Structure :
Depuis 2012, France terre d’asile a, par le biais de sa section tunisienne Terre d’asile Tunisie, contribué aux activités de mise à l’agenda des questions migratoires et d’asile en Tunisie, au travers notamment de la création de sa structure la « Maison du Droit et des Migrations » et de sa Permanence d’accueil, d’information, d’orientation et de médiation des migrants installés dans le Grand Tunis. Constituée en tant que dispositif opérationnel, la Permanence vise d’une part à identifier les besoins des personnes concernées, fournir une assistance sociale et juridique en réponse aux besoins des personnes accueillies ainsi que d’autre part à développer une information et une orientation efficaces à l’intention des migrants par le recours à un réseau d’intervenants diversifiés.
En vue de participer à la consolidation et au renforcement du rôle, des moyens directs et de la stratégie de la société civile au sens large – associations, avocats, universitaires, opinion publique – en matière de promotion des droits des migrants, réfugiés, mineurs non accompagnés et victimes de la traite des êtres humains, ainsi que pour la lutte contre l’exclusion et la discrimination, Terre d’Asile Tunisie poursuit les objectifs suivants:
- Renforcer les capacités des acteurs clés des migrations et leur permettre d’agir favorablement sur les besoins des migrants et les conditions d’accueil.
- Animer un dispositif d’accueil et d’orientation des migrants en s’appuyant sur les Maisons du Droit et des Migrations à Tunis et Sfax, par le biais d’une assistance juridique et sociale et la coordination des acteurs locaux.
- Mieux sensibiliser l’opinion publique aux enjeux de protection des migrants, des réfugiés et des victimes de traite.
- Permettre une meilleure connaissance des problématiques migratoires et des besoins de protection en Tunisie et favoriser l’appropriation de ces données par la société civile et les institutions dans le cadre d’un dialogue constructif.
Pour la bonne mise en œuvre de son activité, Terre d’Asile recherche un(e) chargé(e) d’accompagnement social et de microprojets.
Mission :
Accueil et entretien avec les personnes qui se présentent à la permanence de la maison du droit et des migrations.
Etudier les dossiers du public reçu dans le cadre de la permanence d’accueil nécessitant un suivi social personnalisé afin d’aiguiller sur le choix et la pertinence des protocoles et des actions de prise en charge à entreprendre.
Accompagner les personnes ayant besoin d’une assistance sociale.
Orienter les bénéficiaires vers les partenaires adéquats pour répondre au mieux à leurs besoins.
Assurer l’encadrement, la mise en œuvre et le suivi des micro-projets devant être mis en place dans le cadre du projet PMGTS3.
Activités principales :
- Accompagnement et de l’orientation sociale dans le cadre de la permanence d’accueil des migrants
-
- Sous la facilitation de la coordinatrice du pôle protection, élaboration de mécanismes d’assistance sociale efficace et opérationnelle.
- Accueil et accompagnement des migrants, demandeurs d’asile et refugiés du Grand Tunis.
- Evaluation des besoins et identification des vulnérabilités spécifiques.
- Assurer l’optimisation du système de référencement associatif, organisationnel et institutionnel des personnes migrantes installées dans le Grand Tunis.
- Orientation des personnes bénéficiant de l’assistance de l’association (vers l’un de nos partenaires : ONG, associations, …).
- Répondre aux demandes de services offerts par la plate-forme : rechercher l’information, l’analyser, la synthétiser et la transmettre en s’assurant de la bonne interprétation et compréhension de notre public cible (migrants, demandeurs d’asile, réfugiés, étudiants internationaux…).
- Suivi des micro-projets des migrants pour l’insertion et l’autonomisation économique
-
- Appui à la mise en œuvre des micro-projets d’accompagnement des migrants
- Suivi de l’échéancier de mise en œuvre
- Suivi du budget alloué au programme
- Accompagnement à la pérennisation des micro-projets
- Gestion des relations avec les bénéficiaires
- Reporting d’avancement régulier
Compétences et technicités requises :
-
- Diplôme d’études supérieures en sciences sociales, droit, ou expérience équivalente au sein des ONG tunisiennes
- Maitrise de l’Arabe et du Français
- Bonne connaissance du milieu associatif et de la société civile au sens large en Tunisie
- Capacités de distanciation professionnelle indispensable vis-à-vis du public suivi
- Bonnes connaissances en matière de migration et d’asile en Tunisie
- Maitrise des outils du pack Office
- Compétences d’adaptation aux divers interlocuteurs
- Capacités de négociation et de médiation
- Méthode, rigueur et organisation
- Esprit d’initiative
- Discrétion et confidentialité
Relations :
-
- Internes avec l’ensemble des collègues au sein de la structure
- Externes avec les différents partenaires (associations, ONG, société civile, …), les représentations étatiques et les institutions privées.
Conditions matérielles :
-
- Poste à temps plein, salarié au sein de l’association Terre d’asile Tunisie
- Lieu de travail : Terre d’Asile Tunisie, Maison du Droit et des migrations, 17 rue Khaled Ibn Walid, Mutuelleville, 1002 Tunis
- CDD de 03 mois
- Poste à pourvoir le 16/03/2020