23 Avril 2021 Il y a 4 ans
“Analyse de l’état de pollution dans les îles de Kerkennah”
Le WWF NA et le CIHEAM Montpellier poursuivent un objectif commun d’appui à la dépollution des îles Kerkennah des déchets plastiques et ce dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Kerkennah Plastic Free » élaborée par le projet DEVLOK, d’une part, et de la stratégie de conservation des petites zones humides dans les îles conduite par le projet MedIsWet « Mediterranean Island Wetlands », d’autre part.
Description du site
L’archipel de Kerkennah, situé dans le Golfe de Gabès, est constitué de quatorze îles et îlots ayant un relief plat à paysage de basses steppes et caractérisé par des formations sédimentaires majoritairement meubles dont presque le tiers du territoire est occupé par des sebkhas. Ces dernières représentent un important site d’hivernage pour plusieurs oiseaux. En outre, les îlots situés au nord-est de l’archipel présentent une richesse biologique remarquable avec de nombreuses espèces animales ou végétales endémiques, rares ou menacées. De plus, ses fonds marins abritent l’un des plus remarquables herbiers à Posidonia Oceanica de sud de la Méditerranée.
Mais l’isolation des îles de Kerkennah, le changement rapide du niveau marin, la salinisation des sols, la pêche intensive, l’érosion côtière et le rejet non contrôlé des déchets contribuent énormément à la dégradation de ses écosystèmes fragiles et la rendent de plus en plus vulnérable. Cette vulnérabilité, associée aux caractéristiques écologiques significatives des îles Kerkennah, leur a valu la désignation d’un site Ramsar et d’une réserve naturelle (ONU, 2014).
La production des déchets plastiques à Kerkennah est estimée à 7000 tonnes par an. L’existence d’un seul collecteur privé agréé et l’ouverture récente de la décharge contrôlée ne permettent pas de contenir cette pollution et de l’empêcher d’envahir les espaces publics et l’environnement terrestre et maritime. Cette pollution, par son omniprésence, est devenue un enjeu environnemental et sanitaire majeur. La présence du plastique dans les fonds marins détruit, comme l’attestent de nombreux pêcheurs, le milieu de vie de différentes espèces marines et menace, par sa décomposition, la santé des consommateurs. Par ailleurs, cette pollution impacte fortement le secteur touristique en défigurant les paysages naturels de l’archipel. Ce faisant, elle compromet également l’avenir économique de l’île qui repose principalement sur ces richesses naturelles.
Ce constat est partagé par l’ensemble des forces vives du territoire mais les chiffres qui illustrent l’état réel de la pollution par le plastique n’existent pas ou, dans les meilleurs des cas, sont très sommaires. Ces chiffres sont d’une importance capitale pour mettre en place des mesures concrètes de restauration.
Et c’est dans ce cadre, que le Fonds Mondial pour la Nature Afrique du Nord (WWF-NA) lance un appel pour compléter une étude sur la qualification et quantification de l’état de pollution dans les îles de Kerkennah.
Le Fonds Mondial pour la Nature-l’Afrique du Nord (WWF-NA) lance un appel à consultation pour le recrutement d’un consultant afin d’assurer la prestation suivante.
La qualification et quantification de l’état de pollution dans les îles de Kerkennah à savoir la pollution par le plastique.
Principaux Livrables attendus
-Analyse de l’état de pollution dans les îles de Kerkennah ;
-Qualification et quantification des déchets générés/ existants dans les îles de Kerkennah ;
-Quantification des déchets plastiques qui existent dans les écosystèmes humides de l’archipel ;
Cette mission comporte cinq (05) phases :
Présentation de la méthodologie d’intervention ainsi que le planning de réalisation de l’étude
Les principaux livrables de cette phase sont :
Procéder au diagnostic de l’état de pollution actuel des îles de Kerkennah, détermination des zones les plus touchées par la pollution plastique et quantification des quantités des déchets plastiques qui existent dans les îles.
Les principaux livrables de cette phase sont :
Établir le premier draft du rapport de l’étude qui englobe tous les résultats de la phase 2.
Les principaux livrables de cette phase sont :
Les principaux livrables de cette phase sont :
Les principaux livrables de cette phase sont :
Dans son offre technique, le groupe de consultants/ bureau d’études détaillera la méthodologie et le séquençage des activités décrites ci-dessus. La méthodologie devra comprendre également un programme détaillé et l’approche de concertation avec les parties prenantes concernées pour aboutir à une concertation effective et une appropriation de l’ensemble des résultats obtenus.
En fonction de sa connaissance des enjeux et des besoins des acteurs locaux, le groupement de consultants/ bureau d’études pourra suggérer au stade de l’offre technique l’intégration de composante(s) / sous-composante(s) complémentaires qu’il jugera pertinente(s) et utile(s) en vue de l’atteinte des objectifs de cette consultation. Les nouvelles propositions devront être argumentées et leur devis estimatif devra être consigné à part.
Approche participative et implication des parties prenantes
Durant toutes les étapes de l’étude, le groupe de Consultants/ bureau d’études est appelé à consulter et à impliquer tous les partenaires pour assurer l’appropriation du projet et pour tirer profit de leurs connaissances du cadre local.
Les tâches, les livrables, le calendrier ainsi que les jours estimés nécessaires à l’achèvement de la mission sont inclus dans le tableau ci-dessous :
Tâches | Date limite | Nombre de jours |
Agenda et méthodologie détaillés des différentes phases. | 15 jours après signature du contrat | 2 j/h |
-Etat de pollution actuelle des îles Kerkennah ;
-Quantités et qualités des déchets qui existent dans les écosystèmes humides de Kerkennah ; -Quantités, types et sources des déchets plastiques qui existent dans les écosystèmes humides de Kerkennah (sebkhas, plages, fonds marins côtiers) et les ports ; -Carte des zones les plus touchées par la pollution plastique ; -Identification et délimitation des décharges anarchiques non contrôlées |
45 jours après signature du contrat | 6 j/h |
-Première version du rapport de l’étude | 60 jours après signature du contrat | 2 j/h |
-Quantités et qualités des déchets qui sont générés dans les écosystèmes humides de Kerkennah lors de la saison estivale ;
-Quantités, types et sources des déchets plastiques qui sont générés lors de la saison estivale ; -Carte des zones les plus touchées par la pollution plastique ; -Comparaison de l’état de pollution entre les différentes saisons |
6 j/h | |
-Rapport final de l’étude validé de la part de l’équipe du projet
-Cartes des zones/ points les plus pollués (format shp) |
31/08/2021 | 2 j/h |
Remarques
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 12 avril 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.