07 Janvier 2021 Il y a 4 ans
Appel à consultation pour l’élaboration d’une note politique sur les lois relatives à la migration en Tunisie et leur conformité avec les conventions/traités et les standards internationaux et la constitution
L’Institut Arabe des Droits de l’Homme
L’Institut arabe des droits de l’homme est une organisation non gouvernementale régionale indépendante basée en Tunisie. Il a été fondé en 1989 à l’initiative de l’Organisation arabe des droits de l’homme, de l’Union des avocats arabes et de la Ligue tunisienne des droits de l’homme et avec le soutien du Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme.
L’Institut arabe des droits de l’homme a pour objectif de promouvoir une culture des droits de l’homme telle que consacrée par la Déclaration universelle des droits de l’homme et les conventions internationales, et de renforcer les valeurs de démocratie et de citoyenneté dans la région arabe.
Introduction au projet MDDT ‘’ Migration Digne pour le Développement en Tunisie ‘’
Le projet vise la consécration d’une Migration Digne pour le Développement en Tunisie, qui respecte les droits humains des personnes migrantes, et leur aspiration à la dignité. En effet, les droits humains sont par nature inhérents aux personnes, et sont supérieurs en valeurs aux droits « juridiques » octroyés ou non par les Etats.
Le projet se propose de poursuivre comme objectif général que Les politiques publiques garantissent le respect des droits de l’homme des migrant-e-s et respectent les obligations internationales de la Tunisie en la matière.
Le projet se concentrera sur trois objectifs spécifiques interdépendants :
Depuis 2011, les organisations de la société civile et les acteurs démocratiques œuvrent pour le respect des droits humains en Tunisie. Les droits humains des migrant-e-s, quels que soient le statut de ces derniers, leur nationalité et leur situation, sont une composante fondamentale du socle global des droits humains.
Les politiques publiques et les dispositifs juridiques ne prennent pas toujours en compte la dimension droits humains pour assurer la protection des personnes migrantes. En dépit de la loi sur la traite des personnes et sur le racisme, le cadre juridique tunisien en matière de migration et asile reste bien en dessous des standards internationaux, nombre de conventions de l’OIT ne sont pas ratifiés, et les textes nationaux régissant la question du séjour et du travail en Tunisie semblent inadaptés à la nouvelle conjoncture locale, régionale et internationale.
L’IADH recherche un consultant pour réaliser un rapport sur les lois relatives à la migration et leur conformité ou non avec les traités/conventions et les standards internationaux. Ce rapport devra aboutir au développement d’une note argumentaire pour les réformes des lois en contradiction avec les conventions internationales adoptées par la Tunisie
Fonction et responsabilité
Le/la consultant(e) est chargé(e) de :
MÉTHODOLOGIE
Le consultant sera appelé à :
Calendrier prévisionnel
Qualifications et compétences requises pour la mission :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 24 décembre 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.