31 Octobre 2024 Il y a 2 mois
Consultant.e national.e pour l’élaboration d’un état des lieux des mesures de lutte contre les violences conjugales à l’égard des femmes et de leurs graves répercussions
Sous la direction et la supervision de la coordinatrice des programmes d’ONU Femmes et de l’équipe de l’Observatoire National pour la Lutte contre la Violence à l’égard des Femmes, le/la consultant(e) réalisera un état des lieux des mesures de lutte contre les violences conjugales à l’égard des femmes. Ce travail portera sur les mécanismes, services, et dispositifs existants, ainsi que sur les graves répercussions de ces violences, notamment les impacts psychologiques, les féminicides (ou tentatives de féminicides), et les suicides (ou tentatives de suicide) des femmes victimes de violences conjugales.
Objectif Général de la mission :
Réalisation d’un état des lieux des mesures de lutte contre les violences conjugales à l’égard des femmes (mécanismes, services, dispositions, etc.) et de leurs graves répercussions notamment les répercussions psychologiques, les féminicides (ou les tentatives de féminicides) et les suicides des femmes victimes de violences conjugales (ou tentatives de suicide) .
Description des responsabilités :
Sous la direction et la supervision de la coordinatrice des programmes d’ONU Femmes et l’équipe de l’Observatoire National pour la Lutte contre la Violence à l’égard des Femmes, le/la consultant.e va réaliser :
✓Un état des lieux national, régional et local :
1.Des mesures et des dispositifs législatifs ou stratégiques ou opérationnels, des outils, procédures, initiatives, communication, données et tout ce qui concerne :
-La veille des violences conjugales et de ses répercussions tombes.
-La prise en charge des femmes victimes de violences conjugales en général et des femmes victimes de violences conjugales graves avec ses répercussions (troubles psychiques, féminicides, suicides) ainsi que de leurs enfants.
-Les mécanismes mis en place pour le suivi de ces cas et l’évaluation des interventions nationales et sectorielles.
2.Des parties interviennent en matière de veille, de prise en charge et de suivi-évaluation des cas de violences conjugales et de leurs répercussions
3.Des structures impliquées en matière de veille, de prise en charge et de suivi-évaluation des cas de violences conjugales et de leurs répercussions.
✓Un Benchmarking des actions entreprises à l’échelle internationale, concernant les violences conjugales, les féminicides, les suicides et les troubles psychiques chez les femmes victimes de violences conjugales, en retenant les bonnes pratiques adaptables au contexte tunisien et exposant des recommandations opérationnelles pouvant être adoptées en Tunisie.
Cet état des lieux servira à la concertation et à la mise en place du système national de veille, de riposte et de suivi des violences conjugales et de leurs répercussions.
Délais
La durée de la consultation sera comprise entre le 11 novembre 2024 et le 11 décembre octobre, 32 jours d’honoraires.
Lieu de travail du consultant.e et déplacements officiels
• Pour l’élaboration de la revue bibliographique et du benchmarking : A distance
• Pour les réunions de coordinations et de suivi : Tunis
• Pour le travail de terrain : Les gouvernorats de l’Ariana, Ben Arous, Nabeul, Bizerte, Le Kef et Kairouan.
Paiement :
Le paiement des honoraires se fera par tranche sur la base des livrables (un tarif journalier) validés par ONU Femmes et l’observatoire national de lutte contre les VFF d’une performance satisfaisante (« Certification of Satisfactory Performance »).
Confidentialité :
• Le/la soumissionnaire est tenu.e à une obligation de confidentialité, il/elle ne doit publier ou divulguer aucune information portée à sa connaissance dans le cadre du travail sollicité, à aucune personne non autorisée et sans le consentement écrit préalable.
• Le/la soumissionnaire ne peut en aucun cas utiliser les résultats du rapport ni en cours ni après la mission de consultation sans accord préalable.
Compétences
Valeurs et éthique
▪Respect pour la diversité ;
▪Intégrité ;
▪Professionnalisme.
Compétences de base
▪Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre et de lutte contre la violence à l’égard des femmes ;
▪Responsabilité ;
▪Engagement des parties représente ;
▪Communication efficace ;
▪Collaboration inclusive ;
▪Résolution créative de problèmes ;
▪Donner l’exemple.
Veuillez visiter ce lien pour plus d’informations sur les valeurs fondamentales et les compétences d’ONU Femmes : https://www.unwomen.org/-
/media/head quarters/attachments/sections/about%20us/employment/un-women – cadre-de-valeurs-et-compétences-fr.pdf?la=fr&vs=637
Compétences fonctionnelles
▪Compétences éprouvées en matière de coordination et de facilitation ;
▪La capacité à coordonner entre différentes organisations ;
▪Avoir des qualités en termes d’analyse et de synthèse et de très bonne capacité rédactionnelle et de communication ;
▪Capacité à travailler sous pression et à livrer à temps ;
▪Axé sur les résultats, flexibles et dotés de compétences en résolution de problèmes ;
▪Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power point,
Outlook).
Matériel nécessaire
Le consultant doit être équipé d’un ordinateur portable entièrement fonctionnel, qui doit exécuter continuellement les programmes Office 365, en utilisant les systèmes d’exploitation Microsoft Windows 10/11 ou Mac OS X 10.11 ou supérieur.
Le consultant doit être raisonnablement joignable par e-mail et par téléphone (de préférence mobile). L’utilisation d’Internet fiable (WhatsApp, zoom, équipes, e-mail) est
requise.
Qualifications
Éducation
• Un diplôme de niveau supérieur (Master ou équivalent) en sciences sociales, droit, politique publique, la psychologie, la santé publique, études de genre des disciplines connexes est requis.
Expérience
• 10 ans d’expériences en relation avec le genre et les violences fondées sur le genre sont requises
• Une connaissance approfondie du contexte tunisien, en particulier des enjeux liés à la lutte contre les violences faites aux femmes, des politiques et des lois relatives à la violence contre les femmes, ainsi que des programmes de soutien aux victimes et des structures régionales de coordination sont requis;
• Une expérience avérée dans la coordination des processus de consultation multipartite et l’élaboration de documents stratégiques/politiques dans le domaine du genre, les violences fondées sur le genre, de l’égalité des sexes sont requises ;
• Une familiarité avec les méthodes de collecte de données et d’analyse est également nécessaire.
• Une expérience professionnelle antérieure avec les Nations Unies est considérée comme un atout.
Langues requises
• Excellent niveau en français et en arabe (oral et écrit) est requis.
• La connaissance de l’anglais est considérée comme un atout.
À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement divers, inclusif et de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, d’âge, de capacité, d’origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé sur la base des qualifications, des compétences, de l’intégrité et des besoins de l’organisation.
Si vous avez besoin d’un aménagement raisonnable pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure cette information dans votre candidature.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 28 octobre 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.