11 Mars 2022 Il y a 3 ans
Le Lab’ess, le laboratoire de l’économie social et solidaire
Le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) est un espace d’innovation sociale dédié à la création et au développement des acteurs-rices, de l’ESS en Tunisie. Focalisé sur l’émergence d’entrepreneur-es sociaux-ales et d’associations à impact social et environnemental, le Lab’ess se définit comme une pépinière collaborative visant à créer un lieu favorable pour entreprendre, innover et partager.
La mission du Lab’ess est double. D’une part, il forme, met en avant et accompagne les entrepreneur-es sociaux-ales tunisien-nes. D’autre part, de par son statut, il a un rôle de facilitateur puisqu’il fait en sorte de connecter les différent-es acteurs-rices (société civile, état et secteur privé) afin de créer des synergies favorables au développement des projets incubés et à la (re) connaissance de l’ESS en Tunisie.
Programme SalaM
Le projet SalaM (Structurer et Agir en Liaison avec Les Acteurs de Méditerranée) a été initié, en 2020, par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) français en partenariat avec les Services de Coopération et d’Action Culturelles (SCAC) de Tunisie, d’Algérie, de Libye, du Maroc et de Mauritanie.
Ce projet entend, en effet, financer des initiatives concourant à la réalisation des « Engagements pour une nouvelle ambition en Méditerranée », tout en renforçant les capacités des organisations issues de la société civile (OSC) dans cinq pays (Algérie, Maroc, Mauritanie, Libye et Tunisie), afin de valoriser leur potentiel et de susciter des collaborations à l’échelle régionale.
Dans le cadre de ce projet, le Lab’ess s’est associé avec trois partenaires : GROUPE SOS Pulse (Paris), Bidaya (Casablanca) et ACSE (Alger).
Et dans le cadre de cette initiative, 10 micro-projets ont été sélectionnés, portés par des jeunes acteurs et actrices du changement mobilisé-e-s sur des initiatives en lien avec l’Objectif De Développement Durable 12 (ODD12) – Établir des modes de consommation et de production durables et ses sous-thématiques :
L’objectif de cette mission est le développement d’une boîte à outils pédagogiques à destination d’organisations qui accompagnent et forment des organisations de la société civile. Le consultant partira d’un contenu existant et développé par le Lab’ess afin de le structurer, de l’organiser de façon plus didactique et de le compléter par des plans de modération adaptés aux thématiques de formation.
Les principaux indicateurs de résultats visés sont les suivants :
La boîte à outils devra être développée dans le respect de la charte graphique du Lab’ess et traduite en arabe classique.
A la fin de la mission, une séance de restitution sera organisée avec l’équipe plus élargie afin que le consultant puisse présenter la boîte à outils dans son ensemble.
Calendrier de mise en œuvre
La mission nécessitera 30 jours de consultance répartis du 14 mars au 15 juin 2022. 2. Etapes et livrables de la mission
Etapes et livrables de la mission
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 8 mars 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.