Oxfam in Tunisia
Projet ROSE – Renforcement des organisations de la société civile émergente
“Comptable-ROSE”
Le projet « Renforcement des organisations de la société civile émergente en Tunisie » est une action de cinq ans financés par l’Union Européenne, dirigée par un consortium formé par Oxfam, Avocats Sans Frontières (ASF) et le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES) (les codemandeurs). L’action a comme objectif général contribuer à la consolidation de l’État de droit et du développement en Tunisie, à travers un objectif spécifique qui vise à atteindre une société civile (SC) autonomisée dans toute sa diversité, et qui renforce son rôle d’acteur de changement influent. L’action focalise sur quatre piliers : renforcement des capacités et, des mécanismes de financement différenciés, le renforcement du rôle d’influence des OSC sur les politiques publiques, ainsi que la contribution à un environnement favorable et durable pour la société civile.
L’équipe Rose recherche : Un/e Comptable
Oxfam gère l’ensemble des recrutements pour ce projet et en assure la totalité du processus ; allant de la publication des annonces jusqu’à l’intégration des nouveaux collaborateurs dans leur poste. Pour certains postes, la contractualisation sera assurée par l’une des organisations membres du consortium du projet. Dans ce cas, l’organisation contractante est mentionnée dans les détails de l’offre d’emploi.
Grade de poste interne |
D2 |
Type de contract: |
Temps plein ; 40h/semaine |
Salaire annuel et avantages |
Contrat local ; selon l’échelle salariale d’Oxfam et la politique des ressources humaines en Tunisie |
Date de début |
Soonest possible |
Rapporte à |
Coordinateur·trice finance et subvention |
Objectif du poste :
Superviser et exécuter efficacement les tâches comptables, les politiques et les procédures en conformité avec les normes / obligations d’Oxfam, des donateurs/bailleurs et de la législation nationale, et garantir un soutien de haute qualité, des services et une documentation connexes.
Responsabilités clés et obligations
- Assister le/la chargé de la comptabilité sous la supervision de le/la coordinateur·trice finance et subvention du projet ROSE dans la gestion et le traitement des données financières dans le logiciel comptable Pastel (et autres si nécessaire) et produire les rapports financiers mensuels du bureau pays ainsi que les rapports annuels.
- Assurer l’inventaire physique et électronique de tous les biens immobiliers.
- Tenir à jour les dossiers financiers en effectuant le classement, la récupération, la conservation, le stockage, la compilation, le codage, la mise à jour et l’élimination dans Pastel.
- Travailler en étroite collaboration avec le/la chargé de la comptabilité pour surveiller régulièrement tous les détails des comptes créditeurs et débiteurs et les concilier de manière appropriée.
- En coordination avec le/la chargé de la comptabilité, produire les comptes de gestion à partir de Pastel et informer de le/la coordinateur·trice finance et subvention du projet ROSE en cas de dépenses non conformes à la planification financière.
- Adopter et mettre en œuvre un système de classement des dossiers financiers prêt pour l’audit, à la fois électronique et en version papier, et élaborer activement toute note justifiant toute déviation ou absence de documentation.
- Assurer une bonne conservation de tous les contrats conclus par le projet ROSE.
- Assister le/la chargé de la comptabilité pour effectuer tous les paiements liés aux services, fournisseurs et partenaires du projet ROSE.
- Travailler en étroite collaboration avec le chargé de la comptabilité pour gérer et administrer toutes les données du projet ROSE sur les paiements pour tous les coûts en cours, enregistrant toutes les transactions financières.
- Assurer la conformité avec les lois et réglementations tunisiennes, en particulier le suivi des achats en suspension de TVA et les bons de commandes visés.
- Avec le/la chargé de la comptabilité, surveiller correctement les provisions et les paiements d’impôts et de cotisations au gouvernement et à d’autres contractants, et garantir leur paiement en temps opportun.
- En coordination avec le/la chargé de la comptabilité, passer en revue et aider le personnel du projet ROSE dans la réconciliation de leurs avances de voyage et autres dépenses.
- Maintenir le contact avec la ou les banque(s) et les différents départements et équipes d’Oxfam concernant les transactions financières. Effectuer des conversions de devises, enregistrer les mouvements de trésorerie et de banque et préparer les rapprochements bancaires.
- En collaboration avec le/la chargé de la comptabilité et le/la coordinateur·trice finance et subvention, servir de contact pour les audits internes et externes.
- Exécuter toute autre tâche pertinente à la demande de le/la chargé de la comptabilité et le/la coordinateur·trice finance.
Compétences techniques, expérience et connaissances :
Essentiel
- Diplôme en comptabilité / gestion financière, au moins au niveau de la licence ;
- Au moins 2 ans de solides connaissances et d’expérience en administration comptable, en comptabilité, y compris les comptes créditeurs, la gestion de trésorerie, les exigences légales (en particulier celles liées aux normes tunisiennes) ; l’expérience en audit est un plus.
- Solides connaissances des réglementations légales tunisiennes, des normes et obligations liées à la comptabilité, aux impôts, à l’audit, aux ressources humaines, etc.
- Maîtrise des compétences numériques et expérience avérée de l’utilisation d’Excel et de systèmes d’information de gestion financière informatisés, de préférence Pastel (Sage).
- Capacité élevée et expérience pour gérer plusieurs priorités, travailler avec des collègues diversifiés, travailler sous pression et respecter les délais serrés.
- Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, ainsi qu’une expérience préalable en communication directe avec des fournisseurs et partenaires multinationaux.
- Esprit d’équipe avec expérience de travail dans un environnement multiculturel qui apprécie et respecte la diversité.
- Compréhension solide et expérience de l’application de pratiques et attitudes agiles et flexibles, là où c’est nécessaire.
- Bonne maîtrise du français et de l’arabe, l’anglais est un atout.
- Intégrité et responsabilité élevées.
- Souci du détail.
- Aptitude à apprendre rapidement et à partager ses connaissances avec ses collègues et partenaires.
- Engagement envers les valeurs et les modes de travail d’Oxfam et envers les objectifs d’Oxfam visant à promouvoir l’équité entre les sexes et la diversité ainsi que les intérêts des personnes marginalisées dans tous les aspects de ses actions.
Souhaitable
- Expérience dans le secteur de l’aide et du développement avec des ONG locales et/ou internationales ;
- Expérience dans les règles comptables des ONG ;
- Bonne compétences en formation et en coaching.