15 Octobre 2020 Il y a 4 ans
Termes de Références
Chef de projet – chercheur.e
IMAGES/ MARSED-58/Appui à l’observatoire National
Association: Association BEITY
Partenaire financier et technique: ONU-Femmes / AECID
Fonction: Consultant-e / chef de projet – chercheur.e
Eléments de contexte:
Dans le cadre de son approche transversale de la lutte contre les violences de genre, Beity est à la recherche d’un.e Consultant.e – chercheure pour mener à bien trois projet en cours actuellement : le Projet IMAGES en collaboration de l’Institut Arabe des Droits de l’Homme ; le « Projet MARSAD-58 d’appui à l’observatoire National pour l’élimination des Violences à l’égard des Femmes (ONVEF) » en collaboration avec l’AECID et le « Projet d’Appui à l’Observatoire National de Violences faites aux Femmes en Tunisie à travers l’amélioration des conditions cadre et le renforcement des capacités de la société civile et des acteurs institutionnels »
Projet IMAGES – en collaboration de l’IADH, Promundo et ONUFemmes.
Les différentes enquêtes menées en Tunisie ces dernières années montrent une prévalence des obstacles à l’égalité de genre dans le pays. Pour comprendre la nature de ces obstacles Beity s’investit, en collaboration avec l’Institut Arabe des Droits de l’Homme, dans une étude sur les représentations de la « masculinité » dans la société tunisienne. Nous nous interrogerons sur les représentations normatives ou réincarnées de la masculinité et ce qu’elles disent du rapport aux femmes et à l’égalité des genres.
Cette étude s’intègre dans le cadre de l’enquête internationale sur les hommes et l’égalité des sexes (IMAGES) [International Men and Gender Equality Survey] MENA proposé par l’ONU femmes, en collaboration avec Promundo. L’enquête porte notamment sur les réalités, les pratiques et les attitudes des hommes au regard des normes de genre, des politiques en matière d’égalité des sexes, de la dynamique entre les sexes dans les ménages, de la prise en charge familiale et de la paternité, la violence infligée par un partenaire intime, de la diversité sexuelle et des impacts du stress sur la santé et l’économie, entre autres sujets.
Projet MARSED 58-2017 : : Les femmes témoins et actrices de l’application de la loi 58-2017 contre les violences à l’égard des femmes
Cette intervention vise dans un premier temps à s’appuyer sur la capitalisation des expériences institutionnelles de prise en charge multisectorielle et intersectorielle de Beity pour accompagner l’implémentation des structures d’observation spécialisées par l’article 40 de la loi organique 58-2017 relative à la lutte contre les violences à l’égard des femmes. Dans un deuxième temps elle vise à collecter les témoignages et récits de vie des femmes victimes de violences pour contribuer à l’application effective et au renforcement des mesures de protection, prévention et de prise en charge prévues par la loi.
Projet d’Appui à l’Observatoire National de Violences faites aux Femmes en Tunisie à travers l’amélioration des conditions cadre et le renforcement des capacités de la société civile et des acteurs institutionnels »
Le projet a pour objectif général de contribuer à l’application de la loi 58-2017 pour l’élimination des violences à l’égard des femmes en Tunisie, son objectif spécifique étant “Renforcer les capacités des acteurs institutionnels et de la société civile pour la mise en place et le fonctionnement efficace de l’Observatoire national sur les violences contre les femmes” (ONVEF). Le projet s’articule autour des résultats suivants : 1) amélioration des connaissances des acteurs institutionnels et de la société civile sur l’observation des Violences de Genre ; 2) Mise au point d’outils techniques pour le fonctionnement de l’ONVEF ; 3) consolidation des conditions-cadres pour le fonctionnement efficace de l’ONVEF en Tunisie. Ce projet comporte un axe de collaboration et échange avec des institutions espagnoles avec de l’expérience en matière d’observation des violences de genre.
Descriptif des tâches :
Travail de coordination
En coordination avec l’équipe de BEITY, les institutions associées à chaque projet et des bailleurs de fonds le/la consultant-e sera tenu-e de participer à :
Travail de suivi et de collaboration sur les études et les rapports
Durée: Du 15 Octobre 2020 au 31 décembre 2021
Livrables (En langue Française):
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 6 octobre 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.