Titre du poste: TUNISIE Chef de projet
Projet: CROLET
Lieu de travail: Tunis
Rapports avec:Coordinateur/trice Programme Tunisie
Creation/Replacement :Replacement
Date prevue de démarrage: Juin 2022
Durée :12 mois dont 3 mois de période d’essai
Délai envoi candidatures:09 Mai 2022 à 17h00
Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.
WW-GVC se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.
Informations générales sur l’Organisation:
Profil de l’organisation:
WeWorld-GVC est une organisation italienne indépendante née de la fusion entre l’ONG GVC (Groupe de Volontariat Civil) fondée à Bologne en 1971) et la Fondation WeWorld (créée à Milan en 1999), dans le but d’accroître l’impact de leurs projets de coopération au développement et d’aide humanitaire dans 29 pays, y compris l’Italie.
Ensemble, WeWorld et GVC réalisent 128 projets touchant plus de 2,4 millions de bénéficiaires directs et 12,3 millions de bénéficiaires indirects.
WeWorld-GVC opère en Italie, Grèce, Syrie, Liban, Jordanie, Palestine, Libye, Tunisie, Burkina Faso, Bénin, Burundi, Kenya, Tanzanie, Mozambique, Mali, Niger, Bolivie, Brésil, Pérou, Nicaragua, Guatemala, République dominicaine, Haïti, Cuba, Afghanistan, Inde, Népal, Thaïlande, Cambodge.
Les enfants, les femmes et les jeunes, acteurs du changement dans chaque communauté, sont les protagonistes des projets et des campagnes de WeWorld-GVC dans les domaines d’intervention suivants: droits de l’homme (égalité des sexes, prévention et lutte contre la violence à l’égard des femmes et des enfants, migrations), humanitaire aide (prévention, aide et reconstruction), sécurité alimentaire, eau et assainissement, santé, éducation et apprentissage, développement socio-économique, protection de l’environnement, éducation à la citoyenneté mondiale et volontariat international.
WeWorld-GVC en Tunisie :
WWGVC est présente en Tunisie depuis 2012. L’organisation intervient dans les domaines suivants :
- Le développement socio-économique et rural
- La défense et la promotion des droits de l’homme, notamment le droit et la liberté d’expression
- La promotion des organisations de la société civile et des jeunes
- L’égalité homme-femme et le soutien à une participation active des femmes dans leur communauté à travers l’économie sociale
- La participation citoyenne, l’appui à la société civile et la gouvernance locale
- La prévention de l’extrémisme violent et la radicalisation
En Tunisie, WW-GVC a un bureau principal à Tunis et deux bureaux régionaux, un à Kebili et ‘autre à Sidi Bouzid.
Actuellement, WW-GVC met en œuvre trois projets en Tunisie :
CROLET: “Création d’opportunités de travail à travers le soutien aux économies locales dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et Kebili” Projet de 3 ans à partir de novembre 2020 financé par le Ministère de l’Intérieur italien (1,666,666 EUR). Consortium dirigé par WW-GVC avec 2 ONGI et 2 ONG locales. Les principaux objectifs du projet sont : 1) Créer des opportunités d’emploi pour les jeunes locaux en renforçant les ressources locales. 2) Renforcer la capacité des autorités locales à fournir des services sociaux, avec un accent particulier sur les mineurs non accompagnés.
PRO AGRO: “Développer des microentreprises agroalimentaires durables et créer de nouvelles opportunités d’emploi dans les zones les plus défavorisées de la Tunisie”. Projet de 3 ans à partir de Nov. 2019 financé par la Coopération italienne – AICS (2 M EUR), Consortium dirigé par ICU. Les trois principaux objectifs sont les suivants : 1) Renforcer les microentreprises en fournissant une formation technique et de gestion, et en soutenant leur accès au crédit ; 2) Former des jeunes pour fournir une assistance technique aux producteurs locaux ; 3) Augmenter les opportunités commerciales entre les entreprises italiennes et tunisiennes. Dans le cadre de ce programme, le rôle de WW-GVC concerne principalement la composante genre.
TURBO II : projet d’un an à partir de novembre 2020 financé par la province autonome de Bolzano (56 000 EUR). Les principaux objectifs sont : 1) Renforcement des capacités : renforcer les compétences des partenaires et acteurs locaux dans la promotion du rôle des femmes et des jeunes en tant qu’entrepreneurs locaux 2) ; Soutenir les entreprises gérées par des coopératives de femmes, et favoriser le développement de start-ups basées sur l’ESS. 3) Soutenir la reconnaissance du rôle socio-économique des femmes dans le cadre d’une économie durable et inclusive.
Description de Poste:
WeWorld-GVC recrute un Chef de Projet (PM) qui travaille sous la responsabilité directe du Coordinateur/trice de Programme et le suivi technique du Représentant Pays.
Tâches et responsabilités :
Les principales responsabilités du Chef de Projet seront les suivantes :
Contexte, diagnostic et conception du projet
- Participer à l’analyse du contexte et produire des rapport
- Participer à la préparation et à la mise en œuvre des diagnostics (évaluations, enquêtes) ;
- Participer à la conception et à la dimension financière et logistique des programmes à mettre en œuvre ;
- Préparer annexes et chapitres techniques (du cadre logique) relatifs aux propositions opérationnelles et d’avenant selon les besoins
Mise en œuvre et suivi opérationnel
- Développer et gérer les plans de travail pour les activités sur le terrain – mettre régulièrement à jour les plans de travail et les objectifs pour répondre à l’évolution des besoins et des lacunes.
- Coordonner les réunions régulières du projets et de l’équipe et les débriefings pour fixer des objectifs, examiner les progrès, coordonner les équipes et tirer des leçons pour une mise en œuvre réussie des activités du projet.
- Superviser la conception technique et la mise en œuvre des projets.
- Soutenir le suivi et l’évaluation réguliers des indicateurs du projet en établissant et en supervisant un système MEAL pour les projets.
- Assurer un suivi continu du projet, des évaluations périodiques et l’ajustement des activités du projet si nécessaire en étroite coordination avec l’organisation partenaire ;
- Assurer la réalisation des résultats des programmes dont il est responsable dans les délais impartis ;
- Consulter le coordinateur de programme pour déterminer le budget et le calendrier des activités. Contribuer aux prévisions budgétaires des projets dont il est responsable, sous la supervision technique du coordinateur du programme et du coordinateur administratif et financier.
- Contribuer à la conception du plan d’approvisionnement pour chaque projet sous sa responsabilité, sous la supervision technique de la coordination logistique.
- Apporter appui et conseil à l’equipe pour l’achat de matériels spécifiques aux activités ;
- Être le point focal opérationnel des activités pour les partenaires local dans les zones d’intervention ;
Rapports / communication / représentation
- Participer et représenter WeWorld-GVC aux réunions du Consortium et à toute autre réunion externe pertinente.
- Coordonner avec les partenaires locaux pertinents et les autorités locales / nationales impliquées dans la mise en œuvre du projet.
- Assurer la liaison avec les autorités au début des évaluations et des interventions.
- Fournir un rapport mensuel au coordinateur du programme – détaillant les mises à jour des activités, les mises à jour du plan de travail, les ressources nécessaires, et d’autres informations clés.
- Contribuer aux rapports des donateurs, y compris les rapports mensuels, le rapport intermédiaire, le rapport final, etc.
Capitalisation
- Organiser et superviser la capitalisation quotidienne, ainsi que l’archivage matériel et immatériel sur le SharePoint.
- Clôture du projet et leçons apprises
Stratégie
- Soutenir le développement d’une stratégie de programme pour la mission et de conceptions de projets avec l’équipe de programme.
- Coopérer avec le coordinateur de programme et le siège dans l’identification, la conception, la formulation de nouveaux projets et programmes et la rédaction de notes conceptuelles.
- Développer un partenariat stratégique avec les principales parties prenantes des projets et élaborer et gérer les protocoles d’accord découlant des partenariats.
Rapport avec:
Le/la Chef de projet CROLET est sous la responsabilité directe du Coordinateur/trice de Programme et le suivi technique du Représentant Pays. Il/elle travaille en coordination avec le Coordinateur de la protection et du genre, le Coordinateur administratif et financier, le Coordinateur logistique, le Coordinateur de terrain et le Responsable MEAL basés à Sidi Bouzid, ainsi qu’avec les partenaires locaux et internationaux.
Le PM aura la responsabilité directe du deux Superviseurs de terrain (1 à Sidi Bouzid et 1 à Kebili).
Travail en coordination avec:
- Superviseur de terrain Kebili
- Coordinatrice Locale Sidi Bouzid
- Superviseur de terrain Sidi Bouzid
- Responsable MEAL
- Coordinateur Logistique
- Coordinatrice Administrative et financière
- Coordinatrice Protection et Genre
Lieu affectation:Tunis avec des déplacements occasionnels dans le Gouvernorat de Kebili et Sidi Bouzid.
Compétences de base et Fonctionnelles:
Qualifications et compétences requises
Qualifications et connaissances
- Diplôme universitaire en gestion de projet, en coopération internationale ou dans tout autre domaine pertinent.
- Bonne compréhension des réalités des questions de développement, des institutions donatrices et du secteur non lucratif.
- Bonne compréhension du contexte de l’Afrique du Nord, des flux migratoires, de la protection, du genre.
- Expérience et expertise dans le développement de relations avec les donateurs institutionnels, les autorités locales et les organisations de la société civile.
- Maîtrise du français et de l’anglais indispensable
Expérience professionnelle
- 2 à 3 ans au moins d’expérience de travail avec des ONG Internationaux / ONG locales.
Exigences souhaitables
- La connaissance de l’arabe et de l’italien serait considérée comme un atout.
Compétences personnelles
- Compétences en matière de leadership, de planification, d’organisation et de travail en équipe
- Attitude proactive et dynamique
- Capacité d’adaptation et de travail sous contrainte, sous pression et dans des contextes complexes et multiculturels
- Compétences interpersonnelles et approche interculturelle
- Bonne capacité d’écoute et de communication
- Bonnes capacités de négociation et de résolution des conflits
- Fort engagement envers la mission de WeWorld-GVC, intérêt réel pour les sujets de développement de la coopération internationale.
- Faire preuve d’intégrité en ce qui concerne les valeurs et les normes éthiques des ONG.
- Faire preuve de sensibilité et d’adaptabilité en matière de culture, de sexe, de religion, de nationalité et d’âge.
- Traite toutes les personnes de manière équitable, sans favoritisme