22 Mai 2024 Il y a 6 mois
Programme de lutte contre les violences basées sur le genre en Tunisie
Comptable
Pour l‘intervention « Programme de lutte contre les violences basées sur le genre en Tunisie »
Agence belge de développement, Enabel mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, Enabel agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable. Ses collaborateurs à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’État belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale. Dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie, ils appuient plus de 200 projets et programmes de coopération.
Contexte
Le présent recrutement d’un.e Comptable concerne un des deux projets qu’Enabel met en œuvre en Tunisie. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à l’Inclusion Sociale (PAIS), appui budgétaire de l’Union européenne en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales, qui dispose de plusieurs volets. Parmi ceux-ci, le volet « égalité et lutte contre les violences faites aux femmes » est composé de deux projets qui viennent en complément à cet appui budgétaire : un premier projet mis en œuvre par l’UNFPA et un second, objet du présent recrutement, mis en œuvre par Enabel et l’AECID (agence de coopération espagnole). Les orientations stratégiques entre ces deux interventions s’alignent au niveau national, sur la Loi 2017-58 et sur le cadre normatif international pour une approche cohérente de la lutte contre les violences basées sur le genre.
Ce projet de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) vise à répondre aux différents défis et difficultés majeures que rencontrent les acteurs impliqués dans la lutte contre les violences basées sur le genre en Tunisie. En son sein, le projet qui est mis en œuvre par Enabel vise le renforcement des capacités du Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées pour un cadre de coordination harmonisé entre l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers de manière à renforcer la cohérence et l’opérationnalité de la prise en charge des Femmes Victimes de Violences (FVV). Au niveau régional, le projet vise le renforcement des Instances Régionales de Coordination (IRC) pour une meilleure prise en charge des FVV et pour un service multisectoriel. L’appui visera également la collecte et l’analyse des données sur les VBG au niveau régional en collaboration avec les 5 ministères clés et les organisations de la société civile (OSC) ainsi que le renforcement des capacités d’innovation des OSC
L’objectif général du projet d’Enabel est le suivant : « Plus de femmes et de filles, notamment les plus marginalisées et celles vivant dans des situations vulnérables, peuvent exercer leurs droits humains de mener une vie exempte de toutes formes de violences. »
Description de la fonction
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable Administratif et Financier, le/la Comptable aura pour mission de :
département/chef/collaborateurs/intervention
Domaine de résultat 1 : Comme Responsable
Programme de lutte contre les violences basées sur le genre en Tunisie
Assurer le traitement des données et des documents comptables afin d’avoir une comptabilité de qualité
Domaine de résultat 2 : Comme Responsable
Assurer la préparation des opérations de trésorerie afin de permettre le paiement adéquat et à temps des fournisseurs/bénéficiaires/etc.
Domaine de résultat 3 : Comme Responsable
Assurer la préparation des dossiers liés aux missions de contrôle afin de permettre un transfert par son supérieur hiérarchique aux contrôleurs/auditeurs…
Domaine de résultat 4 : Comme Contrôleur
Faire du contrôle des pièces justificatives liées aux subsidies afin de permettre un contrôle adéquat des subsidies
Domaine de résultat 5 : Comme Rapporteur
Fournir des données financières afin de permettre une rapportage et analyse financière fiable
Votre profil
Niveau de formation requis :
Expériences requises et/ou souhaitées :
Programme de lutte contre les violences basées sur le genre en Tunisie
Connaissances requises et/ou souhaitées :
Compétences comportementales recherchées :
– Communicateur (trice) aisé(e) et ouvert(e) ;
– Rigoureux(se) et autonome ;
– Facilitateur et diplomate ;
– Mobilisateur(trice) et fédérateur (trice) ;
– Orienté.e résultats avec un respect méticuleux des procédures ;
– Excellente capacité à travailler en équipe ;
– Dynamique, il/elle a un fort pouvoir de conviction et de mobilisation ;
– Disposé(e) aux déplacements de terrain.
Nous vous offrons
« Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences »
Intéressé.e ?
Postulez au plus tard le 22/05/2024 en joignant votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement.mor@enabel.be et en mentionnant la référence de l’offre : 01/2024/CPT/TUN2000111
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 mai 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.