Exprimer mon avis

Consultant Coordinateur – IFRIKYA CENTER Retour vers les opportunités


IFRIKYA CENTER FOR COMMON GROUND

Lance   Appel à consultants

Échéance

24 Octobre 2023 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

ICCG en Tunisie :

Ifrikya Center for Common Ground (ICCG) est une organisation tunisienne à but non lucratif qui a été récemment établi pour promouvoir la résolution de conflit de manière non violente.

La mission de ICCG est de promouvoir une cohésion sociale durable au sein des sociétés de l’Afrique du Nord à travers la facilitation du processus de transformation de conflits. En Tunisie, ICCG œuvre pour promouvoir la culture du dialogue et de la diversité par l’implication de toutes les composantes de la société tout en renforçant leurs capacités. Elle aide les membres de la société tunisienne à aborder les conflits et les différences de manière constructive, par la coopération et le dialogue. ICCG travaille à travers multiples chaînes, principalement avec des jeunes, des représentants des organisations de la société civile dans les 24 gouvernorats, le secteur des médias tunisiens et les autorités locales afin de renforcer les capacités des individus et des institutions pour aborder les défis en comprenant les différences et agissant sur des points communs.

Pour plus d’information: https://ifrikyacenter.org/

 

Résumé du projet :

 L’initiative nationale de l’éducation à la paix et à la citoyenneté constitue une nouvelle phase après une expérience de deux années  d’un programme pilote qui consistait en un  projet C / PVE visant à optimiser la résilience des enfants et des jeunes tunisiens face aux récits violents et extrémistes. Le projet a connu l’adhésion du ministère Tunisien de l’Éducation en tant que  partenaire stratégique. Les résultats obtenus au cours des phases pilotes ont conduit le ministère à exprimer son intérêt pour le développement d’un curriculum national qui serait éventuellement généralisé à toutes les écoles primaires tunisiennes.

La première phase de l’initiative nationale de l’éducation à la paix et à la citoyenneté a consisté au développement d’un curriculum Tunisien sur l’éducation à la paix et à la citoyenneté avec l’aide d’experts nationaux et internationaux dans les domaines de l’élaboration de programmes, de la psychologie de l’enfant,de suivi & évaluation, de la pédagogie, etc. Le ministère a accompagné Search dans la mise en œuvre d’une phase pilote au cours de laquelle le curriculum développé ainsi que les outils de suivi & évaluation ont été testés dans 20 écoles .

Pendant cette nouvelle phase du projet, ICCG en collaboration avec Search continueront à s’investir dans l’éducation à la paix et à la citoyenneté avec les élèves des écoles primaires et des adolescents à travers les clubs de la paix pour inculquer les valeurs humains aux enfants et aux jeunes, contribuant ainsi à réduire l’attrait des récits violents chez les jeunes tunisiens. ICCG finalisera durant cette phase du projet la version finale du curriculum et développera des manuels parascolaires qui seraient éventuellement généralisé dans les écoles primaires.

À propos de la consultation : 

L’action de ICCG pour l’éducation à la paix et à la citoyenneté engage les principales parties prenantes, y compris les autorités locales, les associations locales, les écoles, les médias, les enfants et les jeunes, à travers l’éducation formelle et informelle et vise à faire de l’éducation à la paix et à la citoyenneté un élément de base dans les programmes éducatifs..

Le programme de l’éducation à la paix et à la citoyenneté vise à promouvoir la démocratie, les droits de l’homme, les valeurs civiques, l’acceptation des différences et l’empathie, tout en impliquant les enfants ainsi que leurs parents et enseignants. Le curriculum comprend des ressources éducatives pour les jeunes étudiants (bibliothèque de travail, manuel d’exercice et histoires d’enfants) ainsi que pour les enseignants (guide de l’enseignant). Il est utilisé lors de cours hebdomadaires dans les écoles pour inculquer des valeurs qui rendent les jeunes plus résilients face aux discours extrémistes.  Durant cette phase du projet , ICCG s’appuiera sur ses solides relations avec le ministère de l’Éducation pour généralisé le programme dans toutes les écoles primaires .

Dans ce cadre , ICCG recherche a procuré les services d’un consultant coordinateur qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe du projet et le ministère de l’Éducation pour assurer les différents livrables de chaque étape.

Phase de finalisation du curriculum :

Le consultant coordinateur collabore avec le ministère d’éducation à travers  le chef de projet, l’équipe DM&E ainsi que de l’expert spécialiste en matière de genre. Le consultant coordinateur sera chargé d’intégrer et adapter le curriculum selon les commentaires fournis à ICCG  par le ministère de l’éducation .

Phase de Généralisation  :

1) Un atelier sera organisé avec le ministère de l’éducation pour le développement d’un plan de généralisation pour le curriculum dans les écoles tunisiennes . 2) une formation des formateurs de deux jours sera organisée pour renforcer les capacités des instructeurs sur l’utilisation des matériaux éducatifs afin de transférer les compétences requises à d’autres inspecteurs et  enseignants  dans les régions tunisiennes .

Scope of work:

    • Assurer la coordination entre les différents consultants du projet : Organisation des réunions, communication interne.
    • Diriger le processus de révision et mettre à jour le curriculum en fonction des commentaires fournis par le ministère de l’éducation .
    • Avec le soutien du spécialiste en Genre et inclusion sociale, veiller à ce qu’une attention particulière soit accordée aux considérations relatives au genre, à la cohésion sociale, aux groupes marginalisés, à la non-violence, à la résolution des conflits et à la paix.
    • Assurer la révision de la version traduite du curriculum et matériel éducatif connexe.
    • A participer au développement d’un guide de formation des formateurs à exploiter au profit des inspecteurs et enseignants sur l’utilisation du curriculum et matériel connexe.
    • Participer au réunion de coordination et planification avec le Ministère de l’Éducation ainsi que les réunions internes du projet.
    • Coordonner les travaux de toutes les activités de la phase de généralisation 1) atelier pour le développement d’un plan de généralisation , 2) coordonner et assurer le suivi avec les inspecteurs pour la phase de formation en cascade sur l’utilisation du curriculum dans les régions .
    • Participer avec l’équipe de ICCG et le ministère de l’éducation au visite des écoles durant la phase de généralisation pour capitaliser l’impact et les leçons apprises .

Rémunération : 

La sélection du consultant sera déterminée sur la base de la proposition financière, de la proposition technique, de l’expérience et des compétences antérieures.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire supérieur en éducation, développement international, sciences sociales, consolidation de la paix ou autre domaine technique lié.
  • Au moins 7 ans d'expérience professionnelle dans la formation de différentes parties prenantes, notamment en matière d'éducation civique et de paix.
  • Au moins 5 ans d'expérience de travail dans des établissements d'enseignement, des ONG internationales ou d'autres institutions pertinentes
  • Solide expertise technique en développement de curriculum et / ou en pédagogie interactive.
  • Vaste expérience dans l'organisation et la direction de formations de formateurs, de la création du programme de formation et du contenu du module à l'élaboration de toutes les ressources et matériels de formation.
  • Une bonne connaissance du secteur / contexte de l'éducation tunisien ou des connaissances régionales dans des contextes nationaux similaires est hautement souhaitable.
  • Solides compétences interpersonnelles et de communication, écrites et orales.
  • Expérience de l'utilisation de plusieurs méthodologies d'enseignement différentes, en particulier des méthodologies hautement interactives qui engagent de manière significative l'apprenant.
  • Expérience de la rédaction de rapports de formation solides.
  • La maîtrise de l'arabe, du français et de l'anglais serait un plus.
  • Maîtrise de Microsoft Office ou d'autres logiciels similaires.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 14 octobre 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo