25 ماي 2020 Il y a 5 ans
Titre du poste : Analyste – Conséquences économiques de l’extrémisme violent en Tunisie.
Unité Org. : PNUD Tunisie
Durée : 22 jours sur 4 mois et demi
A partir du : 15 juin 2020
Contrat : IC
Lieu d’affectation : A distance.
Superviseur : CTP projet Tarabot
Face aux menaces posées par l’extrémisme violent, les autorités publiques tunisiennes ont adopté des approches de sécurité plus robustes, mais aussi des mesures préventives dans le cadre d’une approche globale qui s’aligne avec les recommandations du ‘Plan d’action pour la prévention de l’extrémisme violent’ (PEV) du Secrétaire Général des Nations Unies de 2015.
En effet, la Stratégie Nationale de Lutte Contre l’Extrémisme et le Terrorisme (SNLCET), adoptée fin 2016, intègre la prévention parmi ses quatre piliers (les trois autres étant la protection, la poursuite et la réponse).
De même, la Commission Nationale de Lutte Contre le Terrorisme (CNLCT), créée en 2015 sous l’égide de la Présidence du Gouvernement, réunit 22 membres regroupant 16 ministères et différent.es expert.es, et a pour mandat de promouvoir la collaboration et la coordination des programmes nationaux s’alignant à la SNLCET.
Dans le cadre du projet « Tarabot – Cohésion pour prévenir la violence », le PNUD Tunisie accompagne la CNLCT en vue de renforcer les capacités du Gouvernement dans la définition, de manière informée et concertée, des priorité nationales visant à prévenir l’extrémisme violent. Dans ce cadre, le projet appuie les partenariats entre les autorités nationales et les acteurs sociétaux, aux niveaux national et local, dans la définition et la mise en œuvre de stratégies conjointes de PEV.
La révision de la SNLCET, qui doit être initiée en 2020, constitue un développement déterminant pour ancrer durablement la priorité donnée par les autorités tunisiennes à une approche intégrée de prévention.
Ce processus constitue une opportunité pour consolider le cadre stratégique national de PEV en suivant une démarche concertée, avec une mobilisation directe des acteurs sociétaux (autorités locales, société civile, secteur privé, communauté scientifique).
Contrairement à l’implication de la société civile dans le domaine de la PEV qui s’est manifestée par la structuration d’un tissu associatif autour de coalitions nationales et locales mettant en œuvre des stratégies communautaires de PEV, le partenariat avec le secteur privé dans ce domaine repose sur des initiatives éparses majoritairement dominées par le pilier de protection (amélioration de la sécurité des sites touristiques et dans le domaine des transports par exemple). Des efforts systématiques de concertation avec le secteur privé pourraient cependant favoriser une compréhension commune sur l’avantage comparatif de cet acteur dans le domaine préventif, tout en identifiant et répondant à leurs motivations premières liées aux pertes d’opportunités et aux coûts induits par les actes terroristes et les causes structurelles de l’extrémisme violent.
Dès lors, la CNLCT et le PNUD initient un processus de concertation du secteur privé dans le cadre de la révision de la SNLCET. Ce processus permettra de concevoir une stratégie de mobilisation des acteurs-clefs du secteur privé qui soit fondée sur un argumentaire informé et adapté au public cible, articulée entre différents niveaux d’engagement (entre le local et le national), et veillant à collecter et à adresser les attentes spécifiques de ce type d’acteurs.
Le projet entreprend ainsi une étude documentaire relative à l’impact de l’extrémisme violent sur l’économie en Tunisie qui s’adresse aux entreprises et entrepreneur.ses en vue de les inciter à prendre part à des stratégies de prévention de l’extrémisme violent. A ce titre, le PNUD Tunisie recrute un.e analyste national.e pour mener l’étude documentaire.
La mission du/de la consultant.e vise à analyser l’impact économique de l’extrémisme violent en Tunisie. De manière spécifique, les objectifs de la mission se déclinent en trois volets :
Au cours de la mission, le/la consultant.e sera amené.e à réaliser les tâches et responsabilités spécifiques suivantes :
Le format pour l’étude, en tant qu’outil d’aide à la décision, est celui d’un « Policy Brief ». Le produit final devra donc exposer de manière brève les enjeux économiques de l’extrémisme violent en Tunisie de manière à sensibiliser et susciter l’intérêt de sa cible première, à savoir les opérateurs du secteur privé. En fournissant des informations équilibrées, argumentées et fondées sur des évidences, ce document d’orientation exposera une panoplie d’options d’engagement du secteur privé dans la PEV.
Au cours de la mission, le/la consultant.e produira les livrables suivants :
Le/la consultant.e sera encadré.e par l’équipe du projet Tarabot (PNUD Tunisie) et travaillera en coordination avec la CNLCT. Il/elle participera à des réunions de briefings régulières avec les parties prenantes du projet pour veiller à la bonne intégration de l’analyse avec le cadre programmatique de l’étude.
Il/elle pourra, si il/le souhaite, décider de sous-traiter à un.e assistant.e de recherche la réalisation des entretiens semi-directifs. Le/la consultant.e sera redevable de la qualité technique du travail produit par cet.te assistant.e de recherche, y-compris du respect des règles déontologiques. L’éventuelle sous-traitance à un.e assistant.e de recherche doit être incluse dans l’offre financière du/de la consultant.e ; le PNUD ne prendra pas en charge les éventuels frais additionnels n’entrant pas dans le cadre de cette offre financière.
Les produits de cette consultation seront la propriété exclusive du PNUD. Le/la consultant.e ne publiera ni ne fera publier, sous quelque forme que ce soit, les produits de cette mission. Le cas échéant, les règles de propritété intellectuelle s’appliquent également aux collaborateur.rices du/de la consultant.e.
Le/la consultant.e sera seul.e responsable de la qualité technique de son travail, ainsi que de la réalisation dans les délais adéquats des tâches assignées.
Prise en compte de l’impact de la crise Covid-19 :
Dans la situation où le/la consultant.e analyste décide de sous-traiter à un.e assitant.e, les connaissances linguistiques (maîtrise du français et de l’arabe) seront considérées au niveau de l’équipe, et non pas au niveau des CV individuels.
Important : un seul contrat sera établi entre le PNUD et l’analyste.
Les consultant.es individuel.les ayant les qualifications requises décrites au paragraphe précédent peuvent postuler pour la présente consultation. Le dossier de candidature devra comprendre obligatoirement les pièces ci- dessous listées :
L’offre financière devra être globale et inclusive de l’ensemble des coûts associés à la mission, y-compris les honoraires du/de la consultant.e, l’éventuelle sous-traitance à un.e assistant.e de recherche, etc. L’offre financière doit être formulée en Dinars Tunisiens pour les candidat.es tunisien.nes et en Dollars Américains pour les non-tunisien.nes.
Le processus d’évaluation et de sélection comporte 2 étapes :
Evaluation préliminaire
Les candidatures reçues seront évaluées par un panel de sélection selon la grille d’évaluation ci-dessous :
Entretien oral
Seuls les candidat.es ayant obtenu une note égale ou supérieure à 30/60 dans l’évaluation des critères 1 à 5 seront retenus pour la phase d’entretiens oraux.
L’entretien oral sera évalué sur 40 pts.
La formule suivante sera utilisée pour évaluer la proposition financière :
p = y (μ / z), où;
p = points pour la proposition financière évaluée;
y = nombre maximal de points pour la proposition financière;
μ = prix de la proposition la moins chère;
z = prix de la proposition évaluée.
Le contrat durera 22 jours répartis sur 4 mois et demi
La mission se déroulera du 15 juin au 31 octobre 2020
A distance.
Le paiement se fera sur trois tranches, suite à la validation des livrables par le CTP du projet Tarabot (PNUD) :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 13 mai 2020
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.