Lieu : Tunis – bureau de Médecins du monde en Tunisie (avec déplacement en région à prévoir)
Date de début : 01 juillet 2021
Date de fin : 18 mars 2022
Type de contrat : Consultation nationale
Langues : Français et Arabe
Durée : 8 mois
Budget : : 2 353 TND BRUT
QUI EST MÉDECINS DU MONDE ?
Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).
En Tunisie et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n’ont pas ou plus d’accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l’égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.
Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :
- Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
- Accompagner : plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme.
- Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.
Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.
PRESENTATION DU PROJET
Le projet « Sehat Awledna », est un projet de 12 mois, financé par l’Union Européenne et mené par MDM en partenariat avec le Ministère de l’Education et avec l’appui des Ministères de la Santé, de l’Agriculture, des finances et du Transport. Le projet vise aujourd’hui 200 écoles dans sept (7) régions qui sont ; Jendouba, Le Kef, Siliana, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa et Gabès. Le projet s’articule autour de deux principaux axes d’intervention :
- L’approvisionnement en eau dans les écoles à travers la fourniture d’équipements (Citernes mobiles) et la formation/information des communautés locales sur l’utilisation, la gestion et la maintenance de ces citernes ;
- La mobilisation communautaire et le renforcement de capacités de la société civile pour la réduction de la transmission communautaire de la COVID-19 et l’éducation pour la santé de manière générale au niveau des établissements scolaires des zones ciblées par le projet. Ce qui permettra la continuité de l’accès à l’éducation des élèves habitant dans les zones rurales enclavées.
Les activités liées au projet sont les suivantes :
- Axe 1
- La fourniture de 200 citernes mobiles pour l’approvisionnement en eau de boisson dans les écoles à travers un appel d’offre national. MdM fera appel à une/des entreprises pour la fabrication et le transport de ces citernes dans les écoles. Le Ministère de l’Education et le ministère de l’Agriculture auront la charge de l’approvisionnement en eau de ces citernes.
- La formation et l’information des communautés autour de l’utilisation des citernes pour l’hygiène personnelle et des locaux. Un total de 400 personnes (les directeurs.trices d’écoles, les intendant.e.s, les enseignant.e.s, …) bénéficieront de ces sessions de formation/d’information à travers un processus participatif pour i) la préparation et la validation du contenu des formations, ii) l’organisation des formations, la traduction du contenu et la mise en œuvre des formations et enfin iii) le suivi et l’évaluation des formations
- Axe 2
- Un appel à propositions pour la sélection et le financement de projets en cascade contribuant à la réduction de la transmission communautaire de la COVID-19 et l’accès à la santé en milieu scolaire.
- Le renforcement des capacités des OSC des zones ciblées pour une intervention locale plus efficace. Les activités planifiées sont principalement des activités de consolidation de compétences, d’accompagnement dans la conception et la mise en place de projets, le suivi et l’encadrement des porteurs de projets.
- La mise en place de campagne nationale de communication couplée à un plaidoyer s’intégrant dans la stratégie pays de lutte contre la COVID-19 et l’éducation pour la santé.
OBJECTIF DE LA MISSION
L’expert.e sera chargé.e de la réalisation d’une étude de base du projet et de mettre en place un plan de suivi des indicateurs. L’objectif de cette étude est d’établir la situation de référence détaillée pour les indicateurs de l’objectif, des résultats et des produits du projet de sorte que les données obtenues puissent informer la mise en oeuvre des activités du projet. Elle doit permettre d’ajuster les valeurs cibles des indicateurs et d’affiner le plan de suivi et d’évaluation du projet. L’étude doit aussi identifier les facteurs qui sont susceptibles d’affecter l’atteinte des objectifs du projet. L’expert.e sera chargé.e de mesurer l’atteinte des résultats du projet à travers la réalisation de l’étude finale (endline).
L’étude permettra d’explorer les points suivants :
- Les valeurs de base des différents indicateurs de produits, résultats et objectifs définis dans le cadre logique ;
- Les cibles atteignables à la fin du projet ;
- Des recommandations qui permettront de définir des stratégies efficaces pour atteindre les cibles qui seront définies.
Enfin, l’expert.e sera chargé.e du suivi et l’évaluation des projets mis en œuvre par la société civile.
PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES :
Pour la mise en place de la mission, l’expert.e. sera amené.e à réaliser les tâches et/ou activités suivantes:
Pour la baseline / endline :
- Concevoir la méthodologie de recherche; les indicateurs, les points de références, les outils et la collecte de données et les sources de vérification.
- Gérer, planifier et assurer les réunions nécessaires pour l’élaboration de l’étude avec l’équipe du projet et la coordination.
- Diriger, coordonner et valider la collecte de l’information
Pour le suivi et l’évaluation des activités du projet SEHAT AWLEDNA :
-
- Apporter un appui à l’équipe du projet dans la collecte, la saisie et le traitement de données ;
- Assister le/la responsable suivi-évaluation dans la mise à jour systématique de différentes bases de données des projets ;
- Compiler et centraliser les informations permettant de renseigner les indicateurs des projets mis en œuvre ;
- Assister le/la responsable suivi-évaluation dans la normalisation des méthodologies et des outils permettant de bien collecter les informations ;
- Contribuer au développement des outils de suivi-évaluation des activités (collecte des données, évaluation des activités régulières, Baseline, …) ;
- Avec l’appui du responsable suivi-évaluation, assurer régulièrement le suivi de l’intégration des meilleures pratiques en matière de Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage par les équipes lors de l’exécution des activités ;
- Assister le/la responsable suivi-évaluation pour fournir un appui efficace à l’équipe projets dans le suivi efficace et l’évaluation des activités (formations, ateliers, campagnes de sensibilisation) ;
- Suivre la collecte de données sur les éléments d’apprentissage définis dans les plans suivi-évaluation des projets.
- Conduire des visites de suivi sur le terrain en fonction des besoins identifiés par le responsable suivi-évaluation ;
- Suivre la qualité des activités des projets et recueillir la perception des bénéficiaires/leurs conseils et formuler des recommandations à partager avec les équipes ;
- Elaborer des rapports de suivi et d’évaluation sous la supervision du responsable suivi-évaluation;
- Apporter un appui au responsable suivi-évaluation dans la mise à jour de la base de données de plaintes ;
- Apporter un appui au responsable suivi-évaluation dans l’opérationnalisation du mécanisme de gestion de plaintes sur terrain en assurant la collecte et la compilation des plaintes formulées par les bénéficiaires et toutes les parties prenantes ;
- Apporter un appui au responsable suivi-évaluation dans la mise à jour de la base de données de plaintes ;
- Toute autre tâche relevant de ses compétences à la demande du supérieur hiérarchique.
Livrables
Pour la baseline / endline :
- Livrable 1 : préparation du rapport initial de l’étude comprenant un plan de travail avec chronogramme, les outils de collecte de données, un protocole d’éthique et de sécurité, et la méthodologie.
- Livrable 2 : un rapport de l’étude qui sera soumis à la validation du comité de pilotage du projet détaillant les objectifs de l’étude, la méthodologie, les outils de collecte de données, les limitations, l’analyse des résultats, les conclusions et les recommandations programmatiques et opérationnelles.
- Livrable 3 : Présentation power point pour l’atelier de validation de l’étude et la réunion du comité de pilotage du projet.
- Livrable 4 : Rapport final de l’étude intégrant les différents commentaires issus de l’atelier et les commentaires de Médecins du Monde.
Pour le suivi et l’évaluation des activités du projet SEHAT AWLEDNA :
- Les livrables seront tout document utile au projet SEHAT AWLEDNA pour la bonne réalisation des tâches de l’expert.e mentionnées ci-dessus.