17 Décembre 2021 Il y a 3 ans
Les efforts de la société civile en matière de lutte contre le VIH / SIDA jouent un rôle vital dans la riposte mondiale au SIDA en raison de leur compréhension du contexte local. La satisfaction des bénéficiaires est un indicateur important de l’évaluation des services offerts par la société civile. En effet, la satisfaction des bénéficiaires par rapport aux services reçus, peut affecter les prestations en adaptant les services aux besoins des populations clés. Dans ce contexte, une enquête à grande échelle est nécessaire pour mieux comprendre ce qui peut être fait pour améliorer l’expérience des bénéficiaires. Elle éclairera, ainsi, la conception des activités futures visant à améliorer la qualité des services fournis par les associations. De plus, l’établissement des stratégies basées sur des données de la satisfaction des populations clés reste encore rare au niveau international et dans la région MENA en particulier.
L’étude EMS-MENA : Étude multi-pays pour mesurer la satisfaction des populations clés bénéficiant des services de la société civile dans la région MENA, menée par la société civile dans 5 pays de la région MENA : Maroc, Mauritanie, Tunisie et Liban.
Les associations coordinatrices dans ces pays sont respectivement : l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS), l’Association Tunisienne de Lutte Contre les MST et le SIDA (ATL), SOS Pairs Educateurs (SOS PE) et Marsa Sexual Health Center (MARSA).
Les associations participantes dans chaque pays seront identifiées en coordination avec les associations coordinatrices dans chaque pays.
Cette étude vise à mesurer le degré de satisfaction et identifier les besoins des populations clés bénéficiant des services livrés par la société civile dans 4 pays de la région MENA : Maroc, Mauritanie, Tunisie et Liban. Il permettra également de recueillir les adaptations communautaires qui peuvent être mises en place par les associations.
Concernant la méthode qualitative, une consultante régionale formée et expérimentée dans la conduite des entretiens sera recrutée au Maroc pour mener l’étude qualitative, en coordination avec des assistants de recherche expérimentés au niveau des trois autres pays concernés par la consultation, des entretiens semi-dirigés seront réalisés auprès des populations clés bénéficiaires des services des associations au niveau de chaque pays.
Après la réalisation des entretiens, il est judicieux de compléter par des focus groupes qui permettront a d’avoir une matière supplémentaire, plus intéressante à savoir la dynamique de groupe par populations clés par pays.
En coordination et sous la responsabilité de la consultante régionale, les focus groupes et entretiens individuels semi-directifs seront conduits par l’assistant de recherche national sélectionné, avec la population cible en présentiel, en visioconférence et par téléphone selon le contexte et la faisabilité.
Les trois populations ciblées par cette étude sont les travailleuses de sexe (TS), les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), et les usagers de drogues (UD).
Les résultats de recherche ont pour vocation l’amélioration des activités et les prestations fournies par les associations. Les informations sur la satisfaction globale et ses dimensions ainsi que les facteurs d’influence permettront aux associations et leurs partenaires de planifier et mettre en œuvre des actions pour répondre aux besoins des bénéficiaires et améliorer les performances. Ces données seront également indispensables pour la réalisation de plaidoyer national et régional.
Par ailleurs, le protocole et les outils développés dans le cadre de cette étude (questionnaire, guide d’entretien, etc.) peuvent être utilisés pour réaliser des enquêtes de satisfaction périodiques qui aideront à comprendre comment l’expérience des bénéficiaires évolue au fil du temps. Ce type d’étude est nécessaire afin de s’assurer que le niveau de qualité souhaité, à long terme, est maintenu.
L’assistant de recherche se chargera de mener en Tunisie :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 9 décembre 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.