20 أوت 2020 Il y a 4 ans
ProjetECO-ZEN – Valorisation du territoire de Ain Draham
Le projet EcoZen, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Mercy Corps en partenariat avec l’association Rayhana pour Femmes de Jendouba, est un projet d’appui au développement économique local et de valorisation du territoire de Ain Draham.
Le projet agit directement sur le renforcement du dialogue et de la collaboration entre les acteurs locaux pour développer des solutions économiques plus adaptées à la région.
Le projet EcoZen est articulé autour de 4 composantes essentielles :
Le projet Eco Zen a adopté dans sa stratégie d’intervention une approche de résilience économique et territoriale. Cette approche a permis d’engager les acteurs publics, privés, associatifs et les communautés locales dans un diagnostic participatif en vue d’adopter une vision prospective et partagée du développement du territoire.
Les acteurs clés engagés dans le projet ont analysé et priorisé 3 filières économiques à fort potentiel dans la région :
Afin de faciliter l’accès des jeunes, des femmes et des communautés locales notamment rurales, à des opportunités économiques rentables et viables, le projet appuie techniquement et financièrement les jeunes, les femmes et les groupements locaux ayant des idées pertinentes de projets à participer au présent appel à initiatives économiques en vue de lancer leurs projets ou de développer des projets existants.
Un concours de microfinancements a été lancé depuis juin 2020 à Ain Drahem pour identifier et appuyer des porteurs de projets (individuels ou collectifs) dans les filières économiques prioritaires. Le processus de sélection des porteurs de projets a atteint actuellement un stade très avancé. Les candidats sélectionnés accèderont à une opportunité de financement de leur projet à travers une subvention non remboursable et la possibilité d’avoir un prêt d’honneur (un prêt remboursable en capital qui sera attribué par la plateforme Initiative Jendouba).
Un pool d’acteurs locaux est engagé dans les différentes phases du concours pour apporter une expertise technique et un appui direct pour optimiser sa mise en œuvre et maximiser son impact.
La présente mission vise l’appui des porteurs de projets (jeunes, groupes de jeunes ou groupements) sélectionnés dans le cadre du concours de microfinancements pour développer des modèles économiques viables pour leurs projets et pour finaliser des business plans banquables.
Plus spécifiquement, la présente mission vise :
L’encadrement d’un groupe de promoteurs sélectionnés à élaborer des modèles économiques adaptés à leurs projets et à finaliser des plans d’affaires ;
Préparer les candidats sélectionnés à présenter leurs projets devant un jury composé de spécialistes techniques et de structures de financement ;
A établir un plan détaillé de lancement de leurs projets.
Les personnes-ressources clés engagées dans la mise en œuvre du concours de financement participeront partiellement à cette phase accompagnement des porteurs de projet. Ils apporteront un appui et une orientation technique aux porteurs de projets.
Un noyau d’accompagnateurs locaux actifs dans des associations et engagés dans l’initiative EcoHub Khromérie (plateforme locale d’appui à l’entrepreneuriat), participeront sous la responsabilité du consultant aux activités d’appui cités ci-haut. Le consultant inclura dans sa proposition des temps de briefing avec ces accompagnateurs afin de les aider à s’approprier la démarche adoptée.
NB :
L’appui demandé inclura un minimum d’intrant théorique et sera orientée plus vers des applications directes sur les projets des candidats sélectionnés.
La durée totale de la mission est estimée à 20 jours de consultance qui seront répartis selon le calendrier suivant :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 12 août 2020
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.