أعبّر عن رأيي

Consultant-e pour l’évaluation et le design de Parcours Utilisateur-OXFAM عودة إلى الفرص


Oxfam

يطلق   Appel à consultants

انتهاء الصلاحية

05 ماي 2025 Dans 1 semaine

شارك الفرصة على

تفاصيل الفرصة

الجهات المعنيّة بهذه الفرصة Tunisie

 

Oxfam est un mouvement mondial de personnes qui luttent contre les inégalités pour mettre fin à la pauvreté et à l’injustice. A tous les niveaux, du local au mondial, nous travaillons avec les gens pour faire des changements durables

Aperçu
Objectif: Recrutement de consultant-e pour l’évaluation et le design de Parcours Utilisateur
Date de démarrage: 15 MAI 2025
Comment soumissionner : Les candidats intéressés sont appelés à soumettre : 

  1. Méthodologie de Design de Parcours Utilisateur (y compris un budget dans un pli séparé)
  2. Le/les CV
  3. Un exemple, par écrit, d’un travail similaire
Délai de soumission: 05 mai 2025
Candidature à soumettre à:   Ghofrane.ouerghi@oxfam.org / en cc nidhal.benhssan@oxfam.org
Lieu de la mission : Tunis avec des déplacements dans 4 régions d’intervention

  • OBJET DU PRESENT CONTRAT

Le motif direct de ce processus d’approvisionnement de services de consultation est l’étude et l’amélioration du parcours des femmes victimes de violences au sein des centres de prise en charge et/ou d’hébergement.

Le-la consultant-e sera appelé à réaliser une étude approfondie du parcours des femmes victimes de violences (VVs) dans 5 centres de prise en charge et/ou d’hébergement, afin d’identifier et de proposer des axes d’amélioration des interventions, avec une attention particulière portée à l’autonomisation économique.

Le-la consultant-e travaillera en collaboration étroite avec l’équipe OXFAM pour :

  • Analyser et cartographier l’expérience globale des bénéficiaires
  • Comprendre les processus internes des centres
  • Proposer des recommandations stratégiques d’amélioration

Etapes proposées :

  • Cartographie des acteurs locaux (niveau communautaire)
  • Cartographie organisationnelle de l’association et de ses services
  • Analyse des données relatives aux Violences Basées sur le Genre (GBV)
  • Construction des personas des femmes VVs avec un focus sur les critères liés à l’autonomisation 
  • Exploration de la trajectoire complète, période précédant la demande de services, le vécu intime et personnel (partie privée/invisible), histoire de la violence et l’interaction avec les services
  • Analyse des processus internes (back-office), l’étude du traitement administratif et accompagnement, de la perspective des bénéficiaires
  • Représentation graphique des parcours avec identification des points de friction
  • Propositions d’amélioration des services avec un accent mis sur l’autonomisation économique, les recommandations doivent être opérationnelles et structurelles, et seront mis en œuvre par les centres
  • Une évaluation de la mise en œuvre des recommandations et propositions d’ajustements si nécéssaire

La méthodologie proposée est flexible et pourra être ajustée selon l’expertise du-de la consultant-e et les spécificités du terrain.

  • HISTORIQUE ET CONTEXTE

Le projet rentre dans le cadre de l’action «  « Lutte contre les violences basées sur le genre en Tunisie » mis en œuvre par Enabel en consortium avec AECID s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à l’Inclusion Sociale (PAIS) de l’Union Européenne en partenariat avec le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées (MFFEPA), le Ministère des Affaires Sociales (MAS), les autres partenaires institutionnels, notamment le Ministère de l’Économie et de la Planification (MEP), et les OSC.

Le projet Sila vise à ce que « les femmes et les filles, notamment les plus marginalisées et celles vivant dans des situations vulnérables, puissent exercer leurs droits humains de mener une vie exempte de toutes formes de violences ».

Cette consultation rentre dans le cadre de la composante du projet Sila travaillant pour l’amélioration du service rendu aux femmes victimes de violence (FVV) en Tunisie au sein des centres d’écoute, d’orientation et d’hébergement « CEOH ». 

L’approche de l’intervention visera à accroitre l’autonomisation de la victime en vue d’augmenter et/ou d’améliorer son pouvoir d’agir sur son environnement en prenant en considération son expérience et son vécu. L’approche holistique sera mise en œuvre à travers une méthodologie innovante qui prendra en compte tous les éléments du parcours de la femme victime de violence dans les cinq (5) centres (l’accueil, l’écoute, l’orientation, l’accompagnement et/ou l’hébergement).

En effet, en se basant à juste titre, sur cette approche intimement liée au « parcours » ; des plans de mise à niveau personnalisés seront mis en place en prenant en considération les différentes composantes et ressources de ces centres. Cette approche permettra également de cerner et définir les services de capacitation et d’autonomisation économique par rapport aux besoins et réalités contextuelles, locales et régionales, du centre appuyé. Le projet mettra en œuvre, d’emblée un mécanisme qui subviendra aux besoins cruciaux des centres sélectionnés.

 

L’objectif principal ici est de mettre en œuvre une méthodologie centrée sur les FVV. Il s’agit de concevoir des services adaptés, basés sur des outils tels que le Service Blueprint et l’Experience Map, permettant une compréhension approfondie des besoins individuels. Cette approche qui repose, en effet, sur la collaboration effective entre les divers intervenant·e·s concernés, reconnaît non seulement les défis individuels auxquels les femmes victimes de violence sont confrontées, mais aussi les diverses couches d’identité et d’expérience qui peuvent amplifier ces défis. Cette phase met en lumière leurs histoires, leurs luttes et leurs résiliences individuelles. Ce n’est pas seulement un exercice de compréhension, mais une volonté d’autonomisation, où chaque récit informe notre action future. 

 

DOMAINE D’APPLICATION

 

La mission consiste à réaliser une étude approfondie et sensible du parcours des femmes victimes de violences (VVs) au sein de 5 centres de prise en charge et/ou d’hébergement, en collaboration avec OXFAM.

L’objectif central est de comprendre de manière holistique l’expérience des femmes, depuis leur vécu avant la demande d’aide jusqu’à leur accompagnement dans les centres, avec un focus particulier sur leur processus d’autonomisation économique.

La mission nécessite une approche méthodologique rigoureuse, empathique et multidimensionnelle, combinant analyse quantitative et qualitative, pour transformer les services.

  • LIVRABLES

Produits et livrables spécifiques 

Le consultant est appelé à présenter les produits suivants : 

  1. Cartographie
  2. Analyse
  3. Représentation graphique des parcours
  4. Recommandations stratégiques pour l’amélioration des interventions
  5. Rapport final détaillé de l’intervention
  • CALENDRIER DES PAIEMENTS

La rémunération est tributaire de la soumission des livrables finaux conformément au calendrier. Aucun paiement ne sera fait d’avance.

No. Etapes / livrables
1 10 % A la signature du contrat 
2 50 % LIVRABLE 1 

Carthographies et Analyses mentionnées dans l’article « objet » du présent contrat

3 40 % LIVRABLE 2

Représentation graphique des parcours

Recommandations stratégiques pour l’amélioration des interventions

Rapport final détaillé de l’intervention

  • METHODOLOGIE

 Les principales étapes à suivre, sans pour autant être explicites, les modalités détaillées et le plan de travail seront convenus au cours de la réunion de consultation et comprennent : 

  • Approche centrée sur les bénéficiaires 

  • Confidentialité et respect 

  • Approche participative 

  • Sensibilité aux enjeux de genre et de violence

  • EXIGENCES RELATIVES AU PROFIL 

La société/ personne(s) doi(vent)t faire preuve des compétences suivantes :

Critères essentiels

  •  Qualification académique/professionnelle : en design (notamment design de services ou design centré sur l’utilisateur), en sociologie ou dans toute autre discipline pertinente pour cette intervention.

  • Expérience professionnelle : collaboration avec des ONG et/ou des organisations de défense des droits des femmes.

  • Solide expérience en analyse de données et en recherche scientifique.

  • Compétences linguistiques requises : arabe et français.

 

Critères souhaités

  • Intérêt pour, et bonne connaissance des questions liées aux violences à l’égard des femmes.
  • Connaissances souhaitées concernant le fonctionnement des centres de prise en charge et d’hébergement des femmes victimes de violences.
  • Une compréhension des enjeux liés à l’autonomisation économique des femmes serait un atout.

  • PROCESSUS DE CANDIDATURE

Délai de soumission

Les offres et les candidatures doivent parvenir à Oxfam au plus tard le 5 mai 2025 à 00h00 (heure de Tunis)

Instructions concernant la soumission

Les réponses doivent être soumises par voie électronique à l’adresse suivante : Ghofrane.ouerghi@oxfam.org, en CC nidhal.benhssan@oxfam.org 

L’objet du courrier électronique doit être comme suit : l’amélioration du parcours des femmes victimes de violences –Sila 

Conformité administrative (liste des documents à soumettre)

Pour être présélectionné pour l’évaluation selon les critères d’attribution, les documents suivants doivent être inclus dans le dossier de candidature : 

Elément
1 Offre technique / document d’orientation pour la conduite de la mission et la réalisation des objectifs, y compris la méthodologie, le plan de travail et les délais proposés 
2 Offre financière (prix proposé), y compris le budget et la tarification

  • Tous les prix doivent être donnés en (TND), hors TVA (spécifier le taux de la TVA si applicable) 
  • Le budget total proposé par le consultant doit comprendre tous les frais et coûts qui seront facturés à Oxfam dans l’offre financière : 
  1. Tous les services et activités techniques, par exemple, la recherche, la rédaction des rapports de recherche, les coûts de développement d’outils ; 
  2. Les frais de déplacement 
3 Curriculum Vitae(s) (CV) du/des consultant(s) proposé(s), démontrant une expérience et/ou des qualifications pertinentes. Si plusieurs personnes sont impliquées, un aperçu des rôles/responsabilités doit également être inclus.
4 Deux références (minimum) pour deux missions antérieures comparables  
5 Preuve d’enregistrement : Patente et RNE
6 Liste de publications similaires ou tout autre document attestant d’expériences et de connaissances techniques et thématiques similaires

 

Critères d’évaluation et d’attribution 

Les dossiers de candidatures incomplets ne seront pas traités. Seules les soumissions qui répondent aux critères administratifs seront évaluées. 

Les décisions d’attribution se baseront sur le critère du meilleur rapport qualité/prix couvrant à la fois la qualité technique et le prix.

Les critères d’attribution sont évalués selon le tableau de points suivant : 

Critères
Expérience/ compétences Expertise et expérience démontrées en analyse de données et en recherche scientifique
Expérience professionnelle : collaboration avec des ONG et/ou des organisations de défense des droits des femmes
Connaissance des questions liées aux violences à l’égard des femmes
Pertinence et qualité des travaux antérieurs effectués  
Qualité technique Qualité de la soumission : complète, bonne présentation et format, etc.
Qualité de la méthodologie des services et compréhension de la mission et de l’étendue du projet  
Mesures promouvant les valeurs d’Oxfam 
Offre financière Coût total de l’offre (tous services compris)
Niveau de détail/ ventilation et clarté de l’offre financière (honoraires, frais de déplacement, hébergement …) 

 

Oxfam se réserve le droit de mener des entretiens avec un ou plusieurs fournisseurs potentiels avant qu’une décision d’attribution ne soit prise. Le but de l’entretien est d’obtenir des éclaircissements supplémentaires sur les soumissions présentées et d’en savoir plus sur les antécédents et les expériences antérieures des fournisseurs potentiels et de leurs équipes. 

  • AUTRES CONDITIONS

La publication de ces termes de référence ne constitue pas un engagement d’attribution de la part d’Oxfam, ni ne l’engage à payer les frais encourus pour la préparation et la présentation d’une soumission.  

Les annexes jointes font partie intégrante de cet appel à soumissionner. 

Oxfam peut prendre contact avec les soumissionnaires pour confirmer les coordonnées, les adresses, le montant de l’offre et pour confirmer que l’offre a été présentée pour cet appel à soumissionner.

Validité de la soumission

  • La soumission est valable 30 jours à compter de la date de son envoi. 
  • Si le soumissionnaire obtient le contrat, toutes les informations fournies dans la soumission et lors du processus de soumission et de négociation deviennent contractuelles. 

Fausses déclarations

Les soumissionnaires doivent fournir des informations complètes, exactes et complètes comme l’exigent le présent appel à soumissionner et ses annexes. Les fausses déclarations dans les offres constituent un motif de résiliation immédiate de tout accord avec le fournisseur. OXFAM prend très au sérieux la fraude, les déclarations inexactes, la falsification, la manipulation, l’altération de faits et/ou documents, applique une politique de tolérance zéro à l’égard de tels comportements et peut choisir d’intenter une action en justice en cas de fausses déclarations de la part des contractants. 

Conflit d’intérêt

Les soumissionnaires sont tenus de divulguer toute relation antérieure, présente ou future avec toute partie associée à l’émission, à l’examen ou à la gestion de cet appel à soumissionner et de l’attribution prévue du contrat. A défaut d’une divulgation entière et ouverte, Oxfam pourrait procéder à la réévaluation des soumissions pour la sélection d’un soumissionnaire potentiel.

Droit de sélection/rejet

Oxfam se réserve le droit de sélectionner et de négocier avec les entreprises qu’elle juge, à sa seule discrétion, qualifiées à soumettre des offres concurrentielles et de mettre fin aux négociations sans encourir de responsabilité. Oxfam se réserve également le droit de rejeter toutes ou une partie des soumissions reçues sans devoir donner des explications.

Droits réservés

Toutes les soumissions et les offres deviennent la propriété d’Oxfam et Oxfam se réserve le droit, à sa seule discrétion, de : 

  • Disqualifier toute offre à cause du non-respect de la part du soumissionnaire des instructions à suivre 
  • Ne pas tenir compte de certains écarts de la part des soumissionnaires par rapport aux exigences régissant le présent appel à soumissionner lesquels, de l’avis d’Oxfam, constituent des écarts insignifiants ne nécessitant pas un rejet ou une disqualification ; ou lorsqu’une telle renonciation favorise une concurrence accrue 
  • Prolonger le délai de soumission des offres après notification à tous les candidats 
  • Mettre fin ou modifier le processus à tout moment et émettre de nouveau l’appel à soumissionner à la partie qu’Oxfam juge appropriée 
  • Attribuer, sans discussions, le contrat sur la base de l’évaluation initiale des soumissions 
  • N’attribuer qu’une partie des activités de cet appel à soumissionner ou plusieurs contrats couvrant les activités de cet appel 
  • CODE DE DEONTOLOGIE

Oxfam s’engage à faire preuve d’intégrité dans ses opérations et ses chaînes d’approvisionnement et à garantir le respect des normes éthiques les plus élevées. Le respect de toutes les lois et réglementations et la garantie de la concurrence loyale sont fondamentaux pour cet engagement. Nous promouvons activement ces principes et normes, et nous attendons de tous les fournisseurs d’Oxfam qu’ils fassent preuve d’engagement à l’égard de tels principes et normes.  

Tous les consultants / soumissionnaires sont tenus d’accepter et d’observer le Code de déontologie des fournisseurs d’Oxfam, alors que les individus (y compris les consultants) doivent signer le Code de déontologie des individus qui ne sont pas employés par Oxfam . Ces codes de déontologie définissent les normes et principes spécifiques en matière des droits de l’homme et du travail, de l’impact environnemental et de la lutte contre la corruption que les fournisseurs doivent respecter.

  • SIGNALEMENT DES CAS DE FRAUDE ET DES COMPORTEMENTS CONTRAIRES NON ETHIQUES 

Des mécanismes de signalement et de dénonciation d’Oxfam sont disponibles pour les fournisseurs ainsi que pour les employés d’Oxfam, afin de garantir qu’Oxfam continue de fonctionner selon les normes et principes éthiques les plus élevés. 

Vous pouvez utiliser ces canaux de signalement de manière confidentielle, anonyme et dans votre propre langue pour signaler tout problème de fraude, de corruption, de gaspillage, d’abus ou des soucis de sauvegarde.  

Formulaire en ligne Formulaire Oxfam en ligne pour le signalement des comportements repréhensibles (avec possibilité de signalement anonyme): https://oxfam.clue-webforms.co.uk/webform/misconduct/  
Email integrity@oxfamnovib.nl  
Téléphone Numéro de téléphone universel : +44 1249 661808 voir  https://speakup.oxfamnovib.nl pour les numéros locaux (vous pouvez demander un service d’interprétariat) 

 

شروط الترشّح

  •  Qualification académique/professionnelle : en design (notamment design de services ou design centré sur l’utilisateur), en sociologie ou dans toute autre discipline pertinente pour cette intervention.
  • Expérience professionnelle : collaboration avec des ONG et/ou des organisations de défense des droits des femmes.
  • Solide expérience en analyse de données et en recherche scientifique.

كيفية الترشّح


Afficher les détails

تابع "جمعيتي" على لينكد إن


احصلوا على جمعيتي موبايل من الآن

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 23 avril 2025


إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo