Exprimer mon avis

Chef de Projet Economie Circulaire- ACTED Retour vers les opportunités


ACTED

Lance   Offre d'emploi

Échéance

02 Janvier 2024 Il y a 11 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

JOB DESCRIPTION

Position Chef de Projet Economie Circulaire Starting Date Janvier 2024
Reference de l’offre Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte. Publication Date 11/12/2023
Localisation Tunis, avec déplacements réguliers dans dans le gouvernorat de la Manouba Type of contract CDD
Durée 12 mois Security Level Scenario B

 

A propos d’ACTED
Depuis 1993, en tant qu’organisation non gouvernementale internationale, ACTED s’est engagée dans l’aide humanitaire immédiate pour soutenir les personnes en situation d’urgence et protéger la dignité des personnes, tout en co-créant des opportunités à plus long terme pour une croissance durable et la réalisation du potentiel des personnes.

ACTED s’efforce de répondre aux crises humanitaires et de renforcer la résilience, de promouvoir une croissance inclusive et durable, de co-construire une gouvernance efficace et de soutenir la construction de la société civile dans le monde entier en investissant dans les personnes et leur potentiel. Nous allons jusqu’au bout : La mission d’ACTED est de sauver des vies et d’aider les populations à répondre à leurs besoins dans les zones difficiles d’accès. Avec une équipe de 4800 employés nationaux et 450 employés internationaux, ACTED est active dans 38 pays et met en œuvre plus de 505 projets par an, touchant plus de 20 millions de bénéficiaires. En savoir plus sur www.acted.org

En Tunisie, ACTED souhaite intervenir dans les domaines suivants :

  1. Promouvoir l’action citoyenne et la participation des jeunes, en éduquant à la citoyenneté, à la démocratie et au développement durable, en renforçant le leadership des jeunes et en créant des espaces de dialogue multi-acteurs.
  2. Promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance et le rôle de la société civile, en renforçant les capacités institutionnelles des organisations de la société civile, en soutenant la mise en œuvre d’initiatives de la société civile ayant un fort impact sur les 3Zéros et en établissant des mécanismes de démocratie participative.
  3. Encourager les opportunités économiques inclusives, en sensibilisant et mobilisant autour de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire, et en soutenant les initiatives économiques innovantes pour répondre aux enjeux environnementaux et d’inclusion socio-économique.

A travers ces principaux piliers, ACTED apporte une aide aux populations vulnérables, contribue à la réduction des inégalités territoriales et promeut l’égalité des sexes.

 

Contexte de la position et principales difficultés 
En début 2024, ACTED lancera un projet pilote de promotion de l’économie circulaire en vue de proposer des réponses innovantes et durables aux défis économiques, sociaux et environnementaux en Tunisie, en mettant en oeuvre des actions de sensibilisation et d’appui aux initiatives entrepreneuriales durables dans le gouvernorat de Manouba. Le projet s’appuira sur deux composantes : des actions de mobilisation, de sensibilisation et d’information auprès d’un large public sur les enjeux de l’économie circulaire et un appui aux initiatives entrepreneuriales offrant des solutions aux problématiques sociales et environnementales dans la région ciblée. 

Le/la chef(fe) de projet (CP) travaillera en étroite collaboration avec et sous la supervision du directeur adjoint aux opérations pour assurer la qualité et la mise en œuvre efficace du projet. Il/Elle gérera l’assistant(e) du projet.

Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec, en interne, la directrice Pays, les départements Développement de projet, MEAL, Logistique, Finance, RH, Sécurité et Audit & Transparence. En externe, la personne travaillera en étroite collaboration avec Autorités locales et municipalités, les partenaires d’implémentation, les fournisseurs de services, les bénéficiaires, les bailleurs de fond.

Le/la chef(fe) de projet sera également responsable de la planification et de la mise en œuvre du projet ; elle sera chargée de mettre en place toute la procédure FLAT tout en assurant la conformité et le reporting. Elle assurera également la coordination avec les différents acteurs sur le terrain. 

 

Rôle principal et responsabilités 
L’objectif principal du/de la chef(fe) de projet sera de veiller à ce que le projet soit mis en œuvre en temps voulu et de manière professionnelle, conformément aux objectifs, aux buts et aux indicateurs, dans le respect des exigences des donateurs et en fonction des besoins des bénéficiaires.

En particulier, le/la chef(fe) de projet aura les responsabilités suivantes :

  • Planification et mise en œuvre du programme :
    1. Organiser des réunions de suivi du projet, incluant la réunion de démarrage et la réunion de de clôture du projet
    2. Planifier les différentes étapes de la mise en œuvre d’un projet et définir l’orientation en établissant des priorités et en organisant les activités et les ressources pour atteindre les objectifs du projet.
    3. Superviser et gérer la mise en œuvre du projet.
    4. Mettre à jour régulièrement, et minimum une fois par mois, le PMF (Project Management Follow-up) qui inclut notamment le plan de travail le suivi des indicateurs 
    5. Mettre à jour régulièrement tout autres documents pertinents pour une gestion efficace du projet.
    6. Anticiper les risques auxquels sera confronté le projet, proposer des solutions alternatives.
    7. Effectuer des visites régulières sur le terrain pour superviser la mise en œuvre des activités du et fournir des conseils techniques à l’assistant de projet
    8. Coordonner étroitement avec l’équipe M&E d’ACTED pour définir les critères de sélection des bénéficiaires, et s’assurer qu’ils sont appliqués avec précision tout au long du projet.
  • Gestion et suivi de l’information :

2.1. Finances

  • Mettre à jour régulièrement, et au minimum une fois par mois, l’outil de suivi budgétaire d’ACTED, pour suivre les dépenses du projet et les prévisions financières, en coordination avec le département financier, et signaler tout risque financier à temps. 

  • Prévoir les besoins financiers mensuels du projet à travers les Cash Request (deux fois par mois)

  1. 2.2. Logistique

  • Rédiger et soumettre des bons de commande précis et exacts pour tous les achats de projets dans les délais impartis.

  • Travailler en étroite collaboration avec le département logistique pour s’assurer que tous les matériaux et les services requis pour le projet sont achetés selon les spécifications, la qualité et le calendrier appropriés pour correspondre au plan de travail du projet.

  • Soutenir le département logistique d’ACTED dans la supervision de l’entretien et du bon fonctionnement des bureaux. 

  • Assurer une gestion et une utilisation appropriées des actifs et des stocks du projet.

  • Planifier les mouvements de l’équipe en fonction de la flotte disponible et des politiques applicables.

  1. 2.3. Administration/RH

  • Participer au recrutement du personnel de terrain (élaboration des organigrammes, des TdR, élaboration des tests et révision de ceux-ci ; entretiens, etc.)

  • S’assurer que le personnel du projet comprend et est capable d’assumer ses rôles et ses responsabilités. 

  • Assurer le suivi des plans de travail et des activités quotidiennes du personnel du projet.

  • Assurer un environnement de travail positif et une bonne dynamique d’équipe 

  • Procéder à des évaluations régulières du personnel et suivre la gestion des carrières.

  • Gérer les conflits interpersonnels

  • Assurer le renforcement des capacités du personnel dans les secteurs concernés

  1. 2.4. Conformité

  • S’assurer que les dossiers et documents du projet (par exemple, les listes de distribution, les feuilles de présence, les demandes de congés du personnel, etc.) sont préparés, compilés et classés de manière adéquate, conformément aux procédures d’ACTED.

  • S’assurer de la connaissance et du respect par le personnel du code de conduite d’ACTED et des procédures relatives aux finances, à la logistique, aux ressources humaines et à la conformité.

  1. 2.5. Sécurité du personnel 

  • S’assurer que chaque membre de l’équipe du projet est conscient du contexte et de l’environnement de sécurité local, et des règles de sécurité du personnel d’ACTED.

  • En collaboration avec le responsable sécurité, s’assurer que les règles de sécurité appropriées sont en place pour assurer la sécurité de l’équipe d’ACTED, de nos activités et des bénéficiaires du projet pendant la mise en œuvre, et que ces règles sont respectées par l’équipe du projet à tout moment. 

  • Suivre la situation locale et informer la Coordination de tout développement qui pourrait affecter le travail d’ACTED, ou la sécurité de nos équipes ou de nos activités.

Relations extérieures

    1. Communiquer régulièrement, et selon les besoins, avec les autorités locales et toutes les parties prenantes concernées.
    2. Agir en tant que point de contact principal avec les prestataires de services engagés pour la mise en œuvre des activités, et fournir un soutien au personnel de terrain si nécessaire pour la continuité de la communication avec ces prestataires de services.
    3. S’assurer qu’à tout moment, les contacts avec les bénéficiaires sont menés de manière sensible et respectueuse.

Contrôle de la qualité

    1. Effectuer des visites régulières sur le terrain pour fournir des conseils techniques et une supervision, ainsi que pour suivre régulièrement l’avancement des activités du projet.
    2. Assurer le contrôle de la qualité de toutes les activités mises en œuvre, en analysant l’impact de toutes les activités sur les communautés qu’ACTED sert, et en s’assurant que nous ne faisons pas de mal.
    3. Fournir un retour d’information sur les meilleures pratiques et les leçons apprises à l’équipe de développement de projets d’ACTED, afin de contribuer à la conception des programmes futurs.

Reporting

      1. Fournir des mises à jour régulières et opportunes sur les progrès et les défis au directeur pays adjoint et à l’équipe Développement de projet. 
      2. Rédiger des rapports narratifs (internes) et contribuer à l’élaboration de rapports financiers par un suivi budgétaire régulier.
      3. Contribuer à la rédaction des rapports (externes) sur l’avancement des projets, en veillant à la qualité et à l’exactitude des informations techniques fournies.
  • Développement de projets 
    1. Soutenir le développement de nouveaux projets en identifiant les nouvelles approches et les meilleures pratiques à mettre en œuvre, et en participant aux discussions sur le développement des projets, à la demande du département de développement des projets.
    2. Identifier et rendre compte des besoins des populations les plus vulnérables par le biais de visites régulières sur le terrain et d’évaluations pertinentes des besoins, en étroite collaboration avec l’AMEU.
    3. Identifier et réfléchir aux partenariats et collaborations potentiels avec les principaux acteurs locaux travaillant sur des programmes liés à l’économie circulaire et à l’entrepreneuriat.

 

Conditions
  • Titre de Poste: Chef de Projet Economie Circulaire
  • Localisation : Tunis
  • Sous la supervision : Directrice Pays
  • Horaire de travail : temps complet /40h par semaine
  • Type de contrat : CDD, 12 mois
  • Date d’embauche prévue: Janvier 2024
  • Salaire: Salaire défini par la grille salariale d’ACTED en fonction du niveau d’éducation, d’expertise et du niveau d’expérience.

HR-N3 Job Application Form (2)

Critères d'éligibilité

  • Au moins 4 ans d'expérience dans la gestion de projet et dans la programmation de l’économie circulaire ;
  • Au moins 2 ans d’expérience sur le terrain dans le domaine humanitaire ou du développement;
  • Une expérience dans la gestion de projet visant à appuyer des initiatives entrepreneuriales
  • Excellente maîtrise de l'anglais, du français et de l'arabe écrits et parlés.
  • La familiarité avec le système d'aide et la capacité à comprendre les exigences des donateurs et des gouvernements sont préférables.
  • Capacité à travailler avec des groupes de personnes de cultures diverses ;
  • Capacité à voyager et à travailler dans des conditions difficiles et sous pression ;
  • Connaissance approfondie de Microsoft office (Word, Excel, PowerPoint...)

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 11 décembre 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo