Chargé(e) de Programmes Senior (Gestion de programmes)
Le Chargé(e) de Programmes Senior (Senior Program Officer), s’occupera principalement de la préparation de l’organisation de la Conférence Internationale de Tokyo pour le Développement de l’Afrique (TICAD 8), de la gestion des activités de promotion des liens d’amitié et de coopération entre le Japon et la Tunisie et des projets de coopération financière et/ou technique.
Préparation de la conférence TICAD 8:
- Préparer et organiser, en collaboration avec l’équipe concernée au bureau et en coordination avec d’autres acteurs concernés en Tunisie et à l’étranger, y compris au siège de la JICA, la logistique, y compris la passation des marchés, pour assurer le bon déroulement de l’accueil et l’assistance aux missions à recevoir par le bureau de la JICA en Tunisie, de l’organisation de réunions, de l’organisation d’événements et de la réalisation des activités de relations publiques à prévoir en rapport avec cet événement.
- Mettre en œuvre d’autres activités liées à la conférence TICAD 8 telles que l’organisation et l’assistance aux pré-événements et aux activités de suivi, etc.
Gestion des activités de promotion des liens entre le Japon/JICA et la Tunisie:
- Revitaliser l’association des anciens stagiaires (alumni) de la JICA, y compris les boursiers, renforcer son organisation et promouvoir ses activités.
- Promouvoir des activités visant à renforcer les relations entre le Japon/JICA et la Tunisie, surtout avec les anciens participants aux formations à long terme de la JICA et les Tunisiens qui s’intéressent au développement du Japon, dans le cadre des programmes du bureau de la JICA.
- Autres tâches, en équipe, relatives aux opérations de formation et de bourses, spécifiquement attribuées par le Représentant Résident.
Gestion des projets de coopération financière et/ou technique:
- Suivre et appuyer la mise en œuvre des projets de coopération de la JICA, avec le gouvernement tunisien, d’autres acteurs en Tunisie, des experts ou des missions du Japon et de l’étranger, et les autres collègues du bureau.
- Assurer la collecte d’informations, aider à organiser des réunions, soutenir et superviser les processus de passation des marchés dans le cadre des projets et des programmes de coopération et aider à la formulation de nouveaux projets, notamment en assurant la bonne mise en œuvre des études/missions pour l’identification et la formulation des nouveaux projets de la JICA.
- Autres tâches en lien avec le poste à définir ou à confier par le bureau de la JICA.
Conditions:
- La personne qui sera retenue pour le présent poste devrait être disponible pour commencer le travail idéalement à partir de décembre 2021.
- Le contrat de travail proposé pour ce poste est un contrat à durée déterminée d’une année (avec possibilité de renouvellement selon la performance de la personne à recruter et les besoins de la JICA).
- Le salaire sera déterminé selon le règlement interne de la JICA.
- Une affiliation à l’assurance groupe est possible.
Compétences:
- Avoir un esprit de travail en équipe, et une attitude coopérative avec les autres membres du personnel.
- Avoir un sens élevé de l’initiative et de l’amélioration continue de la productivité.
- Avoir de bonnes aptitudes de communication.
- Etre capable de gérer le stress du travail et respecter la diversité culturelle.
Qualification:
- BAC + 5 (Master) ou plus.
- Parfaite maîtrise de la langue anglaise et française à l’écrit comme à l’oral.
- Maîtriser l’outil informatique, surtout l’environnement Windows (Word, Excel, Power Point)
- Avoir une expérience de 3 ans ou plus en tant que personnel ou consultant, au sein d’un organisme international, multilatéral ou bilatéral ou gouvernemental.
- Une expérience dans les domaines liés à ceux décrits dans les Termes de Référence et en matière de gestion de projets sera un atout.