21 Mars 2023 Il y a 2 ans
Consultance Parcours Emploi
Etude des besoins et cartographie des acteurs·trices
ERIM (nouveau nom d’IREX Europe) est une ONG française basée à Lyon dont l’action contribue à l’établissement ou au maintien de sociétés en paix, démocratiques, justes et durables dans lesquelles les individus jouissent de droits égaux, ont accès à une information plurielle et indépendante et participent à la construction du futur dans lequel ils souhaitent vivre. ERIM travaille à la promotion et la défense des droits humains, des médias indépendants et de la société civile, ainsi qu’au développement de l’esprit critique afin que chacun(e) soit en mesure de prendre des décisions informées et de revendiquer ses droits.
Alternative Media – ATMA est une association culturelle fondée en 2013 par un groupe des journalistes militants de la société civile. Son objectif principal est d’encadrer les jeunes tunisiens dans les régions et de les initier aux bonnes pratiques journalistiques, de contribuer à la professionnalisation des journalistes citoyens et de les aider à lancer leurs propres projets.
Le projet JAMIL.Net + Emploi mis en œuvre par ERIM et ses partenaires, vise à favoriser l’inclusion, la participation citoyenne et l’insertion professionnelle des jeunes dans 6 gouvernorats en Tunisie par le biais des médias et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et notamment en favorisant l’accès des jeunes aux métiers liés aux médias et au numérique.
Dans une première phase, le projet a permis le développement de centres d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) dans des Maisons de Jeunes / centres culturels dans le Grand Tunis et les gouvernorats de Gafsa, Béja, Kasserine, Gabès et Kébili. Des ateliers d’EMI sont organisés par des animateurs EMI.
Le projet vise également à créer des vocations et/ou professionnaliser les jeunes vers des métiers en lien avec les médias et le numérique. Le projet apporte également un appui technique et financier pour accompagner des projets professionnels innovants dans ces secteurs. Le projet propose un Parcours Emploi divisé en 3 filières : start-up, insertion professionnelle et micro-entreprises.
Enfin, JAMIL.Net + Emploi cherche également à améliorer les liens entre médias et jeunesse par la consolidation de la viabilité financière et institutionnelle des radios associatives, afin d’en faire un vivier d’emplois pour les jeunes tunisiens. Cinq radios associatives reçoivent un appui du projet JAMIL.Net dans les gouvernorats de Gafsa, Béja, Kasserine, Gabès et Kébili.
Cette étude est réalisée dans le cadre du lancement de la Phase II du projet JAMIL.Net, avec l’objectif d’identifier les besoins et acteurs clés qui permettront la bonne mise en œuvre du volet employabilité du projet.
Les objectifs spécifiques sont les suivant :
– Identifier les besoins spécifiques des jeunes dans les 6 gouvernorats d’intervention en matière d’insertion professionnelle ;
– Établir une cartographie des acteurs clés pour le projet, incluant les structures institutionnelles, les organismes de formations et les entreprises des secteurs des médias et du numérique.
L’étude se divisera en deux parties :
– Une étude des besoins ;
– Une cartographie des acteurs.
L’étude des besoins visera les jeunes bénéficiaires du projet JAMIL.Net + Emploi insérés dans un des Parcours Emploi proposé par le projet : start up, micro-entreprise ou insertion professionnelle. Elle permettra d’identifier les besoins en renforcement de capacités de ces jeunes, en portant une attention particulière à ceux des groupes vulnérables dans les 6 gouvernorats cibles. Elle permettra d’identifier dans quelle mesure les institutions et organismes de formation répondent à ces besoins et les manières dont le projet JAMILNet + Emploi pourra répondre à ces besoins de façon complémentaire par rapport aux mécanismes existant. Les résultats permettront d’adapter et de renforcer la réponse aux besoins spécifiques des groupes vulnérables, en prenant en compte leur statut socio-économique ainsi que leurs lieux de résidence, tout en se focalisant sur les jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation, appelés NEET1. Par exemple, ils permettront d’apporter des formations supplémentaires pour les accompagnateurs (coaches emploi EMI et/ou animateurs EMI), afin de leur fournir les outils pour mieux cibler et proposer un accompagnement adapté aux profils professionnels de ces jeunes. L’étude adoptera une perspective genre transversale.
La cartographie des acteurs a une visée programmatique et opérationnelle. Elle devra permettre aux membres de l’équipe projet de JAMIL.Net + Emploi, dans leurs gouvernorats d’intervention spécifiques, de développer des passerelles pour la collaboration avec les acteurs clés du secteur d’intervention du projet. Ainsi elle visera par exemple à identifier :
– Pour les institutions publiques, tels que les bureaux de l’emploi/ANETI : leurs rôles, activités et les passerelles à construire avec le projet ;
– Pour les organismes de formation dans le secteur des médias et du numérique : les formations continues adaptées aux besoins des jeunes bénéficiaires du projet, les débouchés, les modalités d’inscription et coûts des formations ;
– Pour les entreprises dans le secteur des médias et du numérique, y compris les organisations de la société civile et médias alternatifs : les types d’emplois disponible, profils recherchés et qualifications requises.
Afin de mieux adapter la stratégie du projet aux dynamiques régionales, l’étude devra comporter une description du contexte économique et social propre à chaque gouvernorat. De même, chaque partie de l’étude proposera une série de recommandations et une liste d’acteurs clés spécifiques à chacun des gouvernorats du projet.
III. MÉTHODOLOGIE
L’étude sera développée par un·e expert·e sur la base d’une recherche documentaire et d’une enquête de terrain dans les six gouvernorats cibles. L’expert·e pourra largement s’appuyer sur ERIM, l’ATMA et les 5 associations partenaires du projet JAMIL.Net basées dans chacun des gouvernorats pour identifier les parties prenantes du projet.
L’enquête de terrain adoptera une méthodologie qualitative et s’appuiera à la fois sur des questionnaires, des entretiens avec les informateurs·trices clé – KII et des Focus Groups avec :
– Les autorités locales ;
– Les directeur·trices des Maisons de jeunes et centres culturels du projet ;
– Les coachs emploi qui accompagnent directement les jeunes vers l’emploi ou l’entrepreneuriat ;
1 Neither in employment nor in education or training
– Les points focaux des associations partenaires ;
– Les responsables des bureaux de l’emploi ;
– L’ANETI ;
– Un échantillon d’entreprises dans le domaine des médias et du numérique (à partager lors de la réunion de cadrage) ;
– Un échantillon de centres de formation dans le domaine des médias et du numérique (à partager lors de la réunion de cadrage) ;
– Les 10 startups membres du projet ;
– Les jeunes des parcours employabilité et micro-entreprises, en portant une attention spécifique au respect de la parité, aux besoins différenciés en fonction du genre et aux besoins spécifiques des jeunes NEET.
Le livrable principal sera l’étude des besoins et cartographie des acteurs de 20 à 30 pages. Une phase de révision est à prévoir, avec échanges entre l’équipe d’ERIM et l’expert.e jusqu’à la validation finale du rapport. L’étude inclura obligatoirement un résumé exécutif, regroupant les principales recommandations, une partie méthodologie et en annexe les formulaires et grilles d’entretien utilisés ainsi que la liste des focus groups et les entretiens avec les informateurs·trices clé (KII) conduits.
Une réunion de présentation des résultats de cette étude sera organisée avec toute l’équipe projet, y compris les Maisons de jeunes, complexes culturels, associations partenaires, animateurs EMI et coaches emploi. Elle permettra de renforcer la capacité de mise en œuvre des activités des membres de l’équipe dans leurs localités respectives. Elle sera également ouverte, avec les différents acteurs locaux de la société civile, les autorités locales et organisations internationales actives dans le domaine de la jeunesse et de l’emploi. La présentation powerpoint réalisée pour cette réunion de présentation constituera également un livrable.
– Expérience sur les thématiques jeunesse, insertion professionnelle, entrepreneuriat et genre ;
– Expérience en recherche qualitative, conduite d’entretiens (focus groups et entretiens avec les informateurs·trices clé – KII) et rédaction de rapports d’évaluation des besoins ;
– Bonne compréhension et connaissance des secteurs des médias et numérique ;
– Maîtrise de l’arabe et du français oral et écrit.
Type de contrat : contrat de consultance
Déplacements : dans les 6 gouvernorats de mise en œuvre du projet
Calendrier indicatif :
Recrutement (rolling basis) | 13 avril 2023 |
Contractualisation | 16 avril 2023 |
Début du contrat | 16 avril 2023 |
Réunion de cadrage de la mission | Fin avril 2023 |
Mission de terrain | Mai 2023 |
Soumission du rapport | 15 juin 2023 |
Commentaires de l’équipe ERIM | 30 juin 2023 |
Soumission du rapport final et de la présentation powerpoint | 15 juillet 2023 |
Réunion de présentation des résultats de l’étude | 31 juillet 2023 |
VII. POUR POSTULER
Les expert·e·s peuvent envoyer le CV, une proposition méthodologique et leur offre financière à mcharjane@erim.ngo et cleduc@erim.ngo avant le 21 mars 2023.
Le projet JAMIL.Net + Emploi est co-financé par la Fondation DROSOS et l’Agence Française de Développement (AFD).
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 28 février 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.