24 فيفري 2022 Il y a 3 ans
Termes de Référence pour le recrutement d’un consultant pour l’élaboration d’une définition nationale des perdus de vue et d’une stratégie de réduction des perdus de vue dans les centres de prise en charge en Tunisie
Cadre de la mission
En Tunisie, Les personnes vivant avec le VIH sont estimées à 6800, selon le rapport Mondial de l’ONUSIDA 2020, dont 1800 femmes. Seulement 20% des quelque 6 500 personnes vivant avec le VIH (PVVIH) connaissent leur statut et sont sous traitement. Le pays ne dispose pas de chiffres fiables concernant l’adhérence au traitement et à la suppression virale en 2020. Le succès du traitement antirétroviral repose sur l’observance. Elle est nécessaire pour réduire la mortalité, diminuer le risque de résistance et restaurer l’immunité.
L’accompagnement médical et psychologiques sont des éléments renforçant l’observance thérapeutique et l’attrition des patients suivis dans les centres de prise en charge pourrait être un indicateur d’une mauvaise observance du traitement surtout si l’approvisionnement en antirétroviraux se fait suite à la consultation médicale.
Afin de comprendre les facteurs influençant l’observance et les raisons et causes sous-jacentes à l’attrition des PVVIH, une méthode adoptée au niveau national, standardisée pour définir et éventuellement classer les patients perdus de vue est essentielle. Jusqu’à ce jour la Tunisie ne dispose pas d’une définition consensuelle des perdus de vue parmi les personnes vivant avec le VIH traités dans les 4 centres de prise en charge. Il est important d’avoir une définition unique de cette notion, contextualisée et alignée aux normes internationales, afin de pouvoir évaluer clairement l’observance du traitement antirétroviral en Tunisie et proposer des mesures efficaces pour l’améliorer ainsi que pour pouvoir prévenir l’abandon du traitement et mettre en place des stratégies de récupération des perdus de vue et d’amélioration de l’observance et de l’adhérence afin d’atteindre les cibles de la suppression virale
Le programme national de lutte contre le Sida (PNLS) et L’association Tunisienne de Prévention Positive avec l’appui de l’ONUSIDA et de la Coalition ? la , recrutent un expert pour collaborer avec les 4 centres de prise en charge des PVVIH ainsi qu’avec la communauté PvVIH et les parteniares de la riposte nationale au VIH/sida afin d’aboutir à une définition commune des perdus de vue et mettre en place une stratégie de réduction des perdus de vue.et d’amélioration de l’observance et de l’adhérence au traitement jusqu’à la suppression virale.
Objectifs de la mission
L’expert aura pour mission de conduire un processus regroupant les principaux acteurs gouvernementaux, non gouvernementaux et communautaires de la prise en charge des PVVIH en Tunisie afin d’aboutir à une définition nationale des perdus de vue et une stratégie de réduction des perdues de vue en Tunisie.
Tâches du consultant
Résultats attendus
Qualifications requises
Durée et période de la mission
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 18 février 2022
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.