Exprimer mon avis

Consultant-e-Projet Maghroum’IN Retour vers les opportunités



Échéance

29 Décembre 2023 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Services d’assistance technique pour l’Appui technique et institutionnel pour la préparation des espaces de  dialogue du projet Maghroum’IN (composante 2 programme EU4Youth) 

Programme d’appui à la jeunesse tunisienne EU4Youth  

PARTICIPATION ET INCLUSION DES JEUNES TUNISIEN.NE.S À TRAVERS LA CRÉATION, L’ACCÈS À LA  CULTURE ET AU SPORT AU NIVEAU LOCAL  

EU4YOUTH– composante 2 – Maghroum’In  

  1. DESCRIPTION DU CONTEXTE DU PROGRAMME 

Le projet « Participation et inclusion des jeunes tunisien(ne)s à travers la création, l’accès à la culture et au  sport au niveau local » ou Maghroum’IN est la composante 2 du programme EU4Youth de l’Union Européenne  en Tunisie dans le cadre d’une convention avec le gouvernement tunisien. Au sein d’EU4Youth, la composante  Maghroum’IN vise le renforcement de l’inclusion et la participation des jeunes tunisien(ne)s en situation de  vulnérabilité dans la vie publique à travers la création, la culture et le sport, tout en prenant en considération  les différentes formes d’exclusion. L’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement  (AECID), le British Council (BC) sont les deux membres du Réseau des Instituts Culturels Nationaux de l’Union  Européenne (EUNIC) qui mettent en œuvre sous gestion indirecte Maghroum’IN, avec la Fondation  Internationale et Ibéro-américaine pour l’Administration et les Politiques Publiques (FIIAPP) en tant que  troisième partenaire co-délégué. Le projet Maghroum’IN a démarré en janvier 2022 et durera environ 5 ans. Il  est doté d’une enveloppe budgétaire de 15,46 millions d’euros. 

La composante 2 – Maghroum’In du programme européen EU4Youth, en l’occurrence le projet  Maghroum’IN, ambitionne de réaliser les objectifs de renforcement de l’inclusion et la participation des jeunes  tunisien(ne)s en situation de vulnérabilité à la vie publique à travers la création, l’accès à la culture et aux  sports au niveau local, tout en prenant en considération les différentes formes d’exclusion.  

Pour cela, le présent projet compte : 

  • Renforcer la gouvernance locale vers une action plus participative, transparente, efficiente et inclusive  afin de faciliter l’inclusion de la jeunesse en situation de vulnérabilité et leur participation au  développement social et économique à travers la culture et le sport (Résultat 1). 
  • Appuyer les capacités de la société civile tunisienne impliquée dans la culture et le sport pour  l’inclusion des jeunes (Résultat 2). 
  • Améliorer l’intégration professionnelle et employabilité de la jeunesse en situation de vulnérabilité  dans la culture et le sport (Résultat 3). 

En vue de contribuer à renforcer la participation et l’inclusion de la jeunesse à travers la création, l’accès à  la culture et au sport, le projet Maghroum’IN, adoptera une approche centrée sur : 

  • La réponse à des situations de vulnérabilité de jeunes à travers la culture et le sport ;
  • La confiance, l’inclusion et la durabilité – et ce notamment par le partage de l’information et des  connaissances entre la jeunesse en situation de vulnérabilité et les communautés inhérentes afin de  garantir leur accès aux opportunités économiques et créatives dans les domaines des industries  culturelles et créatives et des industries du sport ; 
  • Des politiques publiques et initiatives dans le sport et la culture plus responsables et transparentes et  se focalisant sur la jeunesse en situation de vulnérabilité et les communautés inhérentes ;  Des actions/mesures d’innovation sociale afin d’expérimenter des mécanismes pilotes ; La mesure et l’évaluation du changement fondées sur un cadre de références et de preuves. 

Le présent programme cible particulièrement les jeunesses notamment en situation de vulnérabilité, et  particulièrement les plus marginalisées, dans les zones pilotes présélectionnées, en vue de les accompagner  dans leur pleine autonomie.  

  1. DESCRIPTION DE LA MISSION 

Sous l’autorité de l’équipe Maghroum’IN, le/la consultant-e aura comme mission d’appuyer l’équipe du projet dans la réalisation des activités en partenariat avec les deux ministères partenaires, Ministère de la jeunesse  et des sports e et ministère des affaires culturelles, assurer des sessions/ rencontres de concertation de travail  avec les deux partenaires stratégique; assurer une révision des livrables déjà réaliser dans le cadre du projet et  qu’ont visé les 10 zones pilotes ( 4 livrables : Genre, Gouvernance, Inclusion et Boite à outils) et produire une  synthèse de ces livrables, appuyer le projet en matière de gouvernance locale en assurant une veille  électorale (les élections municipales) ; Produire un rapport final qui résume la mission et relate les outputs de  la mission, les résultats escomptés et les résultats atteints .  

Pour cela, à travers cette mission l’objectif sera d’assurer un appui technique et accompagnement d’un  processus stratégique avec les partenaires institutionnels du projet, créer des canaux d’échange, une veille sur  le contexte de la gouvernance locale qui verse directement dans le résultat 1 : « Renforcer la gouvernance  locale vers une action plus participative, transparente, efficiente et inclusive afin de faciliter l’inclusion de la  jeunesse en situation de vulnérabilité et leur participation au développement social et économique à travers la  culture et le sport » 

Taches à réaliser : 

1- Préparation d’une note de compréhension de la mission 

2- Révision des diagnostics territoriaux afin d’y apporter des améliorations et des ajustements si  nécessaire et élaborer une synthèse pour chaque zone pilote qui inclue un analyse croisé des 3  thèmatique, genre, gouvernance et inclusion et une fiche resumé. 

3- Assurer des réunions/ rencontres et concertation institutionnelles avec les deux ministères partenaires  du projet. 

4- Assurer une Veille « Gouvernance, élections municipale/locale Tunisie » (Gouvernance locale/régionale/nationale, code des collectivités locales, élections municipales, etc)

5- Un rapport définitif qui résume la mission et relate les outputs et les réalisations. 

Taches et Livrables

Taches  Livrables  Echéances  Paiement
Préparation d’une note de 

compréhension de la mission

Livrable 0 : Une note de note de compréhension de  la mission, précisant les  outils proposés, les  

modalités d’organisation et  le calendrier.

Deux 

semaines 

après la  

signature du  

contrat.

Révision des diagnostics territoriaux afin d’y apporter des  améliorations et des ajustements  si nécessaire.  Livrable 1  

Rapport d’amélioration des  diagnostics territoriaux. 

Livrable 2 

Synthèse des diagnostiques et Analyse croisée des 3  thématiques (gouvernance,  inclusion, genre) pour  

chaque zone pilote qui  

résume le contexte réel de chaque zone, les défis, les  obstacles en respectant  toujours l’axe majeur du  projet accès des jeunes à  travers sports et culture, et  en incluant une fiche pour  chaque zones pilote.

Livrable 1 : 1 

mois après la  signature du  

contrat. 

Livrable 2 : 

2 mois après la  signature tu  

contrat

Livrable 1 

Maximum  

2.000 euros 

(10 jours de  travail 

aprox.) 

Livrable 2: 

Maximum  

4.500 euros 

(23 jours de  travail aprox)

Assurer des réunions  

institutionnelles avec les deux  ministères partenaires 

Livrable 3 : 

Rapports et compte rendue  des réunions 

institutionnelles. (au moins  9 rapports) 

Chaque rapport doit  

contenir: 

Une fiche de  

préparation technique  

par réunion  

institutionnel. 

Un programme des 

Depuis le  

début du  

contrat. 

Au moins 3 

jours de travail pour chaque  

rapport (1  

journée de  

préparation, 1  journée pour  assurer la 

réunion, 1 

Livrable 3  

maximum  

5.400 euros 

27 jours de  

travail aprox  (payer à la fin et  

approbation des 9  

rapports)

 

réunions structuré et  

organisé. 

Pour chaque réunion un comptes rendu 

technique et analyse.

journée pour l’élaboration  du rapport) 

9 mois 

1 rapport  

mensuel (9  

rapports au  

total)

Assurer une Veille  

« Gouvernance, élections  

municipale/locale Tunisie » 

(Gouvernance 

locale/régionale/nationale, code  des collectivités locales, élections  municipales, etc) 

Livrable 4 : 3 Rapport  trimestriel  

Les rapports devront inclure des fiches de synthèse sur la  situation globale avec une  analyse de risques et des fiches pratique de la  situation de chaque zone  pilote.

L4.1 : 3 mois  

après le début de la mission 

L4.2 : 6 mois  

après le début de la mission 

L4.3 : 9 mois  après le début de la mission

L4 2.400 € 

(4 jours de  

travails aprox pour chaque  rapports, 12  jours en  

total) 

A payer à la  fin et  

approbation des 3 

rapports.

Un rapport définitif qui résume la  mission et relate les outputs et  les réalisations. Livrable 5 : Rapport final  15 jours avant la fin du 

contrat

600 €

 

III. PRIX MAXIMUM ET PAIMENT 

Prix total maximum : 14.900 euros 

1) Livrable 1 : Maximum 2.000 euros 

2) Livrable 2 : Maximum 4.500 euros 

3) Livrable 3 : Maximum 5.400 euros 

4) Livrable 4: Maximum 2.400 euros 

5) Livrable 5 : Maximum 600 euros

  1. PROFIL SOUHAITE – STRUCTURES EXPERT.E.

Exexigence 

  • Diplôme universitaire en sciences sociales, sociologie ou tout domaine pertinent en relation avec la  mission ;  
  • Minimum de 5 ans d’expériences dans l’élaboration et la mise en œuvre d’espace de dialogue, co concertation, participation multi acteurs (jeunes, acteurs institutionnels, acteurs non-institutionnels,  secteur privé, etc). 
  • Minimum de 5 ans d’expérience de travail avec des mécanismes de fonctionnement d’une ONG ou  organisation de coopération internationale. 
  • Minimum de 5 ans d’expérience avec les organisations de la société civile locales et les structures  professionnelles, institutionnelles ; 
  • Expérience de 5 ans de travail avec les techniques de suivi et évaluation et les indicateurs de succès ; Arabe Tunisien niveau C2  
  • Français niveau C1 ; 
  • Maitrise des outils informatiques (MS Word, Power Point, Excel, Internet…) 

Critères d’attribution : 

  • Offre économique (40 points) 
  • Expérience de travail avec les organisations de la société civile locales et les structures  professionnelles, institutionnelles (5 points par année d’expérience supérieure au minimum requis de  5 ans, maximum 30 points) 
  • Expérience dans la recherche empirique (3 points par année d’expérience, maximum 30 points) 

Calendrier et modalités financières  

  • Durée de la mission : 12 mois (avec 75 jours de travail aprox.) 
  • Début de la mission : Janvier/2024 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 22 décembre 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo