25 Juin 2023 Il y a 1 an
CONDUITE D’UNE ETUDE SUR la PERCPTION DE LA VIOLENCE URBAINE DANS 5 MUNICIPALITES DU GOUVERNORAT DE ARIANA
Titre du projet : Prévention de la violence urbaine
Titre de la consultation : l’analyse des perceptions de la violence urbaine dans 5 municipalités Du gouvernorat de Ariana.
Type de contrat : Contrat de Service
Durée de référence : 40 jours- Juin- Novembre 2023.
Lieu de l’étude : Gouvernorat de Ariana- 5 municipalités
Recruteur : Institut Danois Contre la torture-DIGNITY
L’Institut Danois contre la torture – DIGNITY est une Organisation non gouvernementale indépendante de lutte contre la torture créée en 1982 au Danemark et présente dans plus de 20 pays avec environ quarante ans d’expérience dans la réhabilitation des victimes de la torture et de la violence organisée et dans la prévention de la torture.
DIGNITY est présente en Tunisie depuis 2012 et implémente un vaste programme de dialogue et de coopération avec les acteurs tunisiens étatiques et de la société civile
DIGNITY envisage un monde sans torture où personne n’est soumis à la torture ou à d’autres formes de traitements inhumains et dégradants et où les pratiques de torture ne continuent plus d’affecter les survivants et leurs familles. Elle focalise sur trois axes stratégiques : La prévention de la torture ; La réhabilitation des survivants de la torture et du mauvais traitement et la prévention de la violence urbaine.
Cette activité s’inscrit sous son troisième axe stratégique et précisément son projet de prévention de la violence urbaine à Raoued.
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Ces dernières années, la violence urbaine est devenue un sujet de préoccupation de plus en plus important pour les organisations étatiques et la population locale en Tunisie.
DIGNITY travaille sur la prévention de la violence urbaine depuis plus de dix ans dans différentes parties du monde, notamment aux Philippines, en Afrique du Sud, au Honduras, au Kenya et au Liberia.
DIGNITY a commencé à travailler en Tunisie sur la violence urbaine depuis 2017. Ce travail a été restitué dans deux rapports notamment, Étude sur la sécurité urbaine dans la Medina de Tunis 2018 et Everyday violence and Security in Tunisia 2019.
Les publications de DIGNITY ainsi que ses recherches approfondies et ses expériences à travers le monde ont justifié notre ambition de former un partenariat avec les autorités locales de Tunis pour s’engager dans la prévention de la violence urbaine qui pourrait cibler à la fois l’usage de la force par les autorités ainsi que la violence perpétrée par des acteurs non-étatiques par le biais de partenariats et de collaboration.
Dans le même contexte, et en 2021, DIGNITY a lancé une étude de perception sur la violence urbaine dans la municipalité de Raoued. Une étude exploratoire pour mieux comprendre le phénomène de la violence urbaine dans la zone de Raoued et sa perception par les différents acteurs. Par la suite, DIGNITY en partenariat avec la municipalité de Raoued ont lancé tout un parcours de travail basé sur une approche intersectorielle afin de traiter ce phénomène.
Après cette initiative pilote à Raoued, DIGNITY compte dupliquer cette initiative pilote dans d’autres municipalités toujours dans le gouvernorat de Ariana, avec une autre perception de la violence urbaine qui sera identifiée lors d’une autre étude que DIGNITY compte lancer à travers ces termes des références.
Objectif de la mission :
L’objectif est de cartographier les différentes perceptions de la violence urbaine dans 5 municipalités de Ariana, en mettant l’accent sur la compréhension de la société civile, des autorités et de la police de cette violence urbaine. Une attention particulière devrait être accordée à la compréhension des différentes parties prenantes sur les raisons de sa survenue et sur leur rôle dans la prévention et/ou l’atténuation de celle-ci.
Ce travail constitue une première étape pour créer une dynamique positive entre les acteurs pertinents afin de développer une réponse inclusive et collaborative à la problématique.
Dans cette optique l’étude :
Devrait être principalement basée sur des entretiens et des consultations avec les acteurs sociaux pertinents de la région, notamment les organisations de la société civile, les municipalités, les autorités locales et la police ; secondairement, à travers l’analyse des lois, du matériel médiatique, des comptes rendus et des rapports émanant des gouvernements et des ONG.
Le consultant utilisera un processus participatif, impliquant les principales parties prenantes et soutenu par des organisations locales.
Il est important que l’étude ne se concentre pas sur la question de savoir qui est responsable de la situation actuelle, mais plutôt sur ce qui se passe et comment. Par conséquent, l’analyse du matériel recueilli devrait également inclure des réflexions sur les différentes utilisations et perceptions du terme “violence urbaine”.
Méthodes
Le consultant devra s’appuyer sur :
Entretiens avec des experts ; Entretiens de groupe ; Cartographie des parties prenantes ; Entretiens avec les parties prenantes (municipalité, police, société civile) ; Recherche en ligne (analyse des médias) ; Examens des lois et des politiques
Qualifications et expérience :
Master ou doctorat en sciences sociales, par exemple en anthropologie, psychologie, science politique, sociologie, droits de l’homme, études sur les conflits ou dans un domaine connexe.
Expérience avérée de la recherche et de la consultation avec des ONG en Tunisie.
Expérience prouvée de la recherche et de l’analyse de la violence urbaine ou d’autres thèmes connexes en Tunisie. Compétences clés :
Maîtrise (écrite et orale) de Français et de l’arabe.
Capacité démontrée à mener des recherches dans des environnements complexes et conflictuels,
Connaissance et compétences avérées en utilisation de la suite Microsoft Office (d’autres compétences techniques sont un avantage).
Compétences analytiques avérées, notamment en matière d’analyse des parties prenantes.
Capacité démontrée à travailler dans un environnement international, multiculturel et professionnel. Compétences organisationnelles avérées et capacité à obtenir des résultats dans les délais impartis. Motivation personnelle, flexibilité, créativité et capacité à travailler de manière indépendante. Livraison et délais :
Nous estimons que le consultant consacrera un maximum de 40 jour ouvrable à la mission.
Un rapport descriptif et analytique en Français d’environ 35 000 mots, comprenant les réponses aux questions soulevées par l’étude, devra être livré d’ici le 30 novembre 2023.
Une première version devra être remise à DIGNITY et aux principales parties prenantes d’ici fin octobre pour recueillir leurs commentaires.
Une présentation des résultats aux principales parties prenantes, telles que, le gouvernorat, les municipalités et les acteurs de la société civile, incluant les principales conclusions.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 7 juin 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.