07 Mars 2024 Il y a 9 mois
Conseiller.ère en gestion des risques de sécurité (SRMA)
Bureau GIZ Tunisie/Lybie
Plein Temps
La Tunisie est un pays partenaire de la coopération allemande au développement. Depuis 1975, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit – GIZ (nommée GTZ jusqu’en 2010) est présente en Tunisie. Elle y exécute, pour le compte de Ministères fédéraux Allemands, des projets dans le cadre de la Coopération technique tuniso-allemande.
Le Bureau de la GIZ Tunisie et Libye recherche Un.e Conseiller.ère en Gestion des Risques de Sécurité qui sera basé.e à Tunis.
A- Domaine de responsabilité :
Le/La titulaire du poste est responsable des activités suivantes sous la direction générale du Senior SRMA international :
– Est responsable de l’établissement et du maintien d’un système de gestion des risques de sécurité à la pointe de la technologie et de l’élaboration de lignes directrices appropriées et spécifiques au contexte en matière de sécurité.
– Recueillir en permanence des informations pertinentes, évaluer et analyser la situation en matière de sécurité en Tunisie, en particulier dans les domaines de la mise en œuvre du programme.
– Compiler les analyses de risques, de conflits et d’acteurs, les rapports d’incidents et de sécurité, les profils de sécurité locaux et d’autres formats de rapports pertinents.
– Mettre en œuvre des normes minimales de sécurité de la GIZ, établir les plans d’urgence et d’évacuation et gérer quotidiennement les risques opérationnels.
– Mettre en place en place et entretenir un réseau d’information fiable, comprenant les autorités locales et nationales, les ONG nationales et d’autres acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux concernés.
– Informer le personnel de la situation actuelle en matière de sécurité et formuler des conseils et des directives dans ce domaine.
– Apporter un soutien à la gestion de crise au directeur national et à la direction générale dans les situations de crise et d’urgence.
– Fournir des conseils sur les mesures de sécurité des bureaux et des résidences, conformément aux règles et réglementations de la GIZ.
B- Attributions :
1- Principales attributions
Le/La titulaire du poste est responsable des activités suivantes :
– Planifier et élaborer la mise en œuvre des plans de sécurité.
– Evaluer la sécurité et les programmes de sécurité tels que les interventions d’urgence et la gestion des crises.
Bureau GIZ (Tunisie)
– Mettre en place et maintenir des systèmes et des procédures de sécurité (par exemple, SOP, suivi, etc.).
– Fournir des rapports d’incidents de sécurité / rapports de situation et des mises à jour hebdomadaires et mensuelles au personnel et à la direction de la GIZ Tunisie (y compris le SRMA international).
– Maintenir et développer un réseau pertinent en matière de sécurité afin de fournir des informations complètes sur la situation sécuritaire en Tunisie.
– Représenter la GIZ et assurer la liaison avec les organisations nationales/internationales (ONU, ONGI, ONG), les acteurs humanitaires et les représentants du gouvernement (le cas échéant) dans les AO de la GIZ en Tunisie.
– Assurer le suivi des demandes de missions et mettre à jour régulièrement la feuille de calcul en ligne.
– Soutenir l’organisation des visites d’évaluation dans des zones sensibles sur le plan de la sécurité (mise en réseau, analyse de la route, préparation de feuilles de route, etc.), menées par du personnel international ou national dans la mesure où les zones sont accessibles conformément aux règles et réglementations de la GIZ.
– Contribuer à l’élaboration/expérimentation de modalités d’accès adaptées dans les zones sensibles sur le plan de la sécurité (par exemple, équipes délocalisées, formes novatrices de partenariat, etc.).
– Contrôler toutes les procédures relatives aux déplacements terrestres en Tunisie.
– S’assurer, en collaboration avec le chef de programme/directeur de pays, que les véhicules des projets sont entretenues et que les chauffeurs sont formés (le cas échéant).
– S’assurer de l’état opérationnel des équipements de communication alternatifs.
– Établir et mettre à jour une liste complète de contacts / d’absences.
– Mettre régulièrement à jour la cascade téléphonique et la tester au moins une fois par trimestre.
– Assurer un briefing de sécurité obligatoire pour les nouveaux membres du personnel national et international en Tunisie.
– Fournir des évaluations de sites pour les bureaux et les installations privées conformément aux outils de la GIZ.
– Préparer la section relative au contexte et à la sécurité du rapport mensuel de situation (SitRep).
– Préparer des briefings sur la sécurité, le contexte ou les questions d’accès (y compris des cartes).
– Rédiger les rapports hebdomadaires de sécurité (BWSR) et les rapports initiaux d’incidents (IIR) en liaison avec le SRMA principal.
– Mettre à jour régulièrement la base de données en ligne des incidents de sécurité qui peuvent avoir un impact sur les programmes de la GIZ ou constituer une menace pour le personnel en Tunisie.
– Mettre à jour et développer des procédures opérationnelles standard sur les mesures d’atténuation des risques en liaison avec le SRMA international.
– Fournir les réponses d’urgence en cas de besoin (surveillance du confinement, prise en charge du personnel, etc.).
– Est le point focal-de contact avec les sociétés de sécurité engagées par la GIZ.
2- Autres attributions
Le/La titulaire du poste est responsable des activités suivantes :
– Appui et coordination avec le conseiller international en gestion des risques de sécurité. – Assure l’intérim/la suppléance du conseiller international en gestion des risques de sécurité de la GIZ Tunisie et Lybie.
– Assumer d’autres activités et tâches sur instruction de son supérieur et de la Direction.
Bureau GIZ (Tunisie)
3- Qualifications, compétences et expérience requises
1- Qualifications
– Master en sécurité, gestion des risques, des crises et des catastrophes, études en relation avec la gestion des conflits, sciences politiques, tout autre domaine pertinent.
– Bonnes connaissances pratiques de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (logiciels correspondants ainsi que téléphone, télécopie, courrier électronique, Internet, VHF, Skype) ainsi que les applications informatiques (telles que MS Office, Excel)
– Bonne capacité d’analyse et maitrise de la collecte et traitement de l’information – Disposition à voyager.
2- Expérience Professionnelle
– Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle à un poste similaire.
– Avoir une capacité à travailler dans un environnement stimulant en relation avec le domaine du conseil en sécurité/risque
– Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans une organisation internationale et /ou une ONG en Tunisie.
– Avoir une expérience professionnelle dans le domaine du développement et/ ou le travail humanitaire.
3- Connaissances et Compétences Supplémentaires
– Excellente maitrise écrite et orale des langues française, anglaise et Arabe (la langue Allemande serait un atout).
– Excellentes aptitudes de communication et rédaction de rapports.
– Sens aigu de l’organisation et de la planification, la gestion du temps et une grande capacité à réaliser du travail conceptuel en toute autonomie.
– Sens de l’Intégrité, crédibilité et fermeté.
– Capacité à prendre des décisions efficaces et en temps opportun.
– Excellente compétence en matière de gestion du personnel.
– Capacité à travailler dans un environnement multiculturel.
NB : Une formation formelle et/ou une expérience professionnelle en sécurité, police ou militaire n’est pas suffisante si le/la candidat.e n’a pas une expérience dans le domaine du développement/du travail humanitaire.
Début du contrat : Le plus tôt possible
Lieu de travail : Tunis / Tunisie
Type du contrat : Contrat de travail à durée déterminée
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 22 février 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.