15 Septembre 2024 Il y a 2 mois
Position : Personne chargée de communication dans le cadre du projet AID 012590/01/3/AIFO.
AIFO – Association Italienne des Amis de Raoul Follereau recherche une personne chargée de la communication institutionnelle et renforçant l’autonomie des personnes en situation de handicap et informative sur leurs droits. Conformément à la mission et aux valeurs de AIFO, et compte tenu du domaine d’intervention, seront privilégiées les candidatures de personnes en situation de handicap et/ou qui se perçoivent fragilisées et/ou discriminées pour des raisons de caractéristiques génétiques, d’origine ethnique ou sociale, de langue, de religion, de patrimoine, d’orientation sexuelle ou autre.
Date limite de dépôt des candidatures : 15/09/2024.
Nous proposons un contrat d’essai de trois mois, à partir du 1 octobre 2024, avec la possibilité de renouvellement.
La rémunération sera proportionnée aux responsabilités déléguées et les qualifications, entre 2.000 et 3.000 TND
Le lieu de recrutement de la personne sélectionnée sera Tunis (Belvédère).
La personne sélectionnée collaborera avec le personnel du programme et rendra compte au coordinateur pays.
Objectif
La personne sélectionnée sera chargée de gérer la campagne de communication de l’AIFO en collaboration avec l’agence de communication contractée et de la création des contenus textuels, en assurant le respect de la sensibilité psychologique de cibles.
Les principales responsabilités que nous voudrions déléguer :
Coordination avec les parties prenantes et gestion des questions sensibles :
∙ Travailler en étroite collaboration avec les organisations de la société civile (OSC) et le ministère des Affaires sociales pour approuver la stratégie et les contenus.
∙ Faciliter le dialogue entre les différentes parties prenantes pour s’assurer que les contenus soient socialement appropriés (et psychologiquement adaptés aux différents cibles) en veillant à ce que la communication soit empathique et respectueuse des différentes sensibilités.
∙ Identifier les objectifs de changement psychologique propres à chaque cible et leurs messages clés respectifs.
∙ Partager les résultats avec les OSC et les institutions afin de promouvoir la continuité de la campagne au-delà de la durée du projet.
Gérer la campagne en coopération avec l’agence de communication engagée par AIFO :
∙ Entretenir les relations avec l’agence de communication en veillant à ce que les objectifs fixés soient atteints (élaboration en temps du plan éditorial et de sa publication ; réception des rapports périodiques ; vérification du contenu proposé,…).
∙ Contribuer à la définition des stratégies pour la reproductibilité de la campagne dans d’autres contextes ou pays.
∙ Maintenir une archive organisée de tous les matériaux produits (textes, audio, vidéo, graphiques) et des données collectées pendant la campagne pour faciliter la capitalisation de l’activité pour permettre sa reproductibilité à l’avenir.
Création des contenus :
∙ Créer des contenus textuels (articles, posts sur les médias sociaux, communiqués de presse, etc.) en français et en anglais cohérents avec la stratégie adoptée et adaptés en fonction des données collectées lors de la mise en œuvre de la campagne.
∙ Rédiger des supports de formation mettant en avant les droits des personnes en situation de handicap et promouvant le changement de paradigme requis par la Convention International sur les Droits des Personnes Handicapées.
∙ Rédiger des supports d’information mettant en avant le travail de l’AIFO en faveur des droits des personnes en situation de handicap.
Conditions idéales pour atteindre les objectifs du rôle
∙ Habilités :
o Endurance physique permettant de faire face à des activités nécessitant des déplacements et de soulever des matériaux légers ;
o Aptitude à effectuer de petites tâches logistiques, telles que utiliser les transporte publique, préparer des espaces pour des entretiens ou de reprises audiovisuelles ;
o Capacité de communiquer au téléphone ;
o Capacité à lire un manuscrit et à écrire avec un ordinateur.
∙ Compétences techniques
o Expérience de la prise en charge de personnes fragilisées par le contexte (avoir travaillé comme psychologue auprès de personnes fragilisées sera valorisé positivement).
o Connaissance approfondie des questions liées aux droits des personnes en situation de handicap et de la CDPH (Convention relative aux droits des personnes handicapées).
o Expérience de l’élaboration de stratégies pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.
o Expérience de la collaboration avec des organismes gouvernementaux et des OSC.
o Expérience avérée dans la création de contenus textuels éducatifs et informatifs concernant les personnes les plus vulnérables de préférence dans des contextes de développement social ou de droits de l’homme.
o Excellente maîtrise de la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral.
o Bonne maîtrise de l’anglais écrit et de l’arabe tunisien, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Qui nous sommes
Nous sommes une Organisation de la Société Civile en rapport officiel avec l’Organisation Mondiale de la Santé. Nous collaborons notamment avec l’Unité pour le Handicap et la Réhabilitation de l’OMS pour promouvoir l’approche du Développement Inclusif sur une Base Communautaire. AIFO est également parmi les fondateurs de l’ILEP (Federation of Anti-Leprosy Associations) et de l’IDDC (International Disability & Development Consortium), nous collaborons avec des agences des Nations Unies telles que l’UNICEF, l’UNESCO, l’UNDESA et l’UNHCR, Nous travaillons avec le Ministère des Affaires étrangères et la Commission européenne, et nous sommes reconnus en tant qu’organisme de formation par le Ministère de l’Éducation.
Chez AIFO, nous croyons que toute personne, surtout si elle est marginalisée, doit retrouver sa dignité et que les relations sociales doivent être fondées sur l’équité. Nous pensons que la personne à qui s’adresse l’action doit être placée au centre du processus et qu’elle doit être la protagoniste de toutes les décisions qui la concernent.
En Tunisie
En 2019, nous avons enregistré AIFO en Tunisie. Depuis lors, nous sommes conseillers techniques du Ministère tunisien des Affaires sociales dans la mise en œuvre de la Convention internationale relative les droits des personnes handicapées. Depuis 2021, nous menons une recherche participative avec des migrants de retour forcé en Tunisie, avec d’autres partenaires internationaux.
En outre, grâce à un cofinancement de l’AICS (Agence italienne pour la coopération et le développement), nous sommes en train de lancer une série d’activités à Tunis, Kasserine, Médenine et Le Kef dans le cadre de l’inclusion des personnes en situation de handicap, des parcours de formation professionnelle reconnus par l’agence tunisienne de promotion industrielle et par l’agence tunisienne de formation professionnelle.
COMMENT POSTULER
La sélection se fera en deux étapes :
∙ Envoyer le CV (maximum 3 pages en format libre, suivi de la phrase “J’autorise le traitement de mes données personnelles conformément au art. 13 du RGPD 679/16 et DL 196/03“, signé et daté) et une proposition des axes et des thèmes à aborder dans la campagne en soulignant leur alignement avec les besoins des personnes en situation de handicap en Tunisie et la convention internationale sur les droits des personnes handicapées. Le mail, avec les deux pièces jointes en format PDF, devra avoir comme objet “02_24 nom prénom” et être envoyée à procurement-tun@aifo.it avant le15 Septembre 2024.
∙ Les personnes dont la candidature aura été retenue à l’issue de la première sélection seront contactées pour un entretien en face à face à Tunis.
Seulement les candidats qualifiés et présélectionnés seront contactés. Nous encourageons les candidats à postuler bien avant la date de clôture.
Les données des personnes jugées conformes aux exigences recherchées seront également conservées pour de postes futurs. L’inscription dans la liste n’implique aucun engagement de la part de l’AIFO d’utiliser leurs services.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 2 septembre 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.