21 Juillet 2024 Il y a 5 mois
Offre d’emploi : Chef.fe de projet
Lieu de travail : Tunis
Organisation : COSPE (Coopération pour le Développement des Pays Émergents)
Contexte :
COSPE (Coopération pour le développement des pays émergents) est une association à but non lucratif qui travaille dans le secteur de la coopération et de la solidarité internationale, reconnue comme Organisation non-gouvernementale par le Ministère italien des Affaires étrangères (Italie) et par l’Union européenne, enregistrée en Tunisie.
COSPE élabore et met en œuvre des programmes de coopération dans 24 pays aux côtés de la société civile et des communautés locales, engagés pour la justice sociale et la paix, soutenant les groupes marginalisés et discriminés notamment dans leurs demandes d’inclusion sociale, de droits humains et de démocratie.
Dans le cadre de ses projets en Tunisie, COSPE recherche un(e) Chef(fe) de projet dynamique et expérimenté(e) pour diriger un projet axé sur le soutien de la société civile tunisienne et la promotion des droits humains. Le/la chef(fe) de projet sera responsable de garantir que le projet soit mis en œuvre de manière professionnelle et en temps voulu, conformément aux objectifs fixés et aux exigences des bailleurs de fonds.
Principales responsabilités :
– Superviser et gérer la mise en œuvre du projet.
– Organiser des réunions de suivi du projet, y compris la réunion de démarrage et de clôture du projet.
– Planifier les différentes étapes de la mise en œuvre du projet, en établissant des priorités et en organisant les activités et les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs.
– Mettre à jour régulièrement tout autre document pertinent pour une gestion efficace du projet.
– Anticiper les risques liés au projet et proposer des solutions alternatives.
– Effectuer des visites régulières sur le terrain pour superviser les activités
– Gérer les relations avec les partenaires du projet et les contacts avec les bailleurs de fonds
– Gérer les relations avec les consultants tunisiens et internationaux travaillant dans le projet
– Gérer les relations avec les administrations tunisiennes en ce qui concerne la gestion du projet et les synergies avec les politiques nationales et régionales.
– Assurer un suivi adéquat du projet en coordination avec l’équipe MEAL
Gestion et suivi de l’information:
– Finances : Mettre à jour régulièrement l’outil de suivi budgétaire, suivre les dépenses et les prévisions financières en coordination avec le département financier, et signaler tout risque financier.
– Logistique : Rédiger et soumettre des bons de commande précis pour tous les achats de projets dans les délais impartis. Collaborer avec le département logistique pour assurer l’achat des matériaux et services requis selon les spécifications, la qualité et le calendrier adéquats.
– Administration/RH : Participer au recrutement du personnel de terrain, s’assurer que le personnel comprend et assume ses rôles, suivre les plans de travail et les activités quotidiennes, et gérer les conflits interpersonnels.
– Conformité : Veiller à ce que les dossiers et documents du projet soient préparés, compilés et classés conformément aux procédures.
Relations extérieures :
– Communiquer régulièrement avec les administrations locales et les parties prenantes concernées.
– Agir comme point de contact principal avec les prestataires de services et soutenir le personnel de terrain pour la continuité de la communication.
Contrôle de la qualité :
– Effectuer des visites régulières sur le terrain pour fournir des conseils techniques, superviser et suivre l’avancement des activités du projet.
– Assurer le contrôle de la qualité de toutes les activités mises en œuvre et analyser leur impact sur les communautés.
– Fournir des retours sur les meilleures pratiques et les leçons apprises pour contribuer à la conception des futurs programmes.
Reporting :
– Fournir des mises à jour régulières et opportunes sur les progrès et les défis au représentant pays adjoint et à l’équipe Développement de projet.
– Rédiger des rapports narratifs internes et contribuer à l’élaboration de rapports financiers.
– Rédaction de rapports intermédiaires et narratifs sur les projets, conformément aux règles applicables aux bailleurs de fonds
Développement de projets :
– Soutenir le développement de nouveaux projets en identifiant de nouvelles approches et les meilleures pratiques.
– Identifier et rendre compte des besoins des populations vulnérables à travers des visites régulières et des évaluations pertinentes des besoins.
– Identifier et réfléchir aux partenariats et collaborations potentiels avec les acteurs locaux travaillant sur des programmes liés à l’économie circulaire et à l’entrepreneuriat.
Qualifications et compétences requises :
– Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (coopération international, sciences sociales, gestion de projet, droits humains, etc.).
– Expérience de minimum 5 ans dans la gestion de projets de développement financés par des bailleurs internationaux, de préférence dans le secteur des droits humains et du soutien à la société civile.
– Excellentes compétences organisationnelles et capacité à gérer des priorités multiples.
– Solides compétences en communication et capacité à travailler en équipe.
– Connaissance des outils de gestion de projet et des procédures des bailleurs des fonds (PRAG Union Européenne).
– Maîtrise du français et de l’arabe. La connaissance de l’anglais/italien est un atout.
– Solide connaissance de l’écosystème de la société civile tunisienne
Conditions de travail :
– Contrat de travail de 12 mois renouvelable, avec une période d’essai de 3 mois – Date de début du contrat : 01/08/2024
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 juillet 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.