Laisse parler tes yeux – خَلّي عينيك تتكلم
Ce concours invite les jeunes tunisien·ne·s à illustrer et défendre les droits de l’Homme, par l’intermédiaire de la photographie. Les jeunes pourront représenter les acquis, les défis à relever et les perspectives d’avenir des droits de l’Homme en Tunisie.
THÈME DU CONCOURS : Illustrer et défendre les droits de l’Homme en Tunisie.
DROITS DE L’HOMME
Les droits de l’Homme sont indivisibles, inaliénables et universels et respectent l’égalité et la dignité de chaque individu. Ils sont inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans la Convention européenne des Droits de l’Homme.
QUI PEUT PARTICIPER ?
- Tous les jeunes de 18 à 30 ans (l’œuvre doit être réalisée et soumise avant le 31è anniversaire) de nationalité tunisienne, amateur·trice·s de photographie.
- Les participant·e·s doivent être auteurs et dépositaires des droits liés à l’image et avoir l’autorisation des éventuelles personnes identifiables sur la photo.
QUELS TYPES DE PHOTOS ?
- Les photos peuvent être prises à partir de tout appareil photo numérique, smartphone ou argentique (dans ce cas, sous forme de diapositives scannées).
- La taille minimale requise pour l’image est de 1024 pixels de côté, toute image de qualité inférieure sera disqualifiée. Dans l’optique de l’exposition des photos gagnantes, une taille de 4000 pixels est souhaitable.
- La taille des fichiers doit être inférieure à 10 Mo.
- Les photos doivent être soumises en haute résolution au format png ou jpeg.
- Le post-traitement des images est autorisé. Cela comprend les ajustements globaux de l’exposition, du contraste, du brûlage, de l’esquive, du recadrage, de la netteté, de la réduction du bruit et de la tonalité. Le nettoyage mineur des images est autorisé, y compris l’élimination de la rétrodiffusion, de la poussière et des rayures. Le HDR, les panoramas, le focus stacking ou d’autres techniques impliquant l’utilisation de plusieurs images prises au même moment et au même endroit sont également autorisés.
- Les photos ne doivent en revanche pas comporter de retouches trop importantes. De même, les effets spéciaux et autres modifications lourdes sont à éviter.
- Les photos qui pourraient, sous une quelconque forme ou manière, porter atteinte aux valeurs des structures organisatrices seront disqualifiées.
- Les organisateurs du concours se réservent le droit de retirer une photo s’il y a une raison de croire qu’un·e participant·e a enfreint le règlement du concours.
DATES
Le concours sera ouvert à partir du 2 avril jusqu’au 9 mail 2021.
Les photos doivent être envoyées avant minuit le 9 mai 2021 avant 23h59 (heure de Tunis) via un formulaire en ligne.
QUELS SONT LES PRIX A GAGNER ?
Les participant.e.s pourront gagner les prix suivants :
- Les 4 premier·e·s lauréat·e·s seront invité·e·s à participer à des visites en Europe (Espagne et France) à l’occasion de formations portant sur le thème des droits de l’Homme, organisées par le Conseil de l’Europe au cours du second semestre 2021. L’intégralité des frais de visa, de voyage (ticket d’avion aller-retour) et de séjour seront pris en charge.
- Les 15 meilleures photos seront exposées à l’Institut français de Tunisie. Les lauréats seront invités au vernissage de l’exposition qui se tiendra dans le cadre de la conférence « Les instances indépendantes au service des citoyens : renforcement des droits de l’Homme en Tunisie » du programme PAII-T* les 25-26 mai 2021 et recevront un tirage encadré de leur œuvre.