MISSION
La durée de la mission est estimée à deux mois, avec un délai d’approbation et de commentaires de l’enquête et du guide de quinze (15) jours. Le prestataire est invité à tenir compte de ces délais d’approbation dans l’élaboration de son planning d’intervention.
QUALIFICATIONS ET PROFIL DU CONSULTANT
Pour mener à bien les tâches décrites dans ces termes de références, le cabinet/consultant intéressé doit présenter un-e consultant ou un expert en ingénierie touristique et culturelle, ou en architecture de patrimoine touristique et culturelle qui possède les qualifications suivantes :
CALENDRIER, DURÉE ET LIEU DE LA MISSION
Cette mission est composée de :
MODE DE SÉLECTION
Une commission de sélection des candidatures établira un classement des candidatures selon : • Pertinence du CV (Expérience et niveau universitaire) ……………………………30pts • Pertinence de la note méthodologique …………………………..……….….……………30pts • Connaissance du contexte local du projet…………………………..……….……………20pts • Offre financière…………………………………………………….…………………………….………20pts Le candidat le mieux classé sera contacté pour assister à la séance de négociation de son contrat.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 3 novembre 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.