19 سبتمبر 2021 Il y a 3 ans
TERMES DE REFERENCES
MESURE A MI-PARCOURS DU PROGRES REALISE DANS L’ATTEINTE DES RESULTATS ULTIME ET INTERMEDIAIRES DU PROJET
1.1. Contexte
Le Forum des Fédérations est une organisation canadienne de gouvernance internationale. Elle s’intéresse aux questions de déconcentration, de décentralisation, de transition démocratique, d’égalité de genre et de gouvernance inclusive. En 2016, le Forum des Fédérations a bénéficié d’un financement du Gouvernement canadien pour l’exécution de son projet : “Autonomisation des femmes pour des rôles de leadership dans la région MENA : Tunisie, Maroc et Jordanie”. Ce projet vise à atteindre une gouvernance inclusive avec un accent particulier sur le leadership féminin, à travers le renforcement de capacité des femmes pour leur permettre d’occuper des postes de décision et de renforcer la capacité des hommes et des femmes pour qu’ils soient en mesure de façonner des politiques, des programmes et des actions qui affectent positivement l’inclusion des femmes dans les sphères sociales, politiques et culturelles. Le projet a débuté en 2017 avec une phase préparatoire/initiale et s’achève en 2023.
Le projet est structuré en trois programmes pays distincts avec une composante régionale, mais sous un même cadre logique, des objectifs et des indicateurs de performance communs.
La vision du Forum en matière de leadership se reflète dans son plan stratégique, ses plans d’action et son système de suivi et d’évaluation basé sur la gestion axée sur les résultats. Mesurer, suivre et rendre compte de la performance du projet et de l’évolution des résultats des projets sur une base cohérente fournit une approche globale qui produit des données cohérentes au fil du temps et permettra au Forum de démontrer son efficacité, ses réalisations et l’impact de ses efforts et ses projets. Un suivi approprié et régulier des progrès vers l’atteinte des résultats facilite l’identification et l’ajustement de ses actions. L’ensemble du processus est construit autour du système de mesure et de suivi de la performance,
fondé sur la théorie du changement, le modèle logique et le cadre de mesure du rendement. La gestion axée sur les résultats (GAR) implique d’associer la performance aux plans, aux objectifs et aux prévisions, et oblige les parties prenantes à expliquer les changements et à appliquer les leçons apprises. En mars 2021, le projet était à mi-parcours. A cette échéance et selon le cadre de mesure du rendement, le Forum est tenu de mesurer les progrès accomplis vers l’atteinte des résultats intermédiaires et ultimes (à compter de mars 2021).
1.2. Objectif
L’objectif principal de cette mission est de fournir la mesure des progrès vers l’atteinte des résultats intermédiaires et ultimes du projet à mi-parcours en mars 2021. Cela se fera par la collecte de données
permettant de mesurer les indicateurs spécifiés dans le cadre de mesure du rendement (CMR) et implique les analyses comparatives entre les données collectées, les données de base et les cibles fin de projet telle que défini dans le CMR.
Une fois les mesures des résultats obtenues, elles seront utilisées pour : a) rendre compte au bailleur de fond, b) indiquer dans quelles mesures les progrès sont accomplis vers l’atteinte des cibles des résultats intermédiaires et ultimes. Et c) ajuster la stratégie opérationnelle, si nécessaire.
La collecte de données concernera la période avril 2017-mars 2021. Elle portera sur l’ensemble des plans d’actions mis en œuvre depuis le début du projet dans sa zone d’intervention.
Les informations seront recueillies auprès de la population cible impliquée directement ou indirectement dans le projet. L’échantillon peut inclure, sans s’y limiter, les bénéficiaires du projet (Femmes dans la fonction publique, femmes parlementaires, femmes dans les partis politiques, étudiant-es, adolescent.e.s, hommes et femmes du grand public, membres des conseils locaux, ONG, institutions, etc.), les organisations
partenaires et le grand public.
Les données collectées doivent être ventilées par sexe, par âge, et par région/zones rurales-urbaines. Des techniques qualitatives et quantitatives serviront à évaluer les variances entre les données de bases et les cibles fins de projet pour déterminer dans quelles mesures le projet atteint ses résultats.
Une revue documentaire de toutes les politiques, plans et documents stratégiques identifiés dans le CMR sera également nécessaire pour mesurer les progrès et les changements.
Les livrables de la mission comprennent :
∙ Un plan de travail, la méthodologie de mesure des indicateurs, et un calendrier de collecte de données. ∙ Les outils de collecte (questionnaires, sondages et guide des focus groupes) pour permettre l’évaluation des progrès à mi-parcours.
∙ Un rapport qui comprend :
– Les données nécessaires pour évaluer les progrès vers l’atteinte des cibles des résultats à moyen terme du projet et qui concernent les niveaux de résultats intermédiaires et ultimes du projet. – Le processus de suivi, analysant la mesure des progrès accomplis dans l’atteinte des cibles des résultats intermédiaires et ultimes. Cela comprendra la mesure quantitative des indicateurs du projet et une analyse approfondie des données.
– Pour donner une compréhension plus complète des données de mesure, fournir une analyse du contexte / arrière-plan qui impacte/influence les progrès réalisés sur les indicateurs intermédiaires et ultimes
– Des recommandations pour assurer la réalisation des résultats du projet et faciliter la mesure des indicateurs vers la fin du projet.
Le Forum commandera l’exercice de mesure à trois consultants (un pour chaque pays). La mission commandée nécessitera l’harmonisation des méthodes de travail et des outils de mesure en amont de l’étude pour faciliter la consolidation des travaux une fois terminés. L’un des trois consultants sera désigné à la discrétion du Forum des fédérations, comme coordinateur principal.
Les consultant-es doivent avoir une bonne maitrise des langues anglaise, française et arabe. Les livrables doivent être élaborés en anglais et/ou en français.
Toutes les livrables des pays doivent être remis au plus tard le 20 octobre 2021, en vue de permettre la consolidation des données qui sera remise au plus tard le 30 octobre 2021. Chaque pays disposera d’une enveloppe de $9,750 CAN pour 15 jours de travail.
La mise en œuvre de l’exercice de mesure se déroulera en parallèle dans les trois pays en suivant la même méthodologie, les mêmes étapes et le même calendrier.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 9 septembre 2021
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.