15 Juin 2020 Il y a 4 ans
Médecins du Monde Belgique section Tunisie est présente sur le territoire national depuis 2012. L’ONG contribue à l’autonomie des populations vulnérables et soutient leur cheminement vers un droit universel effectif à la santé à travers des programmes innovants. Présente dans différentes villes – Sfax, Tunis, Sidi Bouzid, Médenine et Jendouba, Médecins du Monde Belgique-Section Tunisie travaille principalement sur deux axes : l’approche participative pour une amélioration de l’accès aux soins dans les régions défavorisées avec le projet Sehaty et l’amélioration de l’accès aux soins pour les migrants à Tunis, Sfax et Médenine.
Le projet « amélioration de l’accès aux soins pour les populations migrantes dans le Grand Tunis, Sfax et Médenine » soutenu par la coopération suisse est dans sa phase finale – phase 3 du projet d’avril 2019 à octobre 2020. Ce projet a débuté en 2015 sur le Grand Tunis uniquement, et, grâce au succès de la première phase, deux autres phases du projet ont été mises en œuvre.
Le projet est structuré en trois axes :
Aujourd’hui, fort de son expérience, Médecins du Monde Belgique section de Tunisie est une référence dans le domaine de la santé des personnes migrantes.
Dans le cadre de la fin de la mise en œuvre des trois phases consécutives du projet entre 2015 et 2020, Médecins du Monde Belgique section de Tunisie entend mener une revue des bonnes pratiques développées pendant les trois périodes du projet. Le but de cette mission est d’orienter les activités dans une perspective de long terme mais également d’alimenter le plaidoyer sur la question de l’accès aux soins pour les personnes migrantes.
L’objectif général de la mission est d’analyser les facteurs de succès et les difficultés rencontrées dans les phases de mise en œuvre du projet ; de valoriser l’expérience afin d’identifier l’innovation et les bonnes pratiques dans le projet ; et d’analyser le degré d’appropriation du projet par les populations migrantes et les partenaires (OSCs , prestataires de santé) dans la perspective de tirer des leçons.
De façon spécifique, il s’agit de :
Capitaliser sur les bonnes pratiques
Analyser et améliorer le dispositif d’intervention
Faire des recommandations pour accompagner le changement
R1 : Une revue documentaire pour ressortir les objectifs et les résultats attendus des trois phases du projet ;
R2 : Un rapport de capitalisation présentant les bonnes pratiques et les leçons apprises ;
R3 : Des fiches de bonnes pratiques issues de l’expérience du projet et des récits de bénéficiaires ;
R4 : Un document de capitalisation de l’ensemble de l’expérience du projet intégrant les recommandations formulées.
Sous la supervision de la coordinatrice du projet et appuyé par le/la MEAL, le consultant travaillera en étroite collaboration avec les trois bases du projet à Sfax, Médenine et Tunis.
Proposition :
Le prestataire devra faire des propositions concernant la mise en place du projet de capitalisation et sur les outils méthodologiques qu’il/elle compte utiliser. Il devra également prévoir les rencontres qu’il souhaite avoir, et avec quels acteurs.
Les éléments à prendre en compte pour la proposition technique :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 15 mai 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.