Sous la supervision générale du coordonnateur principal de la protection et du chef du sous-bureau et sous la supervision directe de l’assistant principal de la protection, le titulaire sera responsable des activités d’enregistrement via la ligne d’assistance de l’OIM, tout en agissant également comme agent d’accueil dans le flux de services.
Responsabilités
- Répondre aux appels de la ligne d’assistance et fournir aux migrants des informations de base sur les services disponibles en Tunisie, conformément au protocole interne approprié.
- Assurer des activités d’enregistrement organisées dès l’appel des migrants à la ligne d’assistance conformément aux procédures opérationnelles standard (SOP) et au système de collecte de données standardisé, et l’orientation des bénéficiaires pour une évaluation plus approfondie par le travailleur social concerné.
- Orienter les bénéficiaires éligibles, y compris les victimes de la traite, les cas médicaux et autres migrants vulnérables, vers les services appropriés (médicaux, psychosociaux, AVRR) ou vers des prestataires de services externes en fonction des besoins identifiés par les travailleurs sociaux ou le médecin.
- Assurer le suivi de la communication avec les bénéficiaires selon les besoins, notamment pour fournir des mises à jour sur l’avancement de leurs services et fixer des rendez-vous avec le personnel de l’OIM.
- Soutenir la mise en œuvre d’activités de sensibilisation efficaces de l’unité.
- Gardez une trace des appels et mettez à jour la base de données de la ligne d’assistance.
- Aider à la distribution de biens non alimentaires aux migrants vulnérables
Qualifications
ÉDUCATION
- Baccalauréat d’un établissement universitaire accrédité en sciences politiques ou sociales, en administration des affaires, en relations internationales et/ou en droit ; avec une année d’expérience pertinente ou
- Diplôme d’études secondaires dans les domaines ci-dessus avec au moins trois ans d’expérience professionnelle pertinente.
EXPÉRIENCE
- Expérience de travail direct avec des migrants vulnérables, y compris des personnes en détresse.
- Expérience dans la compilation et la communication de données sur les bénéficiaires.
- Excellentes compétences informatiques (MS Office, ODK/KOBO, connaissances de base en bases de données requises).
- Expérience de travail avec Excel et les bases de données.
COMPÉTENCES
- De solides compétences en communication sont essentielles,
- Connaissance de la protection et détermination des vulnérabilités
- La connaissance du système Mimosa de l’IOM est un avantage.
Langues
REQUIS
Pour tous les candidats, la maîtrise du français et de l’anglais est requise (à l’oral et à l’écrit).