Exprimer mon avis

CONCOURS FOUK ESSOUR-ERIM Retour vers les opportunités



Échéance

10 Avril 2024 Il y a 9 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

CONCOURS FOUK ESSOUR 

« Liberté d’expression: A QUOI EST-CE QUE ÇA (ME) SERT ? » 

 

 

Contexte 

ERIM (nouveau nom d’IREX Europe) est une ONG française basée à Lyon, dont l’action contribue à  l’établissement ou au maintien de sociétés en paix, démocratiques, justes et durables dans lesquelles  les individus jouissent de droits égaux, ont accès à une information plurielle et indépendante et  participent à la construction du futur dans lequel ils souhaitent vivre. ERIM travaille à la promotion et  la défense des droits humains, des médias indépendants et de la société civile, ainsi qu’au  développement de l’esprit critique afin que chacun(e) soit en mesure de prendre des décisions  informées et de revendiquer ses droits. 

Dans le cadre du projet FREE ACCESS  nous avons lancé l’émission « Fouk Essour » qui donne la parole aux radios associatives et associations de jeunesse qui travaillent en lien avec le droit d’accès à l’information et la liberté d’expression,  notamment dans les régions. Plusieurs émissions ont déjà été publiées sur notre page Facebook Fouk Essour. Les contenus produits par les gagnant.es des précédentes éditions du concours ont également  été publiés sur la page Facebook.  

Objet du concours 

Cette année encore, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté d’expression le 3  Mai, nous lançons un concours auprès jeunes talents tunisien·nes âgé.es de 18 à 35 ans. Les  supports médiatiques et artistiques devront répondre à cette question :  

La liberté d’expression : à quoi est-ce que ça (me) sert ? 

Trois catégories de supports sont acceptées : 

  1. Les supports graphiques (photo, dessin, affiche, peinture, graffiti, etc.) 

Envoyez une photo de bonne qualité de votre réalisation, accompagnée d’un court texte  explicatif (maximum 500 mots) par email à l’adresse indiquée.  

  1. Les supports écrits (article, poème, slam, chanson, etc.) 

Envoyez votre texte dans un document Word à l’adresse indiquée. 

  1. Les supports audio ou vidéo (une émission radio, un contenu réseaux sociaux, une vidéo de sketch, etc.) 

Envoyez votre contenu, de 3 minutes maximum, accompagné d’un court texte explicatif  (maximum 500 mots) par email à l’adresse indiquée. Si le contenu  est trop lourd pour un envoi email, merci d’utiliser un système Dropbox pour le transférer. 

Critères de sélection 

Le concours est ouvert aux personnes de nationalité tunisienne (les candidatures doivent être  individuelles, les groupes ne seront pas considérés), résidant en Tunisie, ayant au moins 18 ans et  maximum 30 ans au moment de la candidature. Les candidatures des jeunes femmes, des jeunes des  régions intérieures, des personnes en situation de handicap et des minorités sont vivement  encouragées.  

Un jury – composé des partenaires du projet et de spécialistes de (multi)médias – présélectionnera les trois supports les plus intéressants, selon les critères suivants :  

clarté et pertinence du message (30%) 

créativité (30%) 

qualité de la réalisation (40%) 

Les supports seront ensuite partagés sur la page Facebook Fouk Essour du 15 au 28 Avril 2024 et  soumis à un vote sur la page Fouk Essour. Le support qui récoltera le plus de réactions de soutien suite aux  deux semaines de vote sera le/la gagnant·e.  

TOUT SUPPORT COMPORTANT UN MESSAGE HAINEUX, DIFFAMATOIRE, DISCRIMINATOIRE, RACISTE  OU INJURIEUX OU TOUT MESSAGE A CARACTERE POLITIQUE OU RELIGIEUX, OU ENCORE DIFFUSANT  DE FAUSSES INFORMATIONS, SERA ELIMINE D’OFFICE.

Modalités 

Pour participer, veuillez transmettre par email :  

votre contenu médiatique ou artistique  

le texte explicatif si valable

l’autorisation de droit d’usage ci-jointe complétée. 

Veuillez transmettre ces documents avant le 10 Avril 2024 à minuit aux deux adresses suivantes :  asellami@erim.ngo ET vmaurer@erim.ngo avec pour objet « Concours Fouk Essour 2 ».  

Les résultats du concours seront annoncés officiellement le 3 Mai 2024, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté d’expression, via la page Facebook Fouk Essour. 

Le/la gagnant·e du concours aura accès à une conférence ou une formation sur les thématiques du  projet (droit d’accès à l’information, liberté d’expression, éducation aux médias et à l’information)  dans un des pays de la sous-région. ERIM prendra en charge la participation à la conférence ou  formation, ainsi que le transport, frais de visa (si nécessaire), et per diem. Les modalités précises seront définies suite à l’annonce des résultats. 

=_UTF-8_B_VGRSX2NvbmNvdXJzX0ZvdWsgRXNzb3VyX0xpYmVy_= =_UTF-8_B_dMOpIGQnZXhwcmVzc2lvbl9WRi5kb2N4ICgxKS5wZGY=_=

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Appel à participation Publié sur Jamaity le 3 avril 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo