Exprimer mon avis

Collaborateur en santé mentale et soutien psychosocial (MHPSS) (Tunis et Zarzis), plusieurs postes-UNOPS Retour vers les opportunités



Échéance

07 Novembre 2024 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout dans le monde, dans toutes les activités de l’organisation – dans les programmes, dans les activités de plaidoyer et dans les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et les plus exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en actions. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et d’atteindre leur plein potentiel, sans discrimination, préjugés ou favoritisme. Dans la mesure où un enfant a des chances inégales dans la vie – dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles – ses droits sont violés. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société – en s’attaquant aux inégalités – non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais conduira également à une croissance et une stabilité durables des pays. C’est pourquoi l’accent mis sur l’équité est si essentiel. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits de l’homme de tous les enfants, qui est le mandat universel de l’UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en soutenant le développement équitable des nations.


Contexte stratégique du bureau : 


La situation des enfants non accompagnés en déplacement en Tunisie est désastreuse. Ils sont confrontés à la violence, à l’exploitation, à un avenir incertain et ont du mal à accéder aux services de base. Une action urgente est nécessaire pour protéger les droits et le bien-être de ces enfants vulnérables.

La réponse de l’UNICEF aux enfants en déplacement, qui a débuté à la mi-2023 en soutien à l’OIM et au HCR, a été formalisée par une lettre d’accord fin 2023, comprenant la fourniture de services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) et de services de protection, tels que la gestion des cas et la santé mentale et le soutien psychosocial (MHPSS).

En outre, l’UNICEF continue de mener des efforts pour garantir que le système de protection de l’enfance en Tunisie soit inclusif et protège tous les enfants.

 

L’UNICEF travaille en collaboration avec l’UNOPS pour renforcer sa capacité à fournir des services essentiels, en particulier dans des environnements difficiles. L’UNOPS soutient l’UNICEF par le biais du recrutement et de l’assistance opérationnelle pour assurer la bonne mise en œuvre de projets visant à améliorer la vie des enfants. Actuellement, l’UNOPS cherche à pourvoir  (4) quatre postes clés :  deux (2)  basés à  Zarzis  et ( 2) deux  à  Tunis,  tous deux visant à soutenir les efforts de l’UNICEF pour faire progresser les initiatives axées sur les enfants en Tunisie.

 

Objectif du poste : 

L’associé MHPSS rend compte à l’agent de protection de l’enfance pour une orientation et une supervision étroites.

L’associé MHPSS fournit une assistance technique, opérationnelle et administrative professionnelle tout au long du processus de programmation des programmes/projets de protection de l’enfance grâce à l’application de compétences théoriques et techniques dans la recherche, la collecte, l’analyse et la présentation d’informations techniques sur les programmes tout en apprenant les règles, réglementations et procédures organisationnelles pour soutenir le développement et la formulation du programme de protection de l’enfance au sein du programme de pays.

Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme de protection de l’enfance 

  • Appliquer de manière constante et cohérente les politiques, normes et procédures de l’UNICEF en matière de SMSPS et de protection de l’enfance.
  • Gérer et documenter les dossiers, en assurant un suivi approprié en coordination avec les autres unités.
  • Coordonner et aider à mettre en relation les individus avec des services de santé mentale spécialisés et d’autres ressources de soutien pertinentes.
  • Collaborer activement avec les équipes de protection de l’enfance pour coordonner les efforts, partager des informations et élaborer des plans de soins complets qui répondent à la fois aux besoins de santé mentale et de protection des enfants.
  • Mener des séances de sensibilisation sur la santé mentale et le bien-être psychosocial.
  • Sensibiliser à la PEAS et aux services.
  • En cas d’urgence, coordonnez-vous avec les acteurs de la protection de l’enfance pour garantir que les services de SMSPS font partie de la réponse immédiate, répondant aux besoins psychologiques des enfants touchés par les crises.

Évaluation et élaboration de stratégies

  • Collaborer à la formulation et à l’amélioration continue des stratégies de protection de l’enfance, en veillant à ce qu’elles répondent aux besoins évolutifs des enfants en déplacement.
  • Veiller à ce que toutes les interventions MHPSS soient alignées sur les principes de protection de l’enfance, en mettant l’accent sur l’intérêt supérieur de l’enfant et en préservant ses droits tout au long du processus.
  • Signaler régulièrement les problèmes et préoccupations émergents en matière de protection soulevés par les enfants, les jeunes et les communautés, en aidant à la rédaction de rapports et à la compilation de données pour l’unité de protection.
  • Aider l’équipe de protection de l’enfance à intégrer les approches MHPSS dans la stratégie globale de prestation de protection et les procédures opérationnelles.

Partenariat, réseautage et renforcement des capacités

  • Impliquer les dirigeants communautaires et les soignants dans la programmation MHPSS afin de promouvoir la sensibilisation aux problèmes de protection de l’enfance et d’encourager les systèmes de soutien communautaires pour les enfants vulnérables.
  • Fournir une formation au personnel concerné sur les questions et les protocoles de protection de l’enfance, en veillant à ce qu’il soit équipé pour reconnaître les signes d’abus, de négligence ou d’exploitation et qu’il sache comment réagir de manière appropriée.
  • Superviser et soutenir la mise en œuvre d’activités de formation et d’apprentissage pour le personnel, les partenaires et les membres de la communauté afin d’améliorer les compétences en matière de protection de l’enfance (y compris en matière de PSEA).
  • Effectuer d’autres tâches connexes au besoin.

Résultat d’impact :

Français L’efficience et l’efficacité du soutien fourni par l’Associé en Santé Mentale et Soutien Psychosocial (MHPSS) à la préparation, à la planification et à la mise en œuvre des programmes contribuent à l’obtention de résultats durables pour créer un environnement protecteur pour les enfants contre les préjudices et toutes les formes de violence, et assure leur survie, leur développement et leur bien-être dans la société. Le succès des programmes et projets de protection de l’enfance contribue à son tour à maintenir et à renforcer la crédibilité et la capacité de l’UNICEF à fournir des services de programme aux mères et aux enfants qui favorisent une plus grande égalité sociale dans le pays.

Sauvegarde de l’enfance

La protection de l’enfance implique des mesures proactives pour limiter les risques collatéraux directs et indirects de préjudice aux enfants, découlant du travail de l’UNICEF, du personnel de l’UNICEF ou des associés de l’UNICEF. Les risques peuvent inclure ceux associés à la violence physique (y compris les châtiments corporels) ; la violence, l’exploitation ou les abus sexuels ; la violence émotionnelle et verbale ; l’exploitation économique ; le défaut d’assurer la sécurité physique ou psychologique ; la négligence des besoins physiques, émotionnels ou psychologiques ; les pratiques culturelles néfastes ; et les violations de la vie privée. Le titulaire de ce poste est censé avoir des responsabilités particulières dans la gestion des risques liés à la protection de l’enfance et dans la prise de mesures appropriées pour prévenir tout préjudice aux enfants. Ce poste est susceptible d’avoir un impact particulier sur les enfants, (i) parce que le titulaire travaillera en étroite collaboration avec des enfants ; (ii) avec leurs données ; (iii) parce que les antécédents ou la situation des enfants les rendent vulnérables ; ou (iv) le poste peut impliquer des responsabilités en matière de signalement et de réponse aux problèmes de protection des enfants. Le poste est considéré comme un « poste à risque élevé » et le titulaire sera soumis à une sélection et à une formation plus rigoureuses.

 

Éducation: 

  • Un diplôme d’études secondaires est obligatoire
  • Un baccalauréat en sciences humaines, en santé publique, en travail social, en psychologie ou dans un autre domaine pertinent d’un établissement universitaire reconnu est un atout important et peut remplacer 4 années d’expérience requises.
  • Une maîtrise est hautement souhaitable en sciences humaines, en santé publique, en travail social, en psychologie ou dans un autre domaine pertinent ; d’un établissement universitaire reconnu est un atout important et peut remplacer les années d’expérience requises.

Expérience: 

  • 6 années d’expérience professionnelle pertinente pour les titulaires d’un diplôme d’études secondaires sont requises,
  • 2 ans sont requis pour les titulaires d’un Bachelor Degree,
  • 1 an est souhaitable pour les titulaires d’un Master dans un domaine pertinent.
  • Une expérience professionnelle antérieure pertinente pour la fonction de protection de l’enfance dans un contexte local et une expérience dans le domaine de la prévention et de la réponse à la protection de l’enfance, de la protection plus large ou du travail social impliquant l’autonomisation des femmes et des filles, le genre, la protection de l’enfance, la santé mentale, le conseil et le travail avec les survivants, les questions humanitaires et de développement sont requises.
  • Des compétences et une expérience en matière d’entretien et de travail avec les enfants et les familles, y compris la supervision de la gestion des cas de protection de l’enfance, seront un avantage.

Langue:

  • La maîtrise de l’arabe et du français ainsi qu’une connaissance pratique de l’anglais sont requises.
  • Une expérience professionnelle antérieure pertinente pour la fonction de protection de l’enfance dans un contexte local et une expérience dans le domaine de la prévention et de la réponse à la protection de l’enfance, de la protection plus large ou du travail social impliquant l’autonomisation des femmes et des filles, le genre, la protection de l’enfance, la santé mentale, le conseil et le travail avec les survivants, les questions humanitaires et de développement sont requises.
  • Des compétences et une expérience en matière d’entretien et de travail avec les enfants et les familles, y compris la supervision de la gestion des cas de protection de l’enfance, seront un avantage.
Type de contrat : Contrat individuel local (LICA)
Niveau de contrat : LICA 6, ICS 6Pour plus de détails sur la modalité contractuelle ICA, veuillez suivre ce lien :

https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Individual-Contractor-Agreements.aspx

  • Pour les contrats de rétention, vous devez suivre quelques cours obligatoires (d’une durée d’environ 4 heures) à votre rythme, avant de fournir des services à l’UNOPS. Des cours de remise à niveau ou de nouveaux cours obligatoires peuvent être exigés au cours de votre contrat. Veuillez noter que vous ne recevrez aucune rémunération pour avoir suivi des cours et des cours de remise à niveau. Pour plus d’informations sur un contrat de rétention, cliquez ici .
  • Tous les membres du personnel de l’UNOPS sont tenus d’accomplir leurs tâches conformément à la Charte des Nations Unies et aux politiques et instructions de l’UNOPS, ainsi qu’aux autres cadres de responsabilisation pertinents. En outre, tous les membres du personnel doivent démontrer une compréhension des Objectifs de développement durable (ODD) d’une manière conforme aux valeurs fondamentales de l’ONU et à l’Agenda commun des Nations Unies.
  • L’UNOPS a pour politique de procéder à des vérifications des antécédents de tous les candidats potentiels. Le recrutement à l’UNOPS est conditionné aux résultats de ces vérifications.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 29 octobre 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo