Exprimer mon avis

Consultant.e pour l’élaboration d’un référentiel de mise en œuvre et pérennisation de centre d’excellence pour les droits sexuels et reproductifs des jeunes-ATSR Retour vers les opportunités



Échéance

22 Décembre 2021 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Santé

Consultant.e pour l’élaboration d’un référentiel de mise en œuvre et pérennisation de centre d’excellence pour les droits sexuels et reproductifs des jeunes

 

Contexte :

Le programme Right Here Right Now 2 (RHRN2) est établi pour permettre aux jeunes dans toute leur diversité de jouir de leur santé et de leurs droits sexuels et reproductifs (SDSR) au sein de sociétés justes en termes de genre. Les jeunes sont au premier plan du programme qui vise à libérer le pouvoir de la jeunesse, à assurer l’information et l’éducation en matière de SDSR, à accroître le soutien de l’opinion publique pour la SDSR, à améliorer les politiques et les lois, et à renforcer la société civile. Le lobbying et le plaidoyer constituent une stratégie principale, soutenus par un renforcement mutuel des capacités. La période de la mise en œuvre du programme est de 5 ans (2021-2025). 

En Tunisie, le programme sera mis en œuvre par une coalition constituée de quatre Associations dont l’Association Tunisienne de la Santé de la Reproduction (ATSR) qui est l’association lead pays, l’organisation Y-Peer Tunisie, l’organisation WeYouth et l’ATL/MST/Sida Tunis. 

A cet effet, l’ATSR lance un avis de recrutement d’un.e consultant.e pour élaborer une étude de faisabilité pour la mise en place d’un centre de leadership/d’excellence pour les jeunes dans toute leur diversité. 

 

Objectif général : 

La mission vise principalement à déterminer les conditions de mise en place d’un centre de leadership/d’excellence, sa pertinence et les garanties nécessaires à sa pérennité.

 

Objectif spécifique :

Orienter les membres de la coalition sur une planification réaliste des activités avec des objectifs, des indicateurs vérifiables, une analyse du personnel indispensable, un budget, un chronogramme des activités, ainsi que les modalités de mise en œuvre les plus adaptées.

Ainsi, il est attendu que l’étude concoure directement aux objectifs suivants: 

  • Éducation et information en DSDR: des jeunes aux capacités renforcées prennent des décisions sur leur sexualité, expriment leurs besoins et font valoir leurs droits.  
  • Soutien public: une masse critique renforce les normes et les valeurs positives concernant la DSDR des jeunes et la justice en matière de genre.
  • Plaidoyer politique: les gouvernements adoptent, mettent en œuvre et rendent compte des politiques et des lois fondées sur les droits humains favorisant la SDSR des jeunes et la justice en matière de genre.
  • Renforcement de la société civile: une société civile renforcée concernant la SDSR des jeunes et la justice en matière de genre.

Tâches

Le/la contractant.e sera responsable de la préparation d’une étude de faisabilité technique, administrative et financière conformément aux principaux objectifs cités ci-dessus, les principales tâches se déclinent comme suit: 

  • Faciliter les réflexions stratégiques avec les partenaires de la coalition autour du centre de leadership/d’excellence à travers l’identification des besoins et des attentes ;
  • Proposer une analyse contextuelle et une note méthodologique pour la réalisation de l’étude de faisabilité, en prenant en considération les approches comme l’approche des droits humains, l’approche transformative du genre et l’approche de sûreté et sécurité. 
  • Identifier les groupes cibles directs: description, besoins et stratégies en garantissant la participation significative et inclusive des jeunes. 
  • Identifier les groupes cibles indirects: les organisations, institutions étatiques, les services SSR à proximité du centre en précisant les interactions, synergies avec d’autres projets et activités des groupes cibles. 
  • Concevoir et développer un plan de formation selon les orientations stratégiques des membres de la coalition.
  • Développer un programme de gestion administrative et de suivi-évaluation.
  • Portée géographique: une proposition de l’emplacement du centre, 

 

Livrables: 

 

Le rapport devra comprendre les éléments suivants: 

  • Une note succincte sur la méthodologie employée validée par les parties prenantes
  • Un plan opérationnel qui devra préciser les moyens et instruments à mettre en œuvre ainsi qu’une analyse de la faisabilité technique, administrative et financière. 
  • Conclusion et recommandation sur les besoins identifiés et leur formulation en actions pour élaborer le programme 

 

Profil: 

 

  • 5 ans minimum dans le domaine lié aux prestations demandées 
  • Avoir participé au minimum à l’élaboration de deux (2) études similaires
  • Une bonne connaissance des questions liées aux jeunes et des droits sexuels et reproductifs
  • Une expérience de travail avec les organismes internationaux serait un atout

 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 13 décembre 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo