22 Juillet 2024 Il y a 6 mois
ACTIONS DE COMMUNICATION
Communication digitale/ Communication audiovisuelle/ Communication événementielle PROJET PARLE
Cahier des charges Identité visuelle
Projet d’Amélioration et de Renforcement des compétences Linguistiques des Élevés tunisiens
Expertise France est l’agence française de coopération technique internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets destinés à contribuer au développement équilibré des pays partenaires, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 et aux priorités de l’action extérieure de la France. La mission d’Expertise France est de répondre à la demande de pays partenaires qui veulent renforcer la qualité de leurs politiques publiques pour relever les défis environnementaux, sociaux, économiques ou sécuritaires auxquels ils sont confrontés. Pour cela, l’agence mène des projets dans les principaux domaines de l’action publique :
– Gouvernance démocratique, économique et financière.
– Paix, stabilité et sécurité.
– Développement durable, climat et agriculture.
– Santé et développement humain.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Pour en savoir plus : www.expertisefrance.fr
Contexte général La Tunisie est caractérisée par une grande diversité linguistique qui se reflète dans le système éducatif avec un enseignement plurilingue. Cette spécificité a fait de la Tunisie, placée au centre de l’espace méditerranéen, un pays ouvert sur le monde et à la diversité des cultures.
Convaincu que l’amélioration de la qualité du système éducatif passe par celle des compétences linguistiques des élèves et des enseignants, le gouvernement tunisien a transmis à l’AFD une requête pour le financement d’un projet de renforcement des compétences linguistiques des élèves tunisiens.
Par ailleurs, en marge du sommet de la Francophonie de Djerba, le Ministère tunisien de l’Éducation, le Gouvernement de la République Française et l’Union Européenne ont signé le 19 novembre 2022 une déclaration commune dans laquelle ils ont exprimé leur intention de collaborer à la mise en œuvre d’un programme en faveur de l’enseignement des langues mobilisant les ministères tunisiens concernés et des appuis financiers de l’Agence Française de Développement et de l’Union Européenne via la mobilisation d’une partie du programme PASE (Programme intégré d’Appui au Secteur de l’Éducation).
Ce programme, ambitionne d’améliorer l’inclusion et la performance du système éducatif en Tunisie.
Pour en savoir plus sur ce programme https://neighbourhood-enlargement.ec.europa.eu/system/files/2023- 02/C_2022_9479_F1_ANNEX_FR_V1_P1_2419089.PDF
Le projet d’Amélioration et de Renforcement des compétences Linguistiques des élèves tunisiens s’inscrit pleinement dans la composante 2 du PASE. Cela se matérialise en un projet ambitieux, qui a pour but de renforcer les compétences en langue (français et arabe littéral) des élèves tunisiens afin d’améliorer leurs performances scolaires.
L’objectif général du projet PARLE est la contribution au développement de la qualité et de la performance du système éducatif Tunisien dans sa globalité qui passe entre autres par l’amélioration des compétences linguistiques des élèves et visant une éducation équitable et de qualité pour tous.
L’objectif spécifique étant d’agir en faveur de la justice sociale et de genre en Tunisie en appuyant le développement linguistique des élèves tunisiens, filles et garçons, afin d’améliorer leurs performances scolaires.
Plus précisément, le présent projet vise d’atteindre les objectifs spécifiques suivants :
∙ OS1 : La qualité de l’enseignement des/en langues française et arabe est amélioré pour les filles comme pour les garçons
∙ OS2 : Les jeunes bénéficient d’un environnement scolaire (ressources et activités liées à l’apprentissage des langues) et extra-scolaire plus attractif, favorisant l’apprentissage des langues) en respectant l’égalité de genre.
∙ OS3 : La communauté est sensibilisée dans une approche tenant compte des spécificités de genre et se mobilise en faveur de la maîtrise du français et du plurilinguisme.
∙ OS4 : Les autorités institutionnelles sont mieux articulées et outillées pour améliorer l’enseignement/ l’apprentissage des langues en tenant compte des enjeux genre.
Ces quatre objectifs spécifiques constituent les composantes du projet
Composante 1) Renforcement de la qualité de l’enseignement des/en langues française et arabe.
Composante 2) Faire bénéficier les jeunes d’un environnement scolaire et extra-scolaire plus attractif, favorisant l’apprentissage des langues en respectant l’égalité de genre.
Composante 3) Sensibilisation et mobilisation de la communauté dans une approche tenant compte des spécificités de genre en faveur de la maîtrise du français et du plurilinguisme.
Composante 4) Les autorités institutionnelles sont mieux articulées et outillées pour améliorer l’enseignement / apprentissage des langues en tenant compte des enjeux de genre.
C’est dans le cadre de la composante 3 que le projet prévoit une campagne de communication, prenant en compte les enjeux de genre à l’échelle nationale et promeut l’apprentissage du français et le plurilinguisme.
Afin de valoriser l’enseignement-apprentissage bi-plurilingue dans le système éducatif tunisien, et pour renforcer l’attractivité du français, une campagne de communication est proposée en complément des activités présentées dans les composantes 1 et 2. Il s’agira à la fois de faire connaître et valoriser le projet PARLE, mais aussi et surtout pour travailler sur l’image des langues et de leur apprentissage en montrant l’intérêt du plurilinguisme.
La cible :
Les élèves et les étudiants
Les parents d’élèves/étudiants
Les cadres éducatifs (enseignants, inspecteurs, directeurs…)
Les décideurs (politiques et officiels)
La société civile œuvrant dans les domaines de l’éducation et de l’employabilité
Le grand public (dont les journalistes)
Ce cahier des charges a pour objectif le recrutement d’une ou de plusieurs agences dans le but de valoriser et mettre en avant les activités du projet PARLE en lien avec la promotion plurilinguisme dans le système éducatif tunisien
∙ Développement d’un site web pour le projet
∙ Développement d’opérations de bannering web pour accroître la visibilité du projet ∙ Contenu digital servant à la couverture des activités liées aux jeunes et à la lecture ∙ Élaboration d’une campagne Social Ads (Facebook, Instagram, LinkedIn et Youtube) ∙ Développement d’une campagne de promotion auprès des influenceurs digitaux
∙ Renforcement de la présence médiatique du projet
∙ Production de capsules « interviews », « aftermovie » et « motion design »
∙ Organisation de 2 conférence de presse (lancement et capitalisation du projet) et « au besoin » de point de presse (maximum 3)
∙ Des événements de street marketing/ caravanes à envisager dans au moins 12 gouvernorats pour rendre le projet plus visible et proche de la cible
Ce marché est composé de 3 lots. Chaque prestataire pourra postuler en un, deux ou trois lots. 5. Prestations demandées
Pour la présentation des besoins et l’optimisation des prestations. Le présent marché est découpé en trois lots et décrit selon une approche fonctionnelle homogène définie ci-après.
1) Lot N°1 : Communication digitale
1-1 Développement et mise en service d’un site web pour le projet
Le site Web devra être un site principalement à vocation institutionnelle, clair et ergonomique, bâti autour des technologies récentes du web et permettant l’usage des applications multimédias actuelles. Il devra être accessible, performant et sécurisé. La mise à jour des contenus du site web devra être simple et permettre la gestion des processus de production, d’édition, de validation et de mise en ligne des contenus. Il doit :
∙ Prendre en considération l’allégement maximum de l’information et la mise de l’accent sur l’importance octroyée à la lisibilité et à la clarté des pages ;
∙ Assure la pertinence et la qualité de l’information destinée aux professionnels et aux parties prenantes ; ∙ Assure la vulgarisation de l’information destinée au public non spécialisé
∙ Avec une bonne ergonomie respectant la charte graphique du projet PARLE
∙ Un vecteur de communication à part entière
∙ Une vitrine institutionnelle informant sur les activités relatives au projet
∙ Intégrant les réseaux sociaux
∙ Le futur site Web doit être efficace, clair avec un design professionnel et moderne et bâti autour d’une solution technique pérenne, stable et évolutive.
Vision fonctionnelle du site web
Le site Web attendu devra répondre aux besoins du projet à travers la mise en place des fonctionnalités suivantes : – Langues du site web : arabe, français et anglais :
– Adaptabilité du site pour les appareils mobiles y compris lors du passage d’une langue à une autre – Charte graphique : L’habillage du site Web doit être en harmonie avec la charte graphique du projet. Elle doit en outre permettre un bon confort de lecture, la typographie étant l’une des composantes essentielles, les jeux de couleurs, l’utilisation des éléments graphiques tels que les filigranes, courbes et traits spécifiques, les principes du choix des images et des illustrations.
– La sécurité de l’hébergement du site
– Un moteur de recherche
Le site web objet de cette consultation a pour cible le grand public.
Gestion du contenu du site web
La mise à jour de l’ensemble du contenu du site Web sera assurée par une équipe formée pour cette mission, qui devrait accomplir ce travail de mise à jour dans des conditions optimales, évitant, ainsi toute forme de blocage lié aux soucis de mise en forme, de manipulation d’outils d’éditions, de contraintes techniques de publication etc.
La réalisation du projet de développement du site Web du projet doit se dérouler en cinq phases principales : 1. Cadrage et préalables au développement du site Web. Tout le contenu sera livré par l’équipe projet 2. Développement et mise en œuvre du site Web
1-2 La Communication digitale sur les réseaux sociaux
La Communication sur les réseaux sociaux : le prestataire devra proposer une stratégie paid social media – always on-, déclinée respectivement pour Facebook, Instagram Youtube et dans une moindre mesure, Linkedin (avec un focus pour le réseau social Facebook). Cette stratégie sera étalée sur une période de 12 mois (avec possibilité d’extension la durée totale du projet étant de quatre ans).
La stratégie visée autour des réseaux du projet PARLE devra intégrer les objectifs suivants : -Génération de leads
-Recrutement de prospects
-Génération de trafic ciblé vers le site
-Notoriété
Le prestataire devra veiller à optimiser le ciblage en tenant compte des données démographiques, pages likées par les prospects, catégories, etc.
Le prestataire devra proposer une recommandation pour le déploiement de cette stratégie always-on, à travers la présentation d’une timeline dédiée et au moyen d’activations créatives.
Un rapport mensuel, comprenant l’ensemble des données (ciblage, KPI’s, résultats, etc.) devra être remis par le prestataire.
1-3 Promotion sur les réseaux sociaux par les influenceurs digitaux
En lien avec le déploiement Social Media, une campagne de promotion des contenus du projet PARLE sera mise en place à travers une stratégie de marketing l’influence par l’identification de micro influenceurs engagés sur les contenus en lien avec les thématiques couvertes par le projet à savoir le plurilinguisme, l’éducation et l’employabilité. Ce déploiement devra intégrer au moins trois influenceurs.
2) Lot N°2 : Communication audiovisuelle
L’audiovisuel occupera une grande place dans la communication du projet PARLE :
Des vidéos de type « aftermovie » ou best-of seront tournées et montées afin de promouvoir les activités événementielles du projet. Ces capsules pourront également contenir un volet témoignage des participants aux événements. Elles comprendront donc des images et des dialogues.
Des capsules « interviews » et « motion design » seront également mises en place dans le cadre des activités du projet. Ces capsules mettront en avant les bénéficiaires du projet et seront essentiellement filmées –Soit dans les locaux des structures concernées ou dans des lieux à proposer. Elles prendront la forme d’un récit/témoignage. Sur la base des échanges avec Expertise France, le prestataire devra fournir un script pré-tournage pour ces capsules.
2-1/ Capsules Aftermovie
∙ Objectif : Best-of / promotion des activités événementielles du projet PARLE
∙ Durée : La durée de chaque capsule sera ajustée en fonction de l’activité promue. La durée maximale ne devrait pas dépasser 3min30. Chaque capsule devra être proposée en deux versions une version longue et une version courte (maximum 1min30)
∙ Habillage : Les indications de couleurs, polices pour l’habillage seront fournies au fur et à mesure et selon la capsule filmée. Chaque vidéo devra suivre les indications d’un cahier des charges approprié. ∙ Sous-titrages : Pour une meilleure couverture et compréhension internationale, les vidéos pourraient être accompagnées de sous-titres en anglais lorsque celles-ci intégreraient des témoignages. ∙ Musique, infographie et/ou éléments animés : Expertise France laissera le soin au prestataire de proposer les bandes/sons, déclinaisons en motion design mais il est impératif que ces dernières soient libres de droit.
2-2/ Capsules Interviews & success stories
∙ Objectif : Valoriser/mettre en avant les bénéficiaires du projet PARLE
∙ Durée : 2 versions longue de 3min30 et courte de 1min30
∙ Mode de diffusion : La diffusion des produits finis se fera exclusivement sur les canaux en ligne (Site Internet, Réseaux Sociaux, Youtube) Cependant, le format final d’extraction devra être adapté pour un mode de diffusion plus large qui engloberait de l’offline.
∙ Habillage : Les indications de couleurs, polices pour l’habillage seront fournis au fur et à mesure et selon la capsule filmée. Chaque vidéo devra suivre les indications d’un cahier des charges approprié. ∙ Sous-titrages : Pour une meilleure couverture et compréhension internationale, les vidéos seront accompagnées de sous-titres en anglais et/ou Français
∙ Musique, infographie et/ou éléments animés : Expertise France laissera le soin au prestataire de proposer les bandes/sons, déclinaisons en motion design mais il est impératif que ces dernières soient libres de droit.
2-3/ Capsules Motion design
∙ Objectif : Mettre en avant les réalisations du projet PARLE
∙ Durée : 2 versions longue de 3min30 et courte de 1min30
∙ Sous-titrage : Les capsules motion design contiendront des sous-titres en anglais et/ou en français ∙ Mode de diffusion : La diffusion des produits finis se fera exclusivement sur les canaux en ligne (Site Internet, Réseaux Sociaux, Youtube) Cependant, le format final d’extraction devra être adapté pour un mode de diffusion plus large qui engloberait de l’offline.
∙ Musique : Expertise France laissera le soin au prestataire de proposer les bandes/sons, libres de droit.
Résumé de la prestation
Capsules Aftermovie
+ Reportage photos événements |
5 capsules / 5 reportages photos/vidéos couverture événementielle |
Capsules interviews | 10 capsules (pour les gagnants du concours) |
Vidéo Motion Design | 5 capsules |
Le prestataire devra proposer une tarification par capsule indépendamment, pour chaque format de vidéo et chaque lot (Aftermovie / Interview / Motion design)
Contexte des vidéos promotionnelles :
– Valorisation des actions mises en place par les bénéficiaires
– Valorisation des activités globales événementielles du projet PARLE
Lot 3 : Communication médiatique et événementielle
3-1 : La communication médiatique
Deux grands événement sont à prévoir : Une conférence de presse au lancement et une à la clôture Le prestataire devra proposer des recommandations pour une présence médiatique du projet et ses activités pour une période de 12 mois (Radio/TV) afin de garantir la visibilité du projet et la couverture de nos activités à travers des interventions ponctuelles. Des publireportages pourraient potentiellement être envisagés.
Eléments attendus |
Diffusion des communiqués de presse des actions phares du projet |
Planification des passages radio pour les actions phares du projet |
Programmation d’un passage TV pour la promotion du projet |
Programmation d’un moins 2 publi-reportages |
Organisation de 08 événements communication institutionnelle :
– 6 événements pour 30-50 personnes – 2 événements pour 100-120 personnes (Besoin : salle équipée sur le grand Tunis ou Hammamet + pause-café riche) |
Des points presse sont à envisager en cas de besoin (communication de crise, signature de convention, accueil d’un invité important, etc.)
3-1 : La communication événementielle
Des événements de type « Street marketing » / caravane mobile sont à envisager dans au moins 12 gouvernorats pour rendre le projet encore plus visible et proche de ses cibles. La priorité sera aux région/ écoles les plus éloignées d’un environnement francophone.
Une proposition de tournées doit être présentée dans le dossier de soumission relatif au lot 3
Des campagnes multi-supports (digital, emailing, print et smsing) à destination enseignants voulant participer aux appels à projets pour mettre en place des activités extrascolaires pertinentes, susceptibles d’améliorer le niveau des élèves en français et à encourager les enseignants à rénover leurs méthodes de travail, etc. Proposition de jeux concours avec des prix de valeur et d’utilité à remettre aux gagnants (exp équipements pour web radio, séjour linguistique, lot de livre, ..)
Pour chaque action réalisée le prestataire retenu devra livrer à Expertise France à la fin de chaque validation des produits de communication requis :
Pour le lot N°1 :
Le site web fonctionnel
Une stratégie Paid réseaux sociaux pour une période de 12 mois
Une campagne de promotion par les influenceurs
Pour le lot N°2
5 capsules Aftermovie et 5 reportages photos/vidéos couverture événementielle
10 capsules interviews
5 vidéos motion design
Pour le lot N°3 :
Recommandations et campagne médias (TV/Radio/publireportage…)
Un planning tournée caravanes (à prévoir durant l’année scolaire 2025)
Le prestataire devra se conformer au respect des procédures définies dans le manuel de communication et de visibilité pour les actions extérieures de l’UE
Le prestataire est tenu à une obligation de confidentialité. Il ne doit publier ou divulguer aucune information portée à sa connaissance dans le cadre de ce présent marché, à aucune personne non autorisée et sans consentement écrit préalable.
Le prestataire s’engage à présenter ses travaux devant les instances de gouvernance proposées par Expertise France en fonction des besoins du projet : le sous-comité communication, le comité scientifique et technique et le comité de pilotage La validation finale des livrables se fera par Expertise France.
Le prestataire travaillera en étroite collaboration avec Expertise France sur tous les axes du projet et l’informera de l’état d’avancement des missions ; un planning prévisionnel pourrait être demandé par Expertise France et remis lors de la consultation. Il pourrait servir de première base et sera actualisé, si nécessaire, tout au long de la prestation.
Le prestataire désignera un interlocuteur unique pour le suivi continu de la mission. Il sera tenu d’informer régulièrement Expertise France de l’avancement du projet.
Un compte rendu devra être remis par mail à l’issue de mission : il correspond au livrable rapport de diagnostic synthétique. Tous les documents de la mission seront fournis en langue française.
Les soumissionnaires intéressés sont invités à déposer leur dossier de candidature avec les éléments suivants : Une offre technique comprenant :
– Une présentation de l’agence et de ses références
– Une Preuve d’enregistrement au registre des sociétés (RNE ou équivalent)
– Les moyens humains : l’équipe de travail envisagée, leurs CVs avec références
– Une note méthodologique expliquant de manière succincte comment le soumissionnaire compte mener son travail dans le cadre du projet (maximum 1 page pour évaluer la compréhension du projet)
– Un planning détaillé pour la réalisation de la mission
La proposition financière devra inclure
– Une décomposition de l’offre financière pour chaque lot
– Une offre financière dûment renseignée, datée, signée
Les offres devront parvenir à Expertise France au plus tard le 22 Juillet à 23h59 (heure de Paris) L’offre technique et l’offre financière doivent être déposées sur la plateforme « Place »
Pour accéder à l’espace de consultation du marché ou pour déposer leur pli, les soumissionnaires doivent se connecter à la Plateforme des Achats de l’Etat à l’adresse suivante :
https://www.marches-publics.gouv.fr
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel d’offres Publié sur Jamaity le 8 juillet 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.