Exprimer mon avis

CONSULTANCE EN Rédaction de Policy Papers-ASF Retour vers les opportunités


Avocats Sans Frontières Tunisie

Lance   Appel à consultants

Échéance

28 Juin 2025 Dans 3 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Lieu : Tunis  
Langues requises: Arabe – dialecte tunisien et français  
Date de la formation : 3-6 Juillet 2025
Nombre des jours de travail : 8  jours 
Date limite de soumission des candidatures : 28 Juin 2025

 

Présentation de l’organisation

Fondée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale basée en Belgique, dédiée à la promotion d’une société juste et équitable où le droit est un instrument au service des groupes et des populations vulnérables. Son objectif principal est de favoriser l’établissement d’institutions et de mécanismes garantissant un accès à une justice indépendante et impartiale, assurant ainsi la sécurité juridique et la protection des droits fondamentaux pour tous. ASF met en place une variété d’activités visant à assurer l’accès à la justice pour les plus vulnérables et à renforcer les systèmes légaux pour leur protection.

ASF intervient sur plusieurs fronts, notamment l’accès à la justice, la justice pénale internationale, la lutte contre la torture, la promotion des droits économiques et sociaux, la défense des droits civils et politiques, ainsi que la protection des défenseurs des droits humains. Elle mène des missions permanentes en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie et en République centrafricaine.

Présentation d’ASF en Tunisie

Présente en Tunisie depuis février 2012, ASF s’engage à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans les domaines de l’aide légale, de la justice transitionnelle et des réformes judiciaires. Son objectif est d’améliorer la qualité des services et l’efficacité des actions des acteurs locaux, tout en contribuant aux réformes judiciaires en cours dans le pays. Dans ce cadre, ASF travaille en partenariat avec des organisations tunisiennes telles que des ONG de défense des droits humains et des professionnels du droit. Les projets mis en œuvre visent à accompagner la réforme judiciaire, à promouvoir et défendre les droits humains, à protéger les acquis constitutionnels et à établir des services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes vulnérables.

Présentation du projet l’Initiative :

Afin d’atteindre  l’objectif global du projet, qui consiste à « favoriser l’accès aux services de santé et de justice de qualité et promouvoir les droits humains et l’égalité des genres pour les populations clés en Tunisie », et en partenariat avec FTDES (Chef de file) , Damj et ATL MST Sida il s’agit de travailler sur trois objectifs spécifiques, à savoir : 1. Améliorer le dispositif de référencement et de prise en charge des PC dans les zones d’intervention du projet ; 2.Renforcer la capacité d’action des populations clés dans les zones géographiques ciblées, en les accompagnant dans la revendication et la pleine jouissance de leurs droits ; 3.Favoriser un environnement social et institutionnel, exempt de stigmatisations et de discriminations et propice à l’adoption des réformes  respectueuses des DH et de l’égalité des genres.

Sujet de la consultance : 

Dans le cadre du projet l’Initiative, et de ses activités de renforcement des capacités institutionnelles, L’organisation ASF recherche un(e) expert(e) formateur/formatrice spécialisé(e) dans la rédaction de Feuilles politique (policy papers).

Cette formation s’inscrit dans l’objectif de doter les parties prenantes des compétences nécessaires pour produire des documents d’analyse et de recommandations de qualité, basés sur des données probantes et conformes aux standards internationaux, visant à améliorer les politiques publiques de l’Etat tunisien.

Objectifs spécifiques :

  • Maîtriser la structure et les composantes d’un policy paper
  • Développer les techniques de recherche et d’analyse des politiques publiques
  • Acquérir les méthodes de formulation de recommandations pertinentes et réalisables
  • Apprendre les techniques de présentation et de communication des résultats
  • Comprendre les enjeux du plaidoyer, y compris l’identification des cibles, l’élaboration d’un narratif clair et de messages impactants. 

 

Modalité de la mission :

Durée : 8 jours (4 jours de formation, 4 jours de préparation avant et après la formation)

Format : Présentiel 

Nombre de participants : 12-15 personnes maximum 

Lieu : Tunis

Livrables attendus :

  • Programme détaillé de la formation
  • Supports pédagogiques (présentations, exercices, guides)
  • Template de policy paper
  • Rapport d’évaluation de la formation

Suivi / monitoring :

  • Une réunion de recadrage avec le.la consultant.e retenu.e aura lieu avant la prestation du service pour discuter des aspects techniques et logistiques.
  • La supervision et la validation du travail seront assurées par l’équipe ASF du projet L’INITIATIVE.
  • Les livrables seront systématiquement revus par L’organisation ASF et l’équipe du projet L’INITIATIVE,  le.la consultant.e est tenu.e de prendre en compte les commentaires et d’apporter les modifications nécessaires avant que les livrables ne soient acceptés  dans leur version finale.
  • L’organisation ASF procèdera au paiement final de la mission sur la base des livrables finalisés et validés.

Qualifications requises :

Formation académique :

  • Master ou Doctorat en sciences politiques, administration publique, économie, sociologie ou domaine connexe
  • Formation complémentaire en rédaction technique et/ou communication politique (atout)

Expérience professionnelle :

  • Minimum 5 ans d’expérience dans la rédaction de policy papers
  • Expérience en formation et animation d’ateliers (minimum 3 ans)
  • Expérience de travail avec des organisations nationales et internationales, institutions publiques ou think tanks
  • Connaissance des processus d’élaboration de politiques publiques et des mécanismes de plaidoyer

Compétences techniques :

  • Maîtrise excellente de la rédaction en français et en arabe 
  • Connaissance des méthodologies de recherche en sciences humaines 
  • Capacité d’analyse et de synthèse de données complexes
  • Maîtrise des outils de présentation et de visualisation de données 

Compétences pédagogiques :

  • Capacité à adapter le contenu selon le niveau des participants
  • Excellentes compétences en communication et animation
  • Approche participative et interactive
  • Gestion efficace du temps et des groupes

 

 

Critères d'éligibilité

  • Master ou Doctorat en sciences politiques, administration publique, économie, sociologie ou domaine connexe
  • Formation complémentaire en rédaction technique et/ou communication politique (atout)

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 18 juin 2025


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo