Exprimer mon avis

Consultant -Fondation Face Retour vers les opportunités



Échéance

20 Septembre 2024 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

TITRE DU PROJET: Way Out of Informality

ID DU PROJET : SIFA-FW3-C1-2022-2458

ANALYSE DU MARCHÉ DU SECTEUR INFORMEL EN TUNISIE

COLLECTEUR DE DONNÉES DE TERRAIN

 

A propos FACE TUNISIE :

FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) est un acteur incontournable de l’inclusion sociale, en lien avec les politiques publiques et le monde économique. Elle prône un modèle durable qui lie de manière interdépendante la stratégie des entreprises, la politique de l’emploi et les actions sociales.

Le club de FACE Tunisie a été créé en 2012, suite à la signature d’une convention le 18 octobre 2011 entre la Fondation FACE et le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. De Grands groupes Français soutienne le projet d’adaptation du concept FACE en Tunisie (RATP, GDF SUEZ, SANOFI, SODEXO).

FACE informe, sensibilise, prévient, forme, accompagne, conseille, organise, facilite, afin de faire reculer les lignes de front de l’exclusion, des discriminations et de la pauvreté. Elle a comme champs prioritaires l’emploi, les femmes en milieu rural, l’école et la formation. En effet, FACE Tunisie intervient sur plusieurs axes se référant à l’autonomisation économique des femmes rurales, l’accès à l’information ainsi que l’abandon scolaire.

Mission :

Les missions de la Fondation se déploient de telle façon à favoriser l’engagement social et sociétal des entreprises dans les territoires, de favoriser la mise en action individuelle et collective de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), de développer l’innovation sociale et sociétale à partir des entreprises et d’affirmer la place et le discours des entreprises responsables.

Priorités :

  • L’Emploi
  • Les femmes en milieu rural
  • L’Ecole et la formation
  • La prévention de l’extrémisme violent
  • Promouvoir la culture RSE au sein des entreprises

 

 

CONTEXTE:

Le SIFA FW3 est la Fenêtre de Financement III du dispositif de financement SIFA FC. Il est conçu pour soutenir l’adoption de solutions innovantes dans le domaine de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) qui contribueront au développement des compétences orientées vers l’emploi. Plus spécifiquement, le SIFA FW3 finance des projets ayant des produits, services ou processus existants au stade de prototype et/ou de concept mais nécessitant une mise à l’épreuve dans un environnement réel avec des utilisateurs. Le projet financé par le SIFA FW3 aide les porteurs de projet à clarifier les caractéristiques techniques et les modèles d’affaires avant le déploiement final sur le marché. La faisabilité technique et financière d’une innovation en EFTP, utilisant la subvention SIFA FW3, est établie via le projet pilote, en démontrant et en validant les conditions à remplir pour le déploiement sur le marché.

 

Le projet « Way out of informality » (WOI) propose une solution pour réduire le nombre d’entreprises informelles dans le pays en offrant des incitations pour encourager les propriétaires d’entreprises et les employeurs du secteur informel à formaliser leur entreprise et à créer davantage d’emplois formels. Les femmes vulnérables et les jeunes du secteur informel sont encouragés à évaluer leurs compétences en utilisant le modèle de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE). Cette évaluation permettra de reconnaître les lacunes en matière de compétences et de concevoir et mettre en œuvre un programme de formation professionnelle pour combler ces lacunes. Une fois les lacunes comblées, les bénéficiaires pourront obtenir une certification formelle/un diplôme professionnel et créer une entreprise formelle. Le projet WOI aidera ensuite les bénéficiaires à créer une entreprise formelle en se concentrant sur le nouveau statut approuvé “auto-entrepreneur”. Les bénéficiaires du projet seront accompagnés pour rassembler les documents nécessaires et répondre à toutes les conditions d’éligibilité pour postuler à ce nouveau statut formel institutionnalisé. Le projet sera mis en œuvre dans plusieurs régions rurales/pauvres/défavorisées de Tunisie où des secteurs tels que le tourisme/l’artisanat, les services et les secteurs verts sont les principales activités économiques permettant de créer de nouveaux emplois et d’assurer un revenu durable pour les femmes et les jeunes vulnérables.

 

La principale zone de focus de cette analyse de marché est de mener une étude de terrain sur l’état actuel du secteur informel en Tunisie pour en déterminer la taille, la composition et les caractéristiques des entreprises du secteur informel. Les données collectées doivent être ventilées par sexe, âge et localisation géographique. Le résultat de cette analyse est de développer une base de données qui guidera les interventions programmatiques du projet visant à soutenir la transition des entreprises du secteur informel vers le secteur formel, en répondant aux défis auxquels ces entreprises sont confrontées.

 

OBJECTIF:

L’objectif principal de cette mission est de réaliser une analyse de marché pour cartographier le statut actuel, les défis et les besoins spécifiques des opérateurs du secteur informel dans les régions rurales et vulnérables en Tunisie. De plus, cette analyse vise à identifier les bénéficiaires potentiels qui peuvent bénéficier des interventions programmatiques du projet. Ce TDR fait partie du rapport d’analyse de marché et décrit le rôle et les responsabilités du collecteur de données de terrain. Le champ d’application des collecteurs de données de terrain est le suivant :

 

– Réaliser une collecte de données qualitatives (entretiens individuels et de groupe approfondis) auprès d’informateurs ciblés et fournir les premières conclusions clés sur le secteur informel en Tunisie.

 

CHAMP D’APPLICATION DES TRAVAUX :

Le Collecteur de Données de Terrain rassemblera des données quantitatives et qualitatives provenant des entreprises informelles en Tunisie pour analyser l’état de l’informalité dans le pays. Les responsibilities incluent :

 

  • Collecte collaborative de données : Travailler en collaboration avec l’équipe de FACE pour collecter des données qualitatives selon les méthodologies et les outils prescrits par FACE.
  • Synthèse et analyse des données : Synthétiser et analyser toutes les données collectées en préparation du rapport d’analyse de marché.
  • Rapport de visite de terrain : Préparer des rapports de visite de terrain complets et présenter les résultats à l’équipe de FACE.
  • Participation à la formation : Participer aux sessions de formation sur la méthodologie de collecte de données et les outils fournis par l’équipe de FACE.
  • Développement d’un plan de travail : Élaborer un plan de travail détaillé pour la collecte de données conformément à la méthodologie prescrite. Cela inclut la création de questions d’entretiens et/ou de plans détaillés pour les sessions de groupe (modèle fourni), les calendriers de travail sur le terrain et la fixation de délais pour chaque tâche. Le plan de travail doit être approuvé par FACE avant de commencer toute visite de terrain.
  • Visites de terrain : Mener des entretiens personnels détaillés avec des informateurs clés identifiés en collaboration avec l’équipe de FACE, en visitant au moins trois villes/villages dans chaque gouvernorat.
  • Transcription et rapport de données : Transcrire toutes les données et conclusions collectées et rédiger un rapport de visite de terrain pour chaque visite. Chaque rapport doit inclure un récit contextuel, des résumés d’entretiens et/ou de groupes de discussion, des réflexions sur la recherche sur le terrain (par exemple, ce qui a bien fonctionné, comment améliorer les questions et outils d’entretiens) et des notes d’observation.

 

ACTIVITÉS ET LIVRABLES ATTENDUS :

 

– Participer et compléter les sessions de formation sur la méthodologie de collecte de données et les outils fournis par l’équipe de FACE.

– Développer et soumettre un plan de travail détaillé pour quatre visites de terrain.

– Inclure des questions d’entretiens et/ou des plans détaillés pour les sessions de groupe, les calendriers de travail sur le terrain et les délais pour chaque tâche.

– S’assurer que le plan de travail est approuvé par l’équipe de FACE avant de commencer les visites de terrain.

– Mener des entretiens individuels et de groupe approfondis avec au moins 200 informateurs, en s’assurant que 50% d’entre eux sont des femmes.

– Maintenir des enregistrements précis et complets de tous les entretiens réalisés.

– Transcrire toutes les données collectées en français ou en anglais.

– S’assurer que les transcriptions sont exactes et complètes, capturant tous les détails pertinents des entretiens.

– Rédiger un rapport complet pour chacune des quatre visites de terrain en français ou en anglais.

– Inclure un récit contextuel, des résumés d’entretiens, des réflexions sur la recherche sur le terrain et des notes d’observation.

– Synthétiser et analyser les données collectées pour préparer le rapport d’analyse de marché.

– Identifier les principales tendances, motifs et idées issus des données.

– Rédiger un rapport d’analyse détaillé en français ou en anglais, résumant les conclusions tirées de la collecte de données.

– Inclure des recommandations basées sur l’analyse pour que l’équipe de FACE les prenne en compte.

– Partager une vue d’ensemble des conclusions et de l’analyse avec l’équipe de FACE.

Compétences techniques, expérience et connaissances :

  • Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un poste similaire.
  • Une expérience de travail avec des organisations de la société civile tunisienne et/ou la coopération internationale en Tunisie est désirable.
  • Une bonne connaissance du contexte de la société civile et des droits socio-économiques en Tunisie.
  • Bonnes connaissances en matière du genre et des droits humains.
  • Très bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
  • Excellente maitrise des langues Arabe et Française à l’oral et à l’écrit ; La maitrise de la langue anglaise à l’oral et à l’écrit est un atout important.

Critères d’éligibilité : 

  • Bonne maitrise des outils informatique
  • Excellentes compétences interpersonnelles, de communication et de travail dans un environnement multidisciplinaire.
  • Faire preuve d’esprit d’initiative et de réelles capacités d’écoute et d’adaptation, de rigueur, d’organisation et d’autonomie.
  • Capacité à gérer plusieurs priorités et à travailler sous pression et avec des délais serrés.
  • Capacité à faire preuve d’ouverture d’esprit.
  • Energie, créativité, endurance et flexibilité. 
  • Confidentialité

Informations complémentaires :

Le.la candidat (e) devra être en mesure de présenter des garanties suffisantes de disponibilités pour la prise de fonction sur le terrain dès cette date.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 20 août 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo