04 Septembre 2020 Il y a 4 ans
Introduction
Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et agit pour l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. L’association intervient en France et dans plus de 20 pays. 50 organisations sont membres de Solidarité Laïque. Ces associations, coopératives, fondations, mutuelles et syndicats sont lié.e.s à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale. Elles se rassemblent autour de valeurs partagées : la laïcité et la lutte contre toute forme d’exclusion, et contribuent activement à faire respecter les droits fondamentaux de chacun.e, quelles que soient ses origines, ses convictions et sa situation sociale.
A l’international, Solidarité Laïque travaille pour l’accès à l’éducation de qualité de toutes et tous en favorisant l’échange de pratiques entre acteurs et actrices des sociétés civiles, en lien étroit avec les pouvoirs publics. L’ambition est d’atteindre des changements sociétaux pérennes et se caractérise par la réciprocité ici et là-bas, un appui technique et humain sur le terrain, des projets co-construits avec des partenaires locaux, et une vision partagée du vivre ensemble. En France, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions en soutenant l’insertion des personnes vulnérables, notamment le départ en vacances des familles en difficulté et l’accès à l’éducation pour les migrants. Solidarité Laïque portent également des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, particulièrement sur l’éducation aux droits de l’enfant et à la lutte contre les racismes.
Depuis 2013, Solidarité Laïque a ouvert une antenne en Tunisie depuis 2013 pour développer les relations entre les sociétés civiles tunisiennes et françaises dans le cadre du programme « Soyons Actifs/Actives » dont elle assure le chef de filât. Depuis, elle a ouvert deux bureaux en Tunisie, à Tunis et à Sidi Bouzid, afin d’accompagner les associations, syndicats, collectivités territoriales et pouvoirs publics qui agissent au sein du programme Soyons Actifs/Actives mais également du programme « Jeunes des deux Rives » démarré en 2017. Plus largement, Solidarité Laïque a ouvert plusieurs bureaux à l’international (Colombo, Ouagadougou, Port aux Princes, Québec) afin de partager ses valeurs et développer ses actions.
L’antenne de Tunis a une vocation régionale et est susceptible de coordonner des programmes concernant l’ensemble du bassin méditerranéen.
Solidarité Laïque Tunisie est une antenne de Solidarité Laïque France, représentée actuellement par un président et une vice-présidente. Il dispose à ce jour d’un bureau à Tunis (environ 10 salariés) et d’un bureau à Sidi Bouzid (1 salarié).
A ce jour, Solidarité Laïque Tunisie coordonne avec Solidarité Laïque France deux programmes : le PCPA Soyons Actifs/Actives et le programme régional « Jeunes des deux Rives ». Ces programmes sont gouvernés par des instances dédiées permettant de questionner en permanence la pertinence des démarches soutenues et d’assurer une réelle co-construction des dynamiques engagées.
Elle a en outre vocation d’accompagner ou de suivre les projets – en particulier des micro-projets – conduit par Solidarité Laïque ou ses membres sur le bassin méditerranéen.
« Jeunes des 2 Rives » (J2R) est un programme innovant d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale dont l’objectif global est de contribuer au renforcement du pouvoir d’agir et de l’engagement citoyen des jeunes de France, du Maroc, de Tunisie et d’Algérie, particulièrement ceux qui subissent le plus les inégalités sociales et territoriales.
En améliorant la compréhension des enjeux du développement et du vivre-ensemble, en développant l’esprit critique, et en offrant aux jeunes la possibilité d’agir sur le Monde, de s’exprimer et d’être écouté, il vise à accompagner les processus de construction de leur citoyenneté et à prévenir des dérives radicales, qui peuvent entraîner certains d’entre eux dans l’extrémisme violent.
Objectif global : Contribuer au renforcement du pouvoir d’agir et de l’engagement citoyen des jeunes en France, en Tunisie, au Maroc et en Algérie, notamment ceux qui subissent le plus les inégalités
Le projet « J2R » est basé sur trois axes :
Les structures du programme Jeunes des 2Rives en Tunisie :
Le programme « J2R » regroupe dans sa première phase 17 structures de la société civile tunisienne, travaillant avec les jeunes et agissant sur des zones défavorisées. Les structures membres de J2R sont basées sur différentes régions de la Tunisie (10 gouvernorats), avec une multitude des compétences dans le domaine des jeunesses ainsi que des spécificités de leurs territoires.
L’appui à la production des capsules vidéo d’expression citoyenne s’aligne bien avec le deuxième objectif du programme : Soutenir les jeunes des 4 zones d’intervention dans la conception, la mise en œuvre et la valorisation de leurs projets de citoyenneté et de solidarité.
Cette activité a pour but d’appuyer les jeunes dans la réalisation de reportages citoyens, la valorisation de leurs actions et afin de traiter des sujets d’actualité.
Les éducateurs de J2R mobilisés bénéficieront d’un accompagnement à la suite d’une formation en médias et expression citoyenne. Ce volet sera un facteur déterminant pour soutenir le développement des dynamiques territoriales citoyennes en lien avec l’engagement à l’international des jeunes.
Les capsules vidéo vont servir aussi à nourrir la Web TV, ça sera le support de diffusion et de valorisation des projets des jeunes, commun à tous les espaces du programme. Elle associera les groupes de jeunes à son animation, afin d’offrir un support d’échange de jeunes à jeunes. Elle offrira un cadre commun de communication, favorisant la mise en réseau des jeunes, et l’apprentissage par les pairs, et donnera à lire et à écouter le regard que les jeunes portent aujourd’hui sur leurs territoires de vie, le monde, l’actualité…
Elle abordera les thématiques de l’ECSI dans ses contenus :
– Laïcité
– Identité
– Histoire de l’immigration
– Lutte contre les discriminations
– Solidarité / Citoyenneté
– Protection de l’environnement
-Sports, arts et cultures
– Vivre ensemble
Elle sera relayée et partagée par l’ensemble des structures participantes au programme, soit près d’une centaine, ce qui représente un potentiel d’information et de sensibilisation extrêmement puissant, qui pourra toucher plusieurs milliers de jeunes.
Entre septembre et décembre 2020, à Tunis avec de nombreux déplacements en Tunisie.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 21 août 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.