Exprimer mon avis

Consultant.e Évaluation finale du projet PAVE-Friguia pour Les Stratégies Retour vers les opportunités


Association Friguia pour les Stratégies

Lance   Appel à consultants

Échéance

31 Juillet 2025 Dans 2 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Structure /organisation : Friguia pour Les Stratégies

L’association Friguia pour Les Stratégies est créée le 17 août 2017.

Notre vision :

Des communautés durables pour un monde prospère sans de violations et de conflits

Notre mission :

Traiter les problèmes communautaires à travers le renforcement des capacités et en apportant des changements positifs

Nos valeurs :

 La participation / L’intégrité / La paix / Le respect des principes des droits humains universels.

Contexte : 

Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’évaluation finale du projet « PAVE » piloté par L’ASSOCIATION FRIGUIA POUR LES STRATEGIES, en partenariat avec l’association KHMIR POUR L’ENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT et l’association SOCIETE DE DEVELOPPEMENT ET DE CITOYENNETE, en étroite coordination avec La COMMISSION NATIONALE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME (CNLCT), financé par GLOBAL COMMUNITY ENGAGEMENT & RESILIENCE FUND (GCERF). Ce projet vise à renforcer la résilience des communautés locales à travers une approche inclusive, multisectorielle et territorialisée.

Cette évaluation finale a pour objectif principal de déterminer la mesure finale des indicateurs de résultats à travers un enquête finale du projet. 

OTCA-Ind – 2 Pourcentage de responsables locaux qui perçoivent des engagements significatifs avec les organisations de la société civile locale sur la PVE. 
OTCA-Ind – 3 Pourcentage de membres de la communauté qui font confiance aux autorités gouvernementales locales pour prendre soin de leur communauté (ventilé par âge et par sexe).
OTCA-Ind – 4 Pourcentage de membres de la communauté qui font confiance aux forces de l’ordre pour protéger leur communauté (ventilé par âge et par sexe)
OTCB-Ind – 1 Pourcentage de jeune accédants à des opportunités d’emploi et de financements      (AKED)
OTCB-Ind – 2 Pourcentage de jeunes ayant réussi leur intégration socioéconomique (AKED)
OTCC-Ind – 1 Pourcentage des jeunes bénéficiaires ayant une bonne compréhension des risques de radicalisation 
OTCC-Ind – 2 Pourcentage de jeunes vulnérables qui ont une vision positive de leur avenir.

 

Les recommandations issues de cette évaluation seront essentielles pour informer de futures interventions similaires, consolider les acquis du projet, et proposer des pistes de capitalisation ou de pérennisation des actions engagées.

Pour atteindre ces objectifs, l’évaluation s’appuiera sur des enquêtes auprès des bénéficiaires directs et indirects, en mobilisant les mêmes outils utilisés lors de l’évaluation initiale et à mi-parcours, afin de permettre une comparaison longitudinale des résultats.

 

Résultats du projet : 

 

R1 : Les acteurs de la communauté sont capables d’identifier les jeunes vulnérables est de prévenir et de lutter contre l’extrémisme violent 

R2 : Les jeunes vulnérables sont dotés des compétences nécessaires pour accéder à des opportunités d’emploi et de création de projet 

R3 : Les jeunes à risques et les personnes vulnérables deviennent plus résilients à l’attraction de l’extrémisme violent. 

Sujet de la mission : 

Le projet PAVE, qui en est à la fin de sa période d’intervention de 42 mois, requit une évaluation pour évaluer  la réalisation de ses objectifs et résultats. L’objectif de l’évaluation finale est de déterminer dans quelle mesure le projet a atteint ses résultats et objectifs spécifiques, tout en en évaluant de manière approfondie ses performances et sa conformité par rapport à ses indicateurs de résultat.

Cette évaluation servira àpour extraire des enseignements clés de l’ensemble de la mise en œuvre du projet. Elle visera à identifier les réussites, les défis et les obstacles rencontrés au cours des 42 mois d’intervention, et à formuler des recommandations stratégiques pour améliorer la conception et la mise en œuvre de futurs projets similaires.

Pour atteindre ces objectifs, une collecte de données sera faite à travers des enquêtes auprès des jeunes et du membre de la communauté ainsi que des focus groupes (jeunes formées en Soft Skills, Technique de recherche d’emploi et Entreprenariat).

Les livrables comprendront un rapport d’évaluation finale détaillé complet, ainsi que des présentations à l’association pour garantir une compréhension optimale des résultats de l’évaluation.

Objectifs de la mission :

L’évaluation finale a pour objectifs principaux de :

  • Mesurer le niveau d’atteinte des trois résultats principaux (R1, R2 et R3) du projet, en analysant les indicateurs de performance définis.
  • Identifier et analyser les facteurs de succès et les contraintes rencontrées lors de la mise en œuvre du projet. 
  • Évaluer la qualité de la gestion du projet, y compris les aspects liés à la planification, la coordination, le suivi et l’évaluation interne. 
  • Analyser la participation et l’engagement des parties prenantes (bénéficiaires, partenaires locaux, autorités, etc.) dans la mise en œuvre du projet.
  • Identifier les leçons apprises et formuler des recommandations concrètes et exploitables pour améliorer la conception et la mise en œuvre de futurs projets similaires. 

Durée de la mission :

La durée de la mission est estimée de 30 jours.

Approche et méthodologie de l’évaluation :

  • Approche :
  • L’évaluation utilisera à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour la collecte de données à travers un questionnaire pour les jeunes, un autre pour les membres de la communauté et des focus groupes pour les bénéficiaires des formations en Soft Skills, en Technique de recherche d’emploi et en Entreprenariat).
  • Les données collectées sur le terrain, devraient montrer une répartition des bénéficiaires par sexe, groupes d’âge. La collecte de données sera effectuée dans les 09 délégations du gouvernorat de Jendouba. 
  • Dans le cadre de l’évaluation, le/la consultant/. e doit être en constante coordination avec l’Unité de Gestion du Projet (en particulier avec l’agent Friguia MEAL et la cheffe de projet). Dans le cadre de la proposition technique soumise, le consultant devrait proposer un plan pour garantir que la coordination nécessaire sera assurée.
  • Tâches :

Pour évaluer la mise en œuvre du projet et ses résultats finals, l’évaluateur/trice utilisera :

Des focus groupes : au profit les jeunes qui ont bénéficiés des formations en Soft Skills, en Technique de recherche d’emploi et en Entreprenariat).

  • Enquêtes auprès des bénéficiaires indirects : Les enquêtes auprès des bénéficiaires indirects permettront de recueillir des données quantitatives sur l’impact du projet sur les participants, leurs perceptions et leur niveau de satisfaction. Cela inclura l’efficacité des activités menées et l’amélioration des compétences des bénéficiaires.
  • Analyse des Données Quantitatives : L’évaluation comprendra une analyse des données quantitatives pour mesurer de manière objective la participation des bénéficiaires, la qualité des formations et les indicateurs de performance du projet.

L’évaluateur/trice collaborera étroitement avec l’équipe du projet PAVE. Le rapport Baseline et de mi-parcours (incluant les questionnaires), seront envoyés, serviront de base pour travailler selon les recommandations formulées. Les données collectées seront triangulées pour obtenir une image plus précise de la situation  et un rapport d’initiation sera soumis pour validation.

Responsabilités du consultant/e :

Gérer la mission en coordination avec l’équipe du projet en organisant les activités d’évaluation, en facilitant la collecte de données, faciliter la communication entre tous les acteurs pour garantir une bonne collaboration et une utilisation claire des résultats.

  • Assurer la formation des enquêteurs mobilisés pour la collecte des données sur le terrain.
  • Être responsable de l’obtention des autorisations nécessaires pour la conduite des enquêtes de terrain, et de leur remise à l’association.
  • Soumettre les livrables (un rapport d’initiation pour validation, un rapport final de l’évaluation et une présentation PowerPoint des conclusions et les données brutes collectées sous format excel) dans les délais demandés.
  • Préserver la confidentialité de toutes les informations recueillies. (Avant d’entreprendre l’évaluation, le consultant devra déclarer que les informations recueillies ne seront pas utilisées à d’autres fins que celles stipulées dans les présentes modalités de référence).

Compétences du consultant/e :

  • Avoir une expérience préalable (plus de 03 ans) dans l’évaluation de projets de soutien à la société civile tunisienne.
  • Expérience confirmée et reconnue dans les méthodes participatives de collecte, de traitement et d’analyse de données qualitatives.
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction démontrée (fournir un échantillon de publications, rapports).
  • Connaissance du contexte local sera un atout.

Exigence de la candidature :

Le processus de soumission de la proposition exige l’inclusion de deux documents essentiels : une Proposition Technique et une Proposition Financière :

  1. La Proposition Technique doit inclure une méthodologie d’évaluation complète qui décrit l’approche proposée, les méthodes et les outils pour évaluer la progression du projet. Elle doit détailler les méthodes de collecte de données et décrire comment les données collectées seront analysées à l’aide de techniques appropriées. De plus, elle doit inclure le CV d’expert ou le groupe expert mettant en évidence les qualifications, l’expertise et les références pertinentes liées à l’évaluation de projets de soutien à la société civile tunisienne.
    Quatre références récentes doivent être incluses avec l’offre technique (e-mail, et numéro et téléphone).

La Proposition Financière doit détailler l’offre financiére proposé par le consultant pour la réalisation de l’évaluation en HT et TTC. Cette proposition doit indiquer clairement la répartition des coûts, y compris les honoraires, les dépenses et toute autre co nsidération financière pertinente. Il est essentiel de veiller à ce que la proposition financière soit en accord avec la portée et les exigences de l’évaluation, démontrant une approche raisonnable et efficiente.

– Le/la consultant(e) devra impérativement être patenté(e).

– Le consultant (ou la boîte de suivi) prendra en charge l’intégralité des frais liés aux enquêteurs pendant toute la période de suivi, y compris :

– Les honoraires et per diem des enquêteurs.

– Les frais de déplacement et de transport.

– Les frais d’hébergement si nécessaire.

Toute autre dépense logistique ou matérielle liée à la mission terrain.

Tant la Proposition Technique que la Proposition Financière doivent être préparées et soumises en tant que documents séparés.

Critères de sélection :

  • Diplôme 25%
  • Expérience dans le thème 30%
  • Connaissance du contexte local 20%
  • Offre financière 25%

 

Critères d'éligibilité

  • Avoir une expérience préalable (plus de 03 ans) dans l’évaluation de projets de soutien à la société civile tunisienne.
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction démontrée (fournir un échantillon de publications, rapports).
  • Connaissance du contexte local sera un atout.
  • Expérience confirmée et reconnue dans les méthodes participatives de collecte, de traitement et d’analyse de données qualitatives.

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 15 juillet 2025


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo