Exprimer mon avis

Coach en Entrepreneuriat Agricole -CEFA Retour vers les opportunités



Échéance

15 Janvier 2025 Dans 3 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 Rôle : Coach en Entrepreneuriat Agricole 

Typologie de Contrat : Contrat de prestation de service 

Bailleur des fonds : Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) 

Description du projet  

Ces termes de référence s’inscrivent dans le cadre du « projet PRESTo- Promouvoir la  résilience au changement climatique et la gestion durable des ressources naturelles en  Tunisie (AID012590/08/6) financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au  Développement et mis en œuvre par CEFA, ICU, DGGREE, AVFA, CNR-IBE et ATDE, dans les  gouvernorats de Jendouba, Bizerte, Nabeul et Mahdia. Le projet vise à contribuer au  renforcement de la résilience et des capacités d’adaptation de la population face aux  changements climatiques, à travers une gestion durable et consciente des ressources  naturelles en Tunisie.  

Cette consultation s’inscrit dans le cadre du troisième axe du projet relatif au renforcement  technique et financier des agriculteurs grâce à l’introduction des techniques agronomiques  résilientes et durables dans les 4 gouvernorat d’intervention.  

Ladite consultation de coaching et d’accompagnement vise à soutenir 120 porteurs de  projets agricoles, soit 30 promoteurs par gouvernorats, dans la création et le  développement de leurs entreprises agricoles résilientes qui adoptent de bonnes pratiques  en leur offrant un coaching personnalisé pour élaborer des business plans adaptés à  l’agriculture durable et rentable. 

Lieu de travail 

Gouvernorats de Jendouba, Bizerte, Nabeul, et Mahdia (zone d’intervention du projet) 

Calendrier  

Mars 2025 – mai 2025 

Objectifs et Tâches de la mission : 

L’objectif principal de cette mission est d’accompagner 120 porteurs de projets agricoles intervenant dans le secteur de la production végétale (maraîchage, culture de fruits et  légumes, etc.) dans la rédaction de leurs plans d’affaires, en leur fournissant des outils, les  consignes, les plans d’actions, et les conseils pratiques nécessaires dans le montage et la  gestion de leurs entreprises agricoles résiliente. Le public cible, âgés de 18 à plus de 50 ans,  est hétérogène en termes de niveau d’éducation et il est répartie sur 4 gouvernorats, à  savoir : Jendouba, Bizerte, Nabeul et Mahdia (30 porteurs de projet par gouvernorat).  

Plus dans le détail, le/a coach devra : 

  • Accompagner les porteurs de projets (PP) dans la rédaction et rectification  de leur business plan (selon le modèle déjà établi par CEFA) spécifique au  secteur agricole identifié à travers des sessions de coaching de groupe et  individuelle. Cela en mettant l’accent sur les particularités du marché, les as 

pect techniques, financiers, et tout éléments nécessaires à la rédaction d’un  business plan bancable. 

  • Supporter les PP dans l’intégration des bonnes pratiques de gestion durable  des exploitations agricoles dans le Business Plan déjà établi par CEFA (agricul ture durable, gestion de l’eau, gestion des sols, sécurité alimentaire, etc.). 
  • Accompagner les porteurs de projets dans l’identification des sources de fi nancement adaptées (subventions agricoles, microcrédits, partenariats avec  des entreprises agro-industrielles, etc.).  
  • Accompagner les entrepreneurs dans l’identification des aspects techniques  et financiers de l’agriculture à insérer dans le Business Plan déjà établi par  CEFA (évaluation des coûts de production, rentabilité des cultures, gestion  des risques, etc.). 
  • Assurer un suivi personnalisé pour chaque porteur de projet, en apportant  un feedback régulier au CEFA et en ajustant les stratégies selon les besoins. 

Méthodologie et approche 

Le coach devra adopter une approche : 

  • Pratique et participative, en intégrant des études de cas réels, des visites de terrain  (fermes, exploitations agricoles), et en impliquant activement les porteurs de pro jets dans le processus.
  • Adaptée au terrain, en tenant compte des réalités rurales, des contraintes tech niques (climatiques, géographiques) et des ressources disponibles. 
  • Holistique, en abordant les aspects techniques, économiques, environnementaux  et commerciaux du projet agricole. 
  • Innovante, en intégrant les nouvelles technologies agricoles et les bonnes pratiques  en matière de durabilité et de gestion des ressources naturelles. 

Durée de la mission 

La mission sera exécutée sur une période maximale de 3 mois, avec des sessions de  coaching régulières, adaptées aux besoins de chaque porteur de projet. Ces sessions de  coaching peuvent être hebdomadaires, en présentiel et en ligne, selon la phase du projet,  les besoins spécifiques des candidats, et l’offre technique proposé. 

Critères de sélection 

Le coach devra répondre aux critères suivants : 

  • Formation et expérience : Diplôme de niveau Bac+5 ou équivalent en gestion agri cole, agronomie, développement rural ou domaine connexe. Une expérience de 5 à  7 ans dans l’accompagnement de projets agricoles ou l’entrepreneuriat agricole est  requise. 
  • Compétences techniques

o Expertise dans le montage et la gestion d’entreprises agricoles, y compris les  aspects techniques, financiers et commerciaux. 

o Connaissance des pratiques agricoles durables et des enjeux environnemen taux. 

o Maîtrise des outils d’analyse financière appliqués au secteur agricole (coût  de production, rentabilité, analyse des marges, etc.). 

o Connaissance des sources de financement pour les projets agricoles (subven tions, microcrédits, etc.). 

  • Compétences interpersonnelles :

o Excellentes compétences en communication, capacité à écouter et à conseil ler de manière constructive. 

o Capacité à travailler avec des jeunes porteurs de projets agricoles de cultures  diverses et de milieux ruraux variés. 

o Sens de l’organisation, rigueur et autonomie. 

o Possibilité de se déplacer en autonomie entre les zones d’implémentation  des projets agricoles 

  • Connaissance du contexte agricole local : Une bonne connaissance des spécificités  du secteur agricole dans les 4 régions d’intervention du programme PRESTo est for tement souhaitée. 

Livrables attendus 

À l’issue de la mission, le/la coach devra fournir : 

  • Deux rapports, un intermédiaire et un final détaillant le processus d’accompagne ment, les points clés abordés avec chaque porteur de projet, ainsi que les résultats  obtenus. 
  • Au moins 100 business plans rédigés et validés 

Budget et rémunération 

Le budget alloué à cette mission sera défini en fonction de l’expérience et des qualifications  du coach, ainsi que des modalités spécifiques de l’accompagnement (durée, nombre de  bénéficiaires, etc.). Les modalités de rémunération seront convenues sur la base des  qualifications et de l’expérience du coach retenu. 

 

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 20 décembre 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo