Exprimer mon avis

Consultant/e pour la rédaction d’une étude à propos de la migration de retour en Tunisie-CEFA Retour vers les opportunités



Échéance

05 Août 2024 Il y a 4 weeks

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

         Appel à consultant : Consultant/e pour la rédaction d’une étude à propos de la migration de retour en Tunisie

 

Description de l’activité et contexte d’intervention

 

Dans le cadre du projet « DAR TUN – De l’Allemagne (et autres pays européens) Retour en Tunisie ». Accompagnement à la réinsertion socio-économique des migrants de retour, financé par la GIZ, l’ONG CEFA Tunisie recherche un/e consultant/e qui aura pour mission la réalisation d’une étude sur le phénomène de la migration de retour en Tunisie. 

 

Le projet DAR Tun a pour objectif de promouvoir un parcours individuel ou familial pour la réintégration socio-économique des Tunisien.ne.s de retour d’Allemagne et d’autres pays européens à travers un projet de réinsertion personnalisée, dans le plein respect de la dignité et des besoins de la personne, et de contribuer à l’inclusivité et à la résilience des communautés. Ceci sera réalisé à travers l’accompagnement à la réintégration sociale et économique des migrant.e.s de retour (accueil et écoute, formations techniques et personnalisées et montage d’AGR); le renforcement de l’inclusion et de la cohésion sociale des migrant.e.s de retour avec leurs familles et la communauté locale (médiation familiale, réseautage et ateliers récréatifs); la coordination du projet prévoit une synergie avec la GIZ ainsi que les OSC opérant dans le secteur, propédeutique à l’accompagnement des migrant.e.s de retour.

 

Le projet DAR TUN promeut ainsi la capitalisation des enjeux spécifiques liés à l’accompagnement à la réintégration des migrant.e.s de retour tunisien.ne.s au travers des programmes de Retour Volontaire Assisté et Réintégration (RVAR). Pour atteindre cet objectif, une étude sera réalisée afin d’analyser le phénomène de la migration de retour en Tunisie et d’identifier les meilleures pratiques à introduire dans les programmes de réinsertion économique et sociale des Tunisien.ne.s de retour.  

 

Durée du projet : 12 mois

 

Typologie de Contrat

Contrat de prestation de service. (Patente ou matricule fiscale obligatoire)

 

Missions principales et résultats attendus (Objectif et caractéristiques de l’étude) :

L’étude a été conçue dans le but d’identifier les enjeux spécifiques de la migration de retour en Tunisie. L’équipe de projet a identifié les suivantes thématiques comme prioritaires : 

  • La compréhension des expériences migratoires des citoyen.ne.s tunisien.ne.s qui ont séjourné en Europe (les motivations de départ, le rapport avec le pays d’accueil et celui de naissance, la durée du séjour en Europe, la raison du retour) ainsi que la définition des défis sociaux et psychologiques qu’ils/elles vont rencontrer lors de leur retour (qui sont évidemment influencés par les conditions spécifiques de chaque migrant.e de retour selon le genre, le degré de scolarisation, la présence ou non de liens sociaux et amicaux dans le pays de retour et bien d’autres composantes). Notre approche vise à tenir compte des aspects individuels des tunisien.ne.s de retour dans la mise en place de nos programmes d’accompagnement. 
  • La formulation des bonnes pratiques opérationnelles pour les opérateurs chargés de la réintégration économique des migrant.e.s de retour.   

En particulier, nous nous intéressons à la mise en évidence des points critiques pouvant constituer des obstacles au développement des activités génératrices de revenus (AGR) financées pour les Tunisien.ne.s de retour. Cette section vise à offrir une réflexion approfondie et une restitution des méthodologies susceptibles de réduire le risque d’une défaite dans leur chemin de réinsertion économique et sociale. Il est demandé d’examiner les meilleures typologies d’AGR à financer, ainsi que les parcours à suivre et les conditions environnementales à considérer, afin que les programmes mènent à l’indépendance économique des migrant.e.s de retour bénéficiaires des subventions. Une attention particulière sera portée aux implications spécifiques à la condition des femmes bénéficiaires.

  • Pour atteindre dans le plein sens de leur conception les point cités ci-dessus, le/a consultant(e) qui sera chargé(e) de la rédaction de l’étude devra ainsi savoir examiner l’historique et l’état actuelle des réponses stratégiques mises en place de la part des acteurs publics et privés afin de soutenir le migrant.e.s de retour et assurer leur réintégration à l’intérieur du pays d’origine.  En particulier, il est demandé de conduire une analyse des programmes de réintégration financés jusqu’à ce moment et définir leur fonctionnement. 

 

Les informations concernant tous les niveaux cités dessus seront collectées et analysées à partir des données vérifiées pendant l’implémentation des projets concernant les RVAR menées par CEFA et grâce à l’échange mise en place par notre organisation avec les autres institutions opératives. En particulier, l’étude sera menée en se basant sur un échantillon d’au moins 30 migrant.e.s tunisien.ne.s de retour qui ont bénéficié d’une accompagnement pour la réinsertion socio-économique au cours des dernières années post-crise covid. L’étude prendra en compte aussi la littérature publiée à ce sujet. 

 

Fonction

En étroite collaboration avec la coordination de projet, le/la consultant(e) assumera les tâches de recherche et collecte de données, ainsi que de l’analyse de données et rédaction de l’étude. Pour aller plus dans le détail, nous demandons : 

  • La définition de la méthodologie et du calendrier : Établir la méthodologie et le calendrier pour la collecte d’informations et la réalisation du diagnostic.
  • La collecte de témoignages et d’expériences : Collaborer à la récolte des témoignages et des expériences des migrant.e.s tunisien.ne.s ayant séjourné en Europe, ainsi qu’à l’analyse des données déjà recueillies par CEFA. 
  • La planification et gestion des interviews : Planifier et gérer personnellement les interviews avec les différents acteurs impliqués en présence du personnel de l’équipe responsable de l’implémentation de l’étude. 
  • La collecte des informations autour des programmes de réintégration économique qui ont été mis en œuvre pendant les 10 dernières années et les analyser selon une approche comparative. A l’intérieur de cette section, une attention particulière sera accordée au fonctionnement des AGR financées par les programmes, afin de définir les conditions qui puissent en augmenter les attentes de bonne gestion entrepreneuriale de la part des migrant.e.s de retour. 
  • Développer des bonnes pratiques opérationnelles pour les parties prenantes œuvrant dans le domaine des RVAR sur la base des enjeux ressortis de l’analyse de données recueillis. 

Enfin, le/la consultant(e) doit maintenir une communication continue et efficace avec l’équipe de projet tout au long du processus de conception et de rédaction de l’étude, afin que la planification et la réalisation soient menées de façon efficace. 

 

Critères d’éligibilité :  

  • Expérience démontrée dans l’élaboration de diagnostics/études en matière de publics précarisés et/ou des personnes en situation de migration de retour ; 
  • Connaissance du domaine législatif et réglementaire relatifs à l’exercice des AGR à travers le financement associatif ; 
  • Très bonne connaissance et gestion du français écrit. 

 

Calendrier d’exécution de l’étude

Août 2024 – Octobre 2024

 

Contenu de l’Offre 

Le dossier de soumission doit comprendre 

  • Une offre technique comprenant le CV actualisé du/ de la consultant(e) 
  • Une description de l’approche méthodologique envisagée et d’un plan d’action pour répondre aux objectifs exposés ci-dessus, conformément aux TDR. 
  • Une offre financière comprenant une proposition financière détaillée en TND, détaillée avec mention H.T et TTC

L’offre du candidat, les documents qu’il y sont joints et les documents échangés sont rédigés en français.

 

Honoraires

Dans le budget disponible, la rémunération sera établie sur la base des compétences et de l’expérience du candidat. 

Au cas où les activités pour la réalisation de l’étude rendraient nécessaire le déplacement en dehors de la région de Grand Tunis, le/la consultant(e) sera accompagné(e) par l’équipe CEFA, et les frais de missions seront prises en charge par l’association.

 

      Processus de sélection :

 

Les candidatures (complètes de CV, offre technique et offre financière) devront être soumises par émail, avec pour objet « Appel à consultant : Etude à propos de la migration de retour en Tunisie », aux adresses suivantes : g.gibilaro@cefa.ong et c.trafeli@cefa.ong

 

Date limite d’envoi des candidatures :  5 août 2024

 

NB : Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération. Bien que toutes les candidatures soient prises en considération, seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s, après une première sélection effectuée sur la base des dossiers, seront contacté(e)s.

Critères d'éligibilité

  • Expérience démontrée dans l'élaboration de diagnostics/études en matière de publics précarisés et/ou des personnes en situation de migration de retour ; 
  • Connaissance du domaine législatif et réglementaire relatifs à l’exercice des AGR à travers le financement associatif ; 
  • Très bonne connaissance et gestion du français écrit. 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 22 July 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo