Exprimer mon avis

Compétition : Meilleur policy-brief et Meilleure plaidoirie Retour vers les opportunités


Avocats Sans Frontières Tunisie

Lance   Appel à candidatures

Échéance

20 Août 2023 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

  • Vous êtes un.e étudiant.e. en Droit, passionné.e par l’analyse et la recherche ? 
  • Vous êtes activiste de la société civile et vous vous intéressez aux questions des droits des personnes victimes de discrimination ? 
  • Vous êtes engagé.e et souhaitez approfondir vos connaissances sur les droits des personnes vivant avec le VIH, les populations clés et les minorités en Tunisie ? 
  • Vous êtes curieux.se et motivé.e, prêt.e à vous engager tout au long de la formation et la compétition ( De Septembre à Octobre 2023) ? 
  • Vous êtes partant.e pour enrichir vos connaissances théoriques et pratiques et rencontrer les acteurs clés de la thématique ? 
  • Alors ce programme est fait pour vous !

Dans le cadre du projet VIH-DH « Améliorer l’accès aux services de prévention et de traitement ainsi que les droits humains des populations clés en Tunisie » et du projet All4All « Pour le droit à la différence et l’élimination de toutes les formes de discrimination en Tunisie », Avocats Sans Frontières (ASF) lance deux compétitions pour l’élaboration des meilleurs Policy-briefs et meilleure plaidoirie. 

Cette compétition s’organisera en deux étapes : 

  • Une formation de 3 jours sur les outils d’élaboration de policy briefs et le développement d’une plaidoirie dans le cadre d’un procès fictif.
  • Un coaching personnel pour la rédaction et l’élaboration des policy briefs et la plaidoirie.
  • Une compétition de meilleurs policy briefs et meilleure plaidoirie. 

 

Présentation de l’organisation : 

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.

ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, etc.) et dispose de missions permanentes en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie et en République centrafricaine.

Présentation des projets : 

Cette activité s’inscrit dans le cadre des projets : 

  • VIH-DH « Améliorer l’accès aux services de prévention et de traitement ainsi que les droits humains des populations clés en Tunisie »du Programme d’Appui du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme en partenariat avec l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP)

Ce projet cible tout particulièrement les personnes atteintes ou exposées au VIH notamment en leur facilitant l’accès aux services d’aide juridique, mais également à travers l’animation de sessions de sensibilisation et de formation auprès des populations clés, des ONG, du personnel des services de santé, des des avocat.es , sur le volet des droits humains et les lois entravant la prise en charge des populations clés en Tunisie.

  • ALL 4 ALL « Pour le droit à la différence et l’élimination de toutes les formes de discrimination en Tunisie ». Ce projet œuvre pour l’élimination de toutes formes de discrimination et garantir l’accès à la justice pour les minorités et les groupes minorés en partenariat avec l’Association Tunisienne pour la promotion du Droit à la Différence (ADD) et Minority Rights Group (MRG).

Le projet a pour objectifs d’appuyer les acteurs institutionnels et la société civile dans leur lutte contre la discrimination, de soutenir les groupes discriminés et alliés dans le processus de leur autonomisation et mobilisation en faveur de l’égalité et de la non-discrimination, de plaider auprès des parties prenantes nationales et internationales et enfin de mettre en œuvre un cadre légal garantissant les droits des groupes discriminés. 

Critères de participation :

  • Vous êtes étudiant.e. en Droit engagé.e et défenseur.e des droits humains en Tunisie et vous justifiez d’une expérience avérée dans le domaine des droits Humains.
  • Vous êtes intéressé.e par la thématique du VIH/Sida , les droits des populations clés et les droits des minorités en Tunisie.
  • Vous êtes disponible durant tout le cycle de la formation(du 04 au 06 Septembre 2023)  et compétition  (du 10 Septembre au 10 Octobre 2023)
  • Vous êtes motivé.e et pensez pouvoir apporter un plus à cette activité !

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 3 août 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo