05 Août 2024 Il y a 4 mois
Appel à consultant : Consultant/e pour la rédaction d’une étude à propos de la migration de retour en Tunisie
Description de l’activité et contexte d’intervention :
Dans le cadre du projet « DAR TUN – De l’Allemagne (et autres pays européens) Retour en Tunisie ». Accompagnement à la réinsertion socio-économique des migrants de retour, financé par la GIZ, l’ONG CEFA Tunisie recherche un/e consultant/e qui aura pour mission la réalisation d’une étude sur le phénomène de la migration de retour en Tunisie.
Le projet DAR Tun a pour objectif de promouvoir un parcours individuel ou familial pour la réintégration socio-économique des Tunisien.ne.s de retour d’Allemagne et d’autres pays européens à travers un projet de réinsertion personnalisée, dans le plein respect de la dignité et des besoins de la personne, et de contribuer à l’inclusivité et à la résilience des communautés. Ceci sera réalisé à travers l’accompagnement à la réintégration sociale et économique des migrant.e.s de retour (accueil et écoute, formations techniques et personnalisées et montage d’AGR); le renforcement de l’inclusion et de la cohésion sociale des migrant.e.s de retour avec leurs familles et la communauté locale (médiation familiale, réseautage et ateliers récréatifs); la coordination du projet prévoit une synergie avec la GIZ ainsi que les OSC opérant dans le secteur, propédeutique à l’accompagnement des migrant.e.s de retour.
Le projet DAR TUN promeut ainsi la capitalisation des enjeux spécifiques liés à l’accompagnement à la réintégration des migrant.e.s de retour tunisien.ne.s au travers des programmes de Retour Volontaire Assisté et Réintégration (RVAR). Pour atteindre cet objectif, une étude sera réalisée afin d’analyser le phénomène de la migration de retour en Tunisie et d’identifier les meilleures pratiques à introduire dans les programmes de réinsertion économique et sociale des Tunisien.ne.s de retour.
Durée du projet : 12 mois
Typologie de Contrat
Contrat de prestation de service. (Patente ou matricule fiscale obligatoire)
Missions principales et résultats attendus (Objectif et caractéristiques de l’étude) :
L’étude a été conçue dans le but d’identifier les enjeux spécifiques de la migration de retour en Tunisie. L’équipe de projet a identifié les suivantes thématiques comme prioritaires :
En particulier, nous nous intéressons à la mise en évidence des points critiques pouvant constituer des obstacles au développement des activités génératrices de revenus (AGR) financées pour les Tunisien.ne.s de retour. Cette section vise à offrir une réflexion approfondie et une restitution des méthodologies susceptibles de réduire le risque d’une défaite dans leur chemin de réinsertion économique et sociale. Il est demandé d’examiner les meilleures typologies d’AGR à financer, ainsi que les parcours à suivre et les conditions environnementales à considérer, afin que les programmes mènent à l’indépendance économique des migrant.e.s de retour bénéficiaires des subventions. Une attention particulière sera portée aux implications spécifiques à la condition des femmes bénéficiaires.
Les informations concernant tous les niveaux cités dessus seront collectées et analysées à partir des données vérifiées pendant l’implémentation des projets concernant les RVAR menées par CEFA et grâce à l’échange mise en place par notre organisation avec les autres institutions opératives. En particulier, l’étude sera menée en se basant sur un échantillon d’au moins 30 migrant.e.s tunisien.ne.s de retour qui ont bénéficié d’une accompagnement pour la réinsertion socio-économique au cours des dernières années post-crise covid. L’étude prendra en compte aussi la littérature publiée à ce sujet.
Fonction
En étroite collaboration avec la coordination de projet, le/la consultant(e) assumera les tâches de recherche et collecte de données, ainsi que de l’analyse de données et rédaction de l’étude. Pour aller plus dans le détail, nous demandons :
Enfin, le/la consultant(e) doit maintenir une communication continue et efficace avec l’équipe de projet tout au long du processus de conception et de rédaction de l’étude, afin que la planification et la réalisation soient menées de façon efficace.
Critères d’éligibilité :
Calendrier d’exécution de l’étude
Août 2024 – Octobre 2024
Contenu de l’Offre
Le dossier de soumission doit comprendre
L’offre du candidat, les documents qu’il y sont joints et les documents échangés sont rédigés en français.
Honoraires
Dans le budget disponible, la rémunération sera établie sur la base des compétences et de l’expérience du candidat.
Au cas où les activités pour la réalisation de l’étude rendraient nécessaire le déplacement en dehors de la région de Grand Tunis, le/la consultant(e) sera accompagné(e) par l’équipe CEFA, et les frais de missions seront prises en charge par l’association.
Processus de sélection :
Les candidatures (complètes de CV, offre technique et offre financière) devront être soumises par émail, avec pour objet « Appel à consultant : Etude à propos de la migration de retour en Tunisie », aux adresses suivantes : g.gibilaro@cefa.ong et c.trafeli@cefa.ong.
Date limite d’envoi des candidatures : 5 août 2024
NB : Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération. Bien que toutes les candidatures soient prises en considération, seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s, après une première sélection effectuée sur la base des dossiers, seront contacté(e)s.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 22 juillet 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.